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[Technique] Références pour Débuter en Cartes


jive

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Très bonne question, effectivement, celle de la gestuelle globale.

Personnellement, quand je retourne une carte, j'essaye de me forcer à adopter exactement la même gestuelle que pour mes levées multiples.

Quand je récupère une carte sur table, j'essaye de faire coller au maximum mon mouvement avec celui que je ferai pour un lapping, etc etc...

Je sais que normalement c'est exactement l'inverse que je devrais faire (d'abord comprendre le "mouvement vrai", pour ensuite y coller au max), mais je ne peux m'empêcher de bondir quand je vois des magiciens retourner un simple d'une certaine façon impossible à refaire avec une LD, et ensuite, modifier radicalement leur gestuelle dès qu'il y a anguille sous roche.

Que pensez-vous de cette approche ?

De plus, Saladin, si je peux me permettre, je pense qu'il n'y a pas que la gestuelle qui importe. La tenue du paquet, la position globale du corps ou le rythme de tes gestes et aussi de ton débit de parole sont des éléments qu'on oublie trop souvent, et qui pourtant "parlent" de façon très explicite à ton auditoire qui captera les variations de manière plus ou moins consciente en fonction de leur sens de l'observation et de l'analyse, mais qui les capteront quand même.

Pour ma part, le fait de manipuler des cartes ou des pièces devant un film ou en parlant (lors de réunions entre magos, ou alors au téléphone), m'a permis de dissocier mes mouvements techniques de ma concentration, en bref, tu apprends ton corps à effectuer des mouvements techniques de façon "mécanique", tout en laissant ta concentration sur totalement autrechose.

Ca peut paraître bête, mais personnellement ça m'a beaucoup aidé à acquérir du "naturel", dans mes prestations, tout en offrant en plus la capacité de profiter pleinement de l'échange que tu peux avoir avec ton public... ;)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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Lorsqu'un profane veut "imiter/parodier" un magicien, pour faire disparaitre une pièce par exemple, il à tendance à faire des ondulations, des moulinets, des vagues, avec ses mains. (vous voyez ce que je veux dire!!)

C'est , me semble t-il, parce que les gestes de magiciens sont souvent stéréotypés.

Pour ce qui est de la gestuelle, ne pas chercher à être gracieux, pour faire joli. Il faut des gestes clairs, nets, qui simplement "disent" vous voyez, là, j'égalise le jeu, et rien d'autre (par exemple). IL faut surtout être naturel. Ne pas confondre clarté et préciosité !

Tout dépend aussi du personnage que tu incarne.

Bien sur on ne tient pas un jeu de cartes (ou une seule) comme un sac de patates, mais ce n'est pas non plus un diamant.

La nuance est subtile et vient avec le temps...et ta personnalité.

Enfin, je n'ai JAMAIS vu de livre ou de DVD qui traitaient le sujet. C'est probablement parce qu'un format universel n'existe pas.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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C'est probablement parce qu'un format universel n'existe pas.

Je ne suis pas persuadé, bien au contraire (voir les études de Paul Eckman), il y a des expressions, et des codes universels

je pense aussi parce que je trouve que tous les magiciens ont à peu près la même attitude... surement dû aussi aux techniques mais je trouve certains gestes très caricaturaux

j'essaye de faire attention à ne pas trop en faire ou ne pas être trop "copieur", ce qui ferait "clown" pour un débutant comme moi mais j'aimerais arriver à faire mes manipulations avec une certaine grâce sans être too much ! :)

j'essaye aussi très souvent de faire des manipulations en regardant la tv pour réussir à les faire machinalement

parfois j'aimerais simplement savoir retourner une carte pour montrer dessus/dessous, dessus/dessous 2 ou 3 fois mais je ne sais pas comment faire pour disons emprunter une gestuelle aux magiciens tout en restant le plus naturel possible

et sinon, est-ce qu'il y a une gymnastique des doigts et des mains à savoir faire ? parce que je me tape 2h dans les embouteillages tous les jours et je me disais que c'était le moment pour faire des exercices avec mes mains ! :))

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et sinon, est-ce qu'il y a une gymnastique des doigts et des mains à savoir faire ? parce que je me tape 2h dans les embouteillages tous les jours et je me disais que c'était le moment pour faire des exercices avec mes mains ! :))

J'ai quelques exercices, mais c'est surtout pour les pièces que ça m'a aidé. MP si ça t'intéresse, parce qu'on s'éloigne un peu du sujet initial, je pense ;)

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Je ne suis pas persuadé, bien au contraire (voir les études de Paul Eckman), il y a des expressions, et des codes universels

Bien sur Paul Eckman... mais c'est la gestuelle au quotidien, rien a voir avec une codification sur la manière de retourner une carte face en l'air, de tenir un jeu, d'étaler des cartes... C'est de cette grammaire dont je voulais parler en evoquant un format universel...

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encore une petite question

quand vous essayez d'apprendre un nouveau geste technique, est-ce que vous vous acharnez dessus pendant des heures ou bien vous essayez d'en apprendre 2 ou 3 en même temps pour pouvoir "tourner" d'un exercice à l'autre pour éviter l'énervement ?

moi j'essaye d'en apprendre 2 ou 3, je m'exerce pendant 30 min environ puis je fais une pause et j'y reviens quelques heures plus tard pour m'y remettre.... parfois ça se débloque d'un coup, parfois non ! :))

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Pour les techniques plus difficiles, il est judicieux de passer un petit moment dessus, puis de faire une petite pause, avant de s'y remettre. On peut répèter ce processus plusieurs fois.

Cette pause laisse le temps à ton cerveau de s'approprier cette nouvelle technique et de l'intégrer inconsciemment. En général, elle passera mieux quand tu reprendras l'entrainement.

