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vous avez peut-être déjà joué à ce jeu :

vous avez des allumettes, vous en prenez 1, 2 ou 3, votre adversaire fait de même.

Celui qui prend la dernière a perdu.

Je crois qu'ils faisaient ça dans Fort Boyard.

Il existe un truc mathématique (que je connais....) pour gagner dans 95% des cas.

Est-ce que certains connaissent aussi le truc ?

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Ca dépend de ton nombre d'allumettes au départ... Mais bon sans en divulguer trop il y a une série de nombre d'allumettes infaillible à atteindre. Si tu laisses à ton adversaire ce nombre d'allumettes, il est forcément mort, pour un peu que tu ne sois pas trop bête et que tu ne te trompes pas....

Effectivement si il en reste 5, quelque soit le nombre qu'il en retire, il ne pourra t'en rester que entre 2 et 4 allumettes, dans tous les cas, tu n'as plus qu'à lui laisser la dernière

Mais on peut posser le vice plus loin que ça, on peut le forcer encore plus loin, on peut commencer par le forcer à 9 allumettes. Ainsi, quelque soit son nombre pris, vous pourrez ne lui en laisser que 5 au coup suivant, et donc, par conséquent, gagner...

Les nombres à prendre ainsi sont 5, puis après, par ajout de 4 allumettes... donc 5 ; 9 (5+4) ; 13 (9+4) ; 17 ; 21.....

ça peut durer longtemps.

Donc en fait entre deux partenaires connaissant le truc, cela dépend du nombre d'allumettes au départ. Si le nombre de départ fait partie de cette série, celui qui commence perd, sinon, c lui qui gagne !

je ne sais pas si j'ai été clair.....

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

Publié le

en fait, le truc est même beaucoup plus simple :

comme certains l'ont dit (dromi par ex), il faut prendre la 6ème (et non la 5ème, sauf si on dit que celui qui prend la dernière a gagné, et non perdu)

Pour réussir sans se poser de question, prenez un nombre quelconque d'allumettes, et repérez (en les mettant un peu inclinées par exemple) les allumettes n°6, 10, 14, 18, 22 ... (tous les 4). Une fois ces allumettes repérées, il faut que vous tombiez sur une d'entre elles (cela suppose que vous preniez les allumettes en partant d'un bout, sinon, ça fait des calculs compliqués).

L'astuce suprême, la voici : dès que vous arrivez à prendre une des allumettes "clé", il suffit de faire un complément à 4 : si votre adversaire en prend 1, vous en prenez 3, s'il en prend 2, vous en prenez 2, s'il en prend 3, vous en prenez 1.

Bien sûr, il faut faire semblant de réfléchir (quand vous faites semblant de calculer pour savoir s'il faut prendre la 30ème ou la 31ème, votre adversaire vous appelle "monsieur".

C'est incroyable le nombre de coups gratuits que je me suis fait offert en boîte avec ce truc dans ma folle jeunesse...

Et ça, ça tient de la magie .....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Faire ça ou peigner la girafe… : https://www.instagram.com/reel/DRApZ9ZCCwC/?igsh=OTQ4cnR4Mmkweml6
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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