Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

De retour d’une quatrième semaine au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, qui vient clôturer le premier module « Écriture magique » de la formation « Magie Nouvelle ».

Je prends du temps pour revenir un peu en arrière puisque je n’avais pas eu l’occasion de vous parler de la troisième semaine, qui s’est également passée au CNAC, en présence d’Aragorn Boulanger, d’Hugues Protat et d’Arthur Chavaudret.

Aragorn Boulanger est un chorégraphe et interprète au talent exceptionnel qui travaille notamment sur plusieurs spectacles et performances de la compagnie 14:20, en compagnie de Raphaël Navarro, Clément Debailleul et Valentine Losseau. Après quelques heures théoriques sur le thème de l’ « illusion dans le corps et dans le mouvement », Aragorn nous propose une mise en application directe, dans la boîte noire, en étudiant notamment la lévitation humaine et tout le processus intellectuel, bien au-delà de la technique, permettant de créer l’illusion du vol. Aragorn est un véritable artiste, exigeant, précis, juste, et chaque minute passée en sa présence semble précieuse. Sa perception du mouvement, des relations entre le visible et l’invisible, des limites du perceptible et son travail autour de la lumière et de la temporalité me laisse sans voix. C’est absolument sublime, transcendant, et l’envie d’y croire s’impose à moi.

S’en suit une nouvelle rencontre avec Hugues Protat, autour des différentes techniques de lévitations de salon et de scène. Hugues est véritablement un homme simple, humble et généreux. Sa voiture arrive au CNAC chargée jusqu’au toit, et on s’amuse à sortir avec lui tous ses accessoires et grandes-illusions qu’il nous présente ensuite en détail, s’assurant que nous avons tous parfaitement compris les rouages. Chaque membre de la promo devient le temps d’une démonstration partenaire d’Hugues qui garde toujours, au fond de l’œil, son regard d’enfant. On parle de Jacques Delord, de Pierre Brahma, de Losander, de Norm Nielsen, de Blackstone Junior, ou encore de Yogano. Hugues est intarissable et nous livre, généreusement, tout son savoir et toutes ses connaissances, sans limite. Au-delà des techniques, il développe aussi une réflexion quasi-mystique sur la magie, sur sa nature et sur ses racines.

C’est Arthur Chavaudret qui clôturera cette riche semaine. Il est l’un des magiciens les plus doués de sa génération et sa fraîcheur fait un bien fou à voir ! Un premier travail théorique autour de la lévitation de type « close-up » nous a conduits rapidement à une mise en pratique dans la boîte noire. Arthur est drôle, à l’aise, et nous fait rêver avec une simple lévitation de boulette de papier qui vole dans toutes les dimensions. Il nous livre une grande majorité des principes utilisés pour ce type de lévitations, avec simplicité et bienveillance. On sent qu’Arthur a la tête pleine d’idées farfelues, osées et étonnantes. Un vrai plaisir de travailler et de réfléchir en sa compagnie.

Me voilà donc au retour de cette quatrième semaine passée en compagnie de Raphaël Navarro, magicien, et de Valentine Losseau, anthropologue, et fondateurs de la compagnie 14:20.   

Cinq jours passés à étudier et approfondir les fondations de la magie. Pas seulement de la magie moderne, et c’est là tout le potentiel de la magie nouvelle. On parle de magie religieuse, de magie rituelle, de magie traditionnelle et d’autres encore.  

Je resterai pudique et discret sur cette dernière semaine, tant elle m’a profondément bouleversé. À l’écoute de Raphaël et de Valentine, on est souvent pris d’un vertige inconnu et jamais vécu, où nos conceptions ne s’effondrent pas mais s’inscrivent dans une dimension bien plus grande. Au bilan, je m’étonne à expliquer qu’enfin je retrouve grâce à cette formation ce sentiment qui m’avait échappé depuis plusieurs années au regard de la magie moderne et actuelle : l’émerveillement. Là où le Flying de David Copperfield semblait ne plus pouvoir m’étonner, alors qu’enfant, cet effet avait fondé ma passion pour la magie, je m’amuse à  reconnaître au fond de moi cette sensation que je pensais ne plus jamais pouvoir ressentir : le sentiment magique.