Bon courage.

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En tout cas ne jamais travailler ni force ni trop longtemps , travailler à votre rythme "physique". J'avais une série d'entrainement qui reprenait toujours les bases et sur laquelle je revenais après avoir bloqué sur la "nouvelle" technique , histoire de redonner confiance à mes mains avant de revenir aux exercices plus compliqués. Travaille tout tout doucement ( merci BIBI) presque limite au ralenti. Je trouve que cela favorise l'apprentissage technique.

Bruno

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    • Chers ami·e·s, Je me suis fait discret ces derniers mois (pas de disparition, juste… beaucoup de projets à faire sortir du chapeau 😆). Mais je prends enfin le temps de répondre aux remarques que j’ai vues passer -- ou reçues en privé -- à propos du Master Class avec Jeff McBride et Larry Hass en novembre. Certaines sont posées à voix haute. D'autres chuchotées dans un MP ou laissées en suspens entre deux lignes. Alors autant faire une mini FAQ ici ! Bien sûr, si tu as une autre question : envoie un message ou réponds ici !     "Novembre, c’est loin" Oui... et non ! Si ton agenda est encore vide à ces dates-là, c’est le bon moment de t’offrir un week-end magique à Bruxelles (+ frites, chocolat et bière 😉) (Et de bloquer la date avant que d'autres projets ne s’y glissent)   Côté coulisses, tu t’en doutes : organiser un tel évènement implique d’atteindre un seuil de participants pour rémunérer correctement Jeff et Larry. C’est pour ça qu’on a mis en place un tarif réduit pour les réservations anticipées. C’est une façon de dire merci à celles et ceux qui nous permettent, concrètement, de rendre ce moment possible.   Et pour te donner une idée : ça fait plus d’un an que @Louis LORIOT et moi travaillons pour faire revenir Jeff et Larry à Bruxelles. Je t'avoue que c’était plus simple en 2016 et 2018 ! Si cette occasion passe… La prochaine sera probablement à Las Vegas (et avec le budget qui va avec $$$).     "J’attends d’avoir les finances pour réserver" Je comprends tout à fait. C’est un investissement -- mais un acompte suffit pour bloquer ta place. Le solde peut être réglé plus tard, ce qui laisse du temps pour s’organiser tranquillement.   Et puis… Comparé à certains congrès où tu payes pour te promener entre deux stands de gimmicks qui finiront dans un tiroir, on peut discuter du rapport valeur/prix 😂 (Et côté valeur, plusieurs magiciens nomment le Master Class comme "l'expérience d’apprentissage la plus importante qu’un magicien peut recevoir"...     "Je ne peux pas venir les 3 jours" Tu n’es pas seul. L’idéal reste évidemment de vivre l’expérience complète.   On a cependant prévu une formule à la carte pour que le plus de personnes puissent en profiter, même avec un agenda serré. 1, 2 ou 3 jours au choix. Le tarif s’adapte. Donc pas besoin d’abandonner l’idée si tu n’as qu’1 ou 2 jours de libres.     "Je n’ai pas le niveau pour participer" C’est exactement ce que j’ai dit à Larry la première fois qu’il m’a proposé de m’inscrire. Je n’étais pas pro, je ne me sentais pas "digne". Et Larry m’a répondu : "Ce n’est pas un club d’élite. C’est une école. Tu viens avec ton niveau, tes envies, et on travaille à partir de là."   À mon premier Master Class, les niveaux allaient de "je viens avec mon oncle, je n’y connais rien et je veux apprendre des tours" à"j’ai été classé 7ème à la FISM Asia" Même JCVD aurait du mal à faire ce grand écart ! 🤣   Et pourtant : tout le monde en est ressorti grandi. Les retours sont personnalisés. Les techniques sont travaillées en petits groupes adaptés par niveaux. Et chacun, quel que soit son point de départ, repart avec des clés pour avancer. (Le magicien classé 7ème à la FISM Asia m’a même dit : « aucun des pros que j’ai rencontrés en Asie ces dernières années ne m’avait donné ce conseil-là. Et pourtant, il a tout changé. »)     "J’ai peur que le niveau soit trop faible." Ah, la crainte inverse exprimée par les pros ! Là encore, c’est l’approche pédagogique qui fait toute la différence.   En 2018, un artiste au numéro techniquement irréprochable (il a gagné à Fool Us) a reçu une seule remarque de Jeff. Une. Mais cette remarque changeait tout… Parce qu’elle touchait directement à l’objectif artistique que cet artiste s’était fixé. Ce genre de finesse, de précision, d’ajustement millimétré… C’est exactement ce qu’offre ce Master Class. Et entre nous : certaines idées glanées dans les feedbacks donnés à des débutants m’ont parfois aidé à revoir mes propres routines. C’est parfois en regardant un diamant brut qu’on se rappelle comment continuer à polir le sien...       Nous avons déjà plusieurs inscrits pour l’évènement, et quelques autres m’ont dit franchir le pas sous peu. Si tu hésites encore, Louis et moi sommes là pour en parler sans pression.   Et si tu veux, tu peux aussi dire ici ce que tu aimerais bosser ou améliorer. On te dira honnêtement si ce Master Class peut t’aider à franchir un cap.
    • Hello, merci de venir aux nouvelles, c'est sympa 😀 La vraie date est le 21 juin. Le 5 avril (date exceptionnelle) nous avons fait un test devant ma belle-famille que j'ai décrit ici :  On continue de peaufiner. Mais la date ultime approche !! Je vous dirai quoi.
    • Oui, ou encore l'Eventail où j'adhère depuis peu qui est aussi sur Lille. Mais est ce que les parents accepteront de conduire ? On ne peut savoir. 
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