Aller au contenu

[Télévision] Quand Gary rencontre Baffie sur France 3 le 271205


Recommended Posts

Publié le

Le plus bluffant c est le fait qu il arrive a remonter dans tes souvenir les plus lointain...

Je n ai jaimais essayé le mentalisme mais je pense pas trouver ca dans un bouquin mdr.

Gary est un grand monsieur

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un sacré bonhomme, en effet.

C'est drôle : je l'ai rencontré il y a une douzaine d'années, et à l'époque il était avant tout un super manipulateur (au sens physique du terme).

J'ai vu récemment son spectacle à Marigny, et ce qui s'en dégageait surtout, c'était l'impression chaleureuse qui émane du personnage (l'accent aidant, il est vrai...)

L'émission était un peu bizarre, surtout dans son montage.

A plusieurs moments, on est censés être en "temps réel", et pourtant je vois des effets de remontage (des plans pas "raccords") ce qui casse la magie pour moi.

Du coup, l'effet avec les robes est un peu ruiné, même s'il bluffe ensuite avec sa manière de faire croire qu'il "lit" les souvenirs de la victime consentante. (il ne faut pas qu'il refasse le coup trop souvent car l'exactitude des renseignements ôte presque l'idée de magie, paradoxalement...)

J'ai beaucoup souri à l'expérience avec les 3 animateurs au restau. Déjà, pas facile de gérer 3 zigotos pareils, j'imagine, mais je pense qu'ils ont été briefés par Baffie (pour éviter qu'ils dérapent et gâchent tout avec des pitreries !). J'ai beaucoup apprécié son change (le billet posé au milieu de la table : c'est quand même assez énorme, mais là il prouve qu'un bon mentaliste sait faire oublier qu'il est aussi généralement un bon presti...) et j'ai malheureusement pigé le principe pour deviner ce qu'ont commandé les 3, même si ça reste très fort comme présentation. (d'ailleurs, il me semble bien que le principe en question fait l'objet d'une déduction de... Columbo, dans un épisode de la série, mais je confonds peut-être... ouarf ouarf)

Dernière remarque : Gary Kurtz a développé une super mémoire asociative, ce qui lui permet constamment de faire oublier qu'il "sait déjà" en multipliant les spectateurs victimes et en "devinant" ENORMEMENT de choses, ce qui supprime progressivement l'idée de trucage.

Mais là où c'est bizarre, c'est que son numéro de mémorisation (avec les rugbymen, hilarant) DEMONTRE que justement, on peut mémoriser en quelques secondes une liste d'infos donnée peu de temps auparavant... Ca gâche un petit peu la puissance de l'effet, parce qu'on se doute qu'il emmagasine des tonnes d'infos pour les refourguer ensuite... et aussi qu'il dispose d'un véritable "arsenal" de procédés et une équipe discrète et efficace, alors qu'il donne tojours l'impression d'être tout seul pour tout faire...

... mais cela n'empêche d'apprécier le talent : il est trop fort, ce grand Kurtz ! ("Kurtz" signifiant "petit" , ce qui n'est pas le moindre de ses paradoxes... hé hé)

Publié le

J'ai adoré....

J'avoue que pour certains tours, on peut imaginer des moyens techniques, manipulations...changes...etc...

Mais dans la soit disant lecture dans la memoire, avec des histoires passees...la, je suis bluffe !!! scotché !!!

Sacré bonhomme !!!

Je pense me la refaire Dimanche....

Did

Publié le

"- Oui bon alors tu as "13 steps to mentalism" de Corinda, mais le génial c'est quand même Cassidy !

- Et T.A Waters ?

- Ah oui, oui excellent. Tout y est ! Plus récemment, tu as Prisme de Maven, très bon !

- Et on peut le faire entouré ?

- ... tongue.gif"

P'tain ! Gary Kurtz l'est quand même drôlement balèze ! Mon maigre bagage magique ne m'a pas permis de deviner la moindre méthode. Faut dire aussi que dès le dessin de la première demoiselle, j'ai laissé tomber pour profiter pleinement du spectacle. Du bon, du très très bon :grin: !

