Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Très bonne question, effectivement, celle de la gestuelle globale.

Personnellement, quand je retourne une carte, j'essaye de me forcer à adopter exactement la même gestuelle que pour mes levées multiples.

Quand je récupère une carte sur table, j'essaye de faire coller au maximum mon mouvement avec celui que je ferai pour un lapping, etc etc...

Je sais que normalement c'est exactement l'inverse que je devrais faire (d'abord comprendre le "mouvement vrai", pour ensuite y coller au max), mais je ne peux m'empêcher de bondir quand je vois des magiciens retourner un simple d'une certaine façon impossible à refaire avec une LD, et ensuite, modifier radicalement leur gestuelle dès qu'il y a anguille sous roche.

Que pensez-vous de cette approche ?

De plus, Saladin, si je peux me permettre, je pense qu'il n'y a pas que la gestuelle qui importe. La tenue du paquet, la position globale du corps ou le rythme de tes gestes et aussi de ton débit de parole sont des éléments qu'on oublie trop souvent, et qui pourtant "parlent" de façon très explicite à ton auditoire qui captera les variations de manière plus ou moins consciente en fonction de leur sens de l'observation et de l'analyse, mais qui les capteront quand même.

Pour ma part, le fait de manipuler des cartes ou des pièces devant un film ou en parlant (lors de réunions entre magos, ou alors au téléphone), m'a permis de dissocier mes mouvements techniques de ma concentration, en bref, tu apprends ton corps à effectuer des mouvements techniques de façon "mécanique", tout en laissant ta concentration sur totalement autrechose.

Ca peut paraître bête, mais personnellement ça m'a beaucoup aidé à acquérir du "naturel", dans mes prestations, tout en offrant en plus la capacité de profiter pleinement de l'échange que tu peux avoir avec ton public... ;)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Lorsqu'un profane veut "imiter/parodier" un magicien, pour faire disparaitre une pièce par exemple, il à tendance à faire des ondulations, des moulinets, des vagues, avec ses mains. (vous voyez ce que je veux dire!!)

C'est , me semble t-il, parce que les gestes de magiciens sont souvent stéréotypés.

Pour ce qui est de la gestuelle, ne pas chercher à être gracieux, pour faire joli. Il faut des gestes clairs, nets, qui simplement "disent" vous voyez, là, j'égalise le jeu, et rien d'autre (par exemple). IL faut surtout être naturel. Ne pas confondre clarté et préciosité !

Tout dépend aussi du personnage que tu incarne.

Bien sur on ne tient pas un jeu de cartes (ou une seule) comme un sac de patates, mais ce n'est pas non plus un diamant.

La nuance est subtile et vient avec le temps...et ta personnalité.

Enfin, je n'ai JAMAIS vu de livre ou de DVD qui traitaient le sujet. C'est probablement parce qu'un format universel n'existe pas.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le
C'est probablement parce qu'un format universel n'existe pas.

Je ne suis pas persuadé, bien au contraire (voir les études de Paul Eckman), il y a des expressions, et des codes universels

je pense aussi parce que je trouve que tous les magiciens ont à peu près la même attitude... surement dû aussi aux techniques mais je trouve certains gestes très caricaturaux

j'essaye de faire attention à ne pas trop en faire ou ne pas être trop "copieur", ce qui ferait "clown" pour un débutant comme moi mais j'aimerais arriver à faire mes manipulations avec une certaine grâce sans être too much ! :)

j'essaye aussi très souvent de faire des manipulations en regardant la tv pour réussir à les faire machinalement

parfois j'aimerais simplement savoir retourner une carte pour montrer dessus/dessous, dessus/dessous 2 ou 3 fois mais je ne sais pas comment faire pour disons emprunter une gestuelle aux magiciens tout en restant le plus naturel possible

et sinon, est-ce qu'il y a une gymnastique des doigts et des mains à savoir faire ? parce que je me tape 2h dans les embouteillages tous les jours et je me disais que c'était le moment pour faire des exercices avec mes mains ! :))

Publié le
et sinon, est-ce qu'il y a une gymnastique des doigts et des mains à savoir faire ? parce que je me tape 2h dans les embouteillages tous les jours et je me disais que c'était le moment pour faire des exercices avec mes mains ! :))

J'ai quelques exercices, mais c'est surtout pour les pièces que ça m'a aidé. MP si ça t'intéresse, parce qu'on s'éloigne un peu du sujet initial, je pense ;)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le
Je ne suis pas persuadé, bien au contraire (voir les études de Paul Eckman), il y a des expressions, et des codes universels

Bien sur Paul Eckman... mais c'est la gestuelle au quotidien, rien a voir avec une codification sur la manière de retourner une carte face en l'air, de tenir un jeu, d'étaler des cartes... C'est de cette grammaire dont je voulais parler en evoquant un format universel...

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

encore une petite question

quand vous essayez d'apprendre un nouveau geste technique, est-ce que vous vous acharnez dessus pendant des heures ou bien vous essayez d'en apprendre 2 ou 3 en même temps pour pouvoir "tourner" d'un exercice à l'autre pour éviter l'énervement ?

moi j'essaye d'en apprendre 2 ou 3, je m'exerce pendant 30 min environ puis je fais une pause et j'y reviens quelques heures plus tard pour m'y remettre.... parfois ça se débloque d'un coup, parfois non ! :))

Publié le

Un exemple : le soir devant la télé, lorsque tu décompresse, tu révises 2 ou 3 manip pendant toute la durée du film. cela te permet d'améliorer tes gestes, prendre de l'assurance sans pour autant être concentré à 100 %.

Publié le

Pour les techniques plus difficiles, il est judicieux de passer un petit moment dessus, puis de faire une petite pause, avant de s'y remettre. On peut répèter ce processus plusieurs fois.

Cette pause laisse le temps à ton cerveau de s'approprier cette nouvelle technique et de l'intégrer inconsciemment. En général, elle passera mieux quand tu reprendras l'entrainement.

Bon courage.

Publié le

En tout cas ne jamais travailler ni force ni trop longtemps , travailler à votre rythme "physique". J'avais une série d'entrainement qui reprenait toujours les bases et sur laquelle je revenais après avoir bloqué sur la "nouvelle" technique , histoire de redonner confiance à mes mains avant de revenir aux exercices plus compliqués. Travaille tout tout doucement ( merci BIBI) presque limite au ralenti. Je trouve que cela favorise l'apprentissage technique.

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...