Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Quand Gary rencontre Baffie sur France 3 le 271205

Recommended Posts

Publié le

Le plus bluffant c est le fait qu il arrive a remonter dans tes souvenir les plus lointain...

Je n ai jaimais essayé le mentalisme mais je pense pas trouver ca dans un bouquin mdr.

Gary est un grand monsieur

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un sacré bonhomme, en effet.

C'est drôle : je l'ai rencontré il y a une douzaine d'années, et à l'époque il était avant tout un super manipulateur (au sens physique du terme).

J'ai vu récemment son spectacle à Marigny, et ce qui s'en dégageait surtout, c'était l'impression chaleureuse qui émane du personnage (l'accent aidant, il est vrai...)

L'émission était un peu bizarre, surtout dans son montage.

A plusieurs moments, on est censés être en "temps réel", et pourtant je vois des effets de remontage (des plans pas "raccords") ce qui casse la magie pour moi.

Du coup, l'effet avec les robes est un peu ruiné, même s'il bluffe ensuite avec sa manière de faire croire qu'il "lit" les souvenirs de la victime consentante. (il ne faut pas qu'il refasse le coup trop souvent car l'exactitude des renseignements ôte presque l'idée de magie, paradoxalement...)

J'ai beaucoup souri à l'expérience avec les 3 animateurs au restau. Déjà, pas facile de gérer 3 zigotos pareils, j'imagine, mais je pense qu'ils ont été briefés par Baffie (pour éviter qu'ils dérapent et gâchent tout avec des pitreries !). J'ai beaucoup apprécié son change (le billet posé au milieu de la table : c'est quand même assez énorme, mais là il prouve qu'un bon mentaliste sait faire oublier qu'il est aussi généralement un bon presti...) et j'ai malheureusement pigé le principe pour deviner ce qu'ont commandé les 3, même si ça reste très fort comme présentation. (d'ailleurs, il me semble bien que le principe en question fait l'objet d'une déduction de... Columbo, dans un épisode de la série, mais je confonds peut-être... ouarf ouarf)

Dernière remarque : Gary Kurtz a développé une super mémoire asociative, ce qui lui permet constamment de faire oublier qu'il "sait déjà" en multipliant les spectateurs victimes et en "devinant" ENORMEMENT de choses, ce qui supprime progressivement l'idée de trucage.

Mais là où c'est bizarre, c'est que son numéro de mémorisation (avec les rugbymen, hilarant) DEMONTRE que justement, on peut mémoriser en quelques secondes une liste d'infos donnée peu de temps auparavant... Ca gâche un petit peu la puissance de l'effet, parce qu'on se doute qu'il emmagasine des tonnes d'infos pour les refourguer ensuite... et aussi qu'il dispose d'un véritable "arsenal" de procédés et une équipe discrète et efficace, alors qu'il donne tojours l'impression d'être tout seul pour tout faire...

... mais cela n'empêche d'apprécier le talent : il est trop fort, ce grand Kurtz ! ("Kurtz" signifiant "petit" , ce qui n'est pas le moindre de ses paradoxes... hé hé)

Publié le

J'ai adoré....

J'avoue que pour certains tours, on peut imaginer des moyens techniques, manipulations...changes...etc...

Mais dans la soit disant lecture dans la memoire, avec des histoires passees...la, je suis bluffe !!! scotché !!!

Sacré bonhomme !!!

Je pense me la refaire Dimanche....

Did

Publié le

"- Oui bon alors tu as "13 steps to mentalism" de Corinda, mais le génial c'est quand même Cassidy !

- Et T.A Waters ?

- Ah oui, oui excellent. Tout y est ! Plus récemment, tu as Prisme de Maven, très bon !

- Et on peut le faire entouré ?

- ... tongue.gif"

P'tain ! Gary Kurtz l'est quand même drôlement balèze ! Mon maigre bagage magique ne m'a pas permis de deviner la moindre méthode. Faut dire aussi que dès le dessin de la première demoiselle, j'ai laissé tomber pour profiter pleinement du spectacle. Du bon, du très très bon :grin: !

Amitiés

:cool:

Woody

P.S : Très fort impact sur les gens, c'est évident. On comprend qu'il ait "bifurqué" vers le mentalisme.

P.S 2 : Un bémol quand même, tiens : en tant que spectateur, je ne peux pas m'empêcher de penser à un trucage "grossier" (il y a des guillemets - prises de renseignements préalables auprès de proches, cold reading coupé au montage, peut-être) lorsqu'il évoque l'amie de Julien Lepers ou le porte-bonheur de Natacha Amal, l'effet étant répété et beaucoup trop "fort". Ou alors c'est l'arrière petit-fils de Sherlock Holmes :grin: !

Publié le

J'ai eu la chance de voir Gary en show privé et de monter sur scène à 2 reprises auprès de lui.

C'est vraiment un grand pro, un excellent showman, il maitrise son sujet à la perfection.

Avec un bagage littéraire en mentalisme, on peut remonter quelques routines mais pas tout.

Par contre, certains effets sont un peu trop gros à mon avis (et à entendre les critiques d'autres spectateurs) : les gens sentent qu'il y a eu un gros travail en amont du show.

Publié le

C'est vrai qu'on reconnait ici le style de Brown. Pour les effets, c'est très bien je trouve, assez classique mais remis au gout du jour. Ce qui est pas mal aussi c'est que tout n'est pas couper au montage (comme pour Brown malheureusement) : par exemple, pour le change de billet, il aurait pu le couper, ou filmer une tête au meme moment (comme l'aurait fait Brown) mais il l'a laissé.

Donc je dis : simpa.

A+

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

• Créer...