Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Siegfried and Roy : le retour

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Très jolie citation Frantz... (on sent l'homme de lettres... tongue.gif)

je suis complétement d'accord... Le talent n'est toujours dû aux talans que l'on posséde... :crazy:tongue.gif;)

mais je persiste à croire que l'on ne peut comparer francais et américains... il existe chez les américains un goût pour tout ce qui est démesuré, grandiose (excessif?...) etc...

c'est dans ce sens qu'allait ma remarque "les moyens ne sont pas les mêmes"...

PS : c'est incroyable le nombre de citations que nous a laissé Anonyme... et avec tout ça, il n'a même pas la reconnaissance qu'il mérite... si c'est pas triste ça... :(:crazy: :grin:

Modifié par J le Ma-J-cien

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis d'accord à 200% pour Jean Régil et Bertrand Loth, j'ai vu Régil cet été à chambéry et c un régal. je l'aurais bie approché de près pour discuter, mais les évènements ont voulu le contraire.

Au détail près que Bertrand Loth est belge. Mais bon. (d'ailleurs je cherche des dvds de son spectacle, si quelqu'un a une idée d'endroit ou le trouver...)

Pour ce qui est de Dani Lary, il n'est pas mauvais illusionniste, mais personnellement, je trouve son sens de la scène assez ridicule. Il n'a pas vraiment de contact avec la scène et donne souvent l'impression que ces illusions ne sont qu'affaires de moyens, justement, financier. Je ne me trouve pas vraiment "transporté" dans un univers comme on peut l'être avec Siegfried et Roy, Copperfield et d'autres grands. Ceci dit, Lary a toujours des illusions très propre, mais son manque de mise en scène fait que l'on s'attarde sur le truc et non plus sur l'esthétisme. Et bien souvent, le truc, d'ailleurs, on le trouve...

N'oubliez pas ça, amis illusionnistes, la mise en scène est le plus parfait des camouflages pour planquer un truc en magie, faire rêver les gens, c'est les empêcher de penser de façon cartésienne, et donc de réfléchir sur l'instant au truc qui a été utilisé...

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

Effectivement Siegfried and Roy sont allemand, mais on peut se demander si ils aurait fait la même carrière en allemagne.

La question des moyens n'est pas forcément une mauvaise question. Mais il ne s'agit pas forcément de moyens financiers.

Le spectacle D. Lary nécessite des moyens déja conséquent, et ce genre de budget n'est pas inaccessible à une société de production qui produit des comédies, par exemple, qui emploies à mon avis beaucoup plus de monde.

Ce qui manque en France pour faire ce type de spectacle c'est plutôt les moyens humains. Il faut non seulement des magiciens sur scène qui ait les compétences minimales que possède tout entertainer américain ; Mais aussi des gens capables de constituer une équipe performante et efficace avant et aprés le show (voyez l'équipe de Coperfield...). Que cette équipe réunisse les compétence pour ce type de spectacle... ect. C'est à dire une quantité de personne que les formations artistiques françaises ne produisent pas (ou alors au hasard de certains parcours artistiques).

Les spectacles gigantesques nords américains sont une véritable industrie dévelopée avec toute une économie et des savoirs faire apropriés (de la production à la création artistique... ). En France on a des spectacles isolés qui doivent réinventer la roue à chaque fois.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Perso, je trouve dromi et corneille assez, sinon, très pertinents, dans leur analyse.

Je reviendrais sur Regil qui reste à mon avis trop mal connu, sinon inconnu, du grand public, voire des initiés.

Lary est remarquable au pgcm du monde, c'est vrai, et je conçois fort bien, qu'il puisse laisser sur leur faim public et initiés lorsqu'il le découvre sur scène. Mais chapo, allez chercher dans les annales (les plus jaunies) la trace d'un artiste-magicien français au fronton d'un théatre parisien et générant autant de papiers et reportages dans la presse.

A propos de Roy, j'a eu l'occasion de voire sur une chaine américaine ou anglaise un reportage sur la réeduc de Roy. Ok, c'est monté à la racole, comme M6 peut le faire dans ces émissions d'actu, mais j'ai trouvé ce doc au final extrémement touchant, notamment les séquences où l'on voit le compagnon de Roy, Siegfried, l'accompagné, le soutenir.

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...