Amitiés

:cool:

Woody

P.S : Très fort impact sur les gens, c'est évident. On comprend qu'il ait "bifurqué" vers le mentalisme.

P.S 2 : Un bémol quand même, tiens : en tant que spectateur, je ne peux pas m'empêcher de penser à un trucage "grossier" (il y a des guillemets - prises de renseignements préalables auprès de proches, cold reading coupé au montage, peut-être) lorsqu'il évoque l'amie de Julien Lepers ou le porte-bonheur de Natacha Amal, l'effet étant répété et beaucoup trop "fort". Ou alors c'est l'arrière petit-fils de Sherlock Holmes :grin: !

Publié le

J'ai eu la chance de voir Gary en show privé et de monter sur scène à 2 reprises auprès de lui.

C'est vraiment un grand pro, un excellent showman, il maitrise son sujet à la perfection.

Avec un bagage littéraire en mentalisme, on peut remonter quelques routines mais pas tout.

Par contre, certains effets sont un peu trop gros à mon avis (et à entendre les critiques d'autres spectateurs) : les gens sentent qu'il y a eu un gros travail en amont du show.

Publié le

C'est vrai qu'on reconnait ici le style de Brown. Pour les effets, c'est très bien je trouve, assez classique mais remis au gout du jour. Ce qui est pas mal aussi c'est que tout n'est pas couper au montage (comme pour Brown malheureusement) : par exemple, pour le change de billet, il aurait pu le couper, ou filmer une tête au meme moment (comme l'aurait fait Brown) mais il l'a laissé.

Donc je dis : simpa.

A+

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je viens tout juste de terminer la masterclass mémoire de Benoît Campana… et honnêtement, quelles 4 heures incroyables.   4 heures de pur bonheur, de réflexion, d’inspiration et surtout de pur génie. On sent immédiatement derrière tout ça des années de travail, de recherche et de passion pour l’art de la mémoire appliqué à la magie.   Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’on ne se contente pas d’avoir de la théorie ou des explications “académiques”. Le fait de voir Benoît travailler en vidéo, présenter les effets, montrer les subtilités, expliquer les différentes possibilités et surtout voir tout ce que ce travail peut réellement apporter en conditions réelles… ça change absolument tout.   Et très sincèrement, si comme moi vous avez eu un moment de découragement après la lecture du livre, ou ce fameux petit coup de mou où l’on finit par mettre l’apprentissage de côté parce que ça paraît énorme à assimiler… cette masterclass fait exactement l’effet inverse.   Elle redonne envie. Elle redonne l’énergie de s’y remettre. Elle vous rappelle surtout pourquoi ce travail vaut la peine.   On ressort de là avec des idées plein la tête, une énorme motivation et cette sensation que la mémoire n’est pas juste un “outil” ou une démonstration technique, mais un véritable terrain de jeu créatif avec des possibilités immenses.   C’est extrêmement riche, dense, intelligent, mais toujours passionnant à suivre. Et au-delà des effets eux-mêmes, c’est aussi une vraie réflexion sur la construction, la présentation et les possibilités qu’offre ce type de travail.   Bref, une immense claque dans le meilleur sens du terme. Donc franchement, si vous avez envie de pousser le travail de mémoire plus loin, ou même simplement de retrouver la motivation de vous y remettre sérieusement, n’hésitez pas une seconde.   C’est le genre de travail qui demande du temps et de l’investissement… mais qui mérite vraiment d’être appris et maîtrisé.
    • Il existe aussi l’aquamation : « L’usage de l’aquamation à but funéraire, pour l’être humain, est autorisé notamment en Australie et au Canada. » J’ajoute : et depuis peu en Écosse   https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquamation
    • Merci René-François, pour ton message. A ce moment là, j'ai fais en sorte que le jeu de scène de la chorégraphie porte l'attention sur ma partenaire que je vais également regarder pour attirer l'oeil du public dans cette direction. Elle sera face public et moi de profil le public à ma gauche de manière à pouvoir glisser ma main droite discrètement dans la veste côté gauche. Je vais essayer de filmer la séquence et de vous mettre la vidéo en partage Merci encore  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8481
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...