Voilà que ce premier module se termine. Ce n’est cependant pas une porte qui se ferme. Ce n’est pas une simple formation qui est délivrée. Au cours de ces quatre semaines, j’ai rencontré des artistes incroyables, généreux, humbles, bienveillants et des compagnons de promo tout aussi fabuleux. Et les mots manquent. C’est véritablement une famille qui nous accueille et qui nous ouvre les portes d’un univers incroyable, en nous prenant par la main. Une nouvelle route apparaît devant nous, et nous marchons ensemble, en excellente compagnie.

Encore des étoiles plein la tête, le besoin se fait sentir de laisser reposer et de digérer l’intensité de ces rencontres. On se donne rendez-vous dans un an, pour la seconde partie de cette extraordinaire formation qui dépasse toutes mes espérances.

Modifié par Étienne MALARD
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • 4 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ce matin travail avec une spécialiste des tissus intelligents notamment électriques. 

IMG_20190913_120800.jpg

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 3 années plus tard...
Publié le

C'est par hasard que je tombe sur ces videos publiés par @Étienne MALARDconcernant la compagnie 14:20 et l'utilisation du "flying". Je reste scotché ! Comparé à ça, Navarro & o ont vraiment ajouté une nouvelle dimension qui dépasse largement l'esprit d'une "illusion". Copperfield et John Caughan devraient être fiers !

Bravo ! otto

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
    • L'autre soir je zappais et je suis tombé sur un débat sur l'IA où ce monsieur et Enthoven étaient les "experts". Je n'ai pas tenu plus de 2 minutes. C'était sur LCP. Je me demande vraiment pourquoi les journalistes les invites eux et pas des personnes qui maîtrisent le sujet (ils sont nombreux !) pour permettre de faire des émissions de qualité.
    • Vends Constellations de Thibault Ternon L'Effet : Plongez dans le secret des constellations... Imaginez un jeu de 12 cartes avec sur chacun d’elle un signe astrologique… et être capable de connaître le signe choisi sans aucun mouvement suspect. Douze cartes richement illustrées de signes astrologiques sont présentées. Ces cartes ont été faites dans le but d’amener une véritable atmosphère, et leur dessin a été des plus soigné pour réaliser une expérience inoubliable. Des trous sont présents pour représenter les étoiles de façon à pouvoir ajouter ce côté poétique en passant le flash de votre téléphone derrière la carte et de faire briller de mille feux les constellations. Les douze cartes peuvent être librement mélangées par le spectateur, et ce dernier est invité à choisir une carte (aucun forçage). Vous pouvez rester constamment de dos sans jamais voir la carte choisie, et vous serez pourtant en mesure de la connaître en une fraction de seconde. Libre à vous ensuite de la révéler de la manière dont vous le souhaitez. Vous pouvez également demander au spectateur de choisir son propre signe astrologique. Ainsi vous ne révèlerez plus un signe choisi, mais devinerez le signe personnel du spectateur… réaction garantie ! Présenté pour le congrès FFAP 2023, ce tour a fait sensation sur le stand du Cabinet d'Illusions, par sa simplicité d’exécution et son effet dévastateur ! Quelques points importants : Aucun système complexe à mémoriser Aucun calcul à faire Rien à retenir, vous avez les cartes qui font tout le travail pour vous et vous pouvez alors vous concentrer exclusivement sur la présentation. Reset immédiat, refaisable sans aucune préparation Pas de chapelet ou de cartes mises dans un certain ordre Une fois le secret connu vous ne pourrez plus l’oublier ! Neuf jamais utilisé, Produit original ,  30 euros fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8346
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...