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Bonsoir,

Depuis un an, je surfe sur ce site et ailleurs en essayant tant bien que mal de maîtriser quelques techniques de manipulations de cartes à l'aide de DVD et autres tours du commerce... c'est dur dur mais je m'accroche!

Comme dit la formule : "j'aime beaucoup ce que vous faites" mais je déplore que la magie, qu'elle qu'en soit la forme, n'est pas très présente ni accessible pour le grand public… A part chez Sebastien à la télé (rire et moquerie du public non initié garantis à la simple évocation de cette emission) et dans quelques fêtes de fin d'année d'entreprises, rares sont les occasions de croiser un magicien en LIVE…

Voila donc le but de ce post : je suis patron d'une petite agence de com et d'evenementiel et je suis actuellement interrogé pour monter, en 2006, des opérations d'envergure dans divers centres commerciaux. (Ne partez pas…) J'aimerai voir si il est possible de monter un "festival de la magie" dans un de ces centres.

Je pense à haute voix : " Partons sur une dizaine de jour avec des spectacles et des démonstrations sur une vraie scène, du close up en déambulatoire, et pourquoi pas une expo statique sur l'histoire de la magie… avec la Maison de la magie de Blois et / ou des clubs de la région par exemple... un atelier pour les enfants qui pourraient apprendre des tours de base…"

A ce stade du projet, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'il s'agit de MONTRER votre Art au plus grand nombre dans le respect de tous… Ce genre d'opération se fait régulièrement sur le thème du cirque pourquoi pas sur la magie ?!

Avant même de dresser un planning et encore moins un budget, quel est votre sentiment ? Est-ce envisageable pour certains d'entre vous ou dois-je me faire soigner, pour les autres ?

Dites le moi… Merci de votre attention!

jc2nantes

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Bien sur et cela fut deja fait en d'autres temps à l'epoque des Festis magiques organisés par une grande enseigne de la grande distribution.

Et puis il faut penser à l'agence Joseph (que l'on aime ou pas) qui communique grace à la magie dans des grandes surfaces ou hypers.

Oui c'est don cpossible et c'est une tres chouette idée que de vouloir remettre ça au gout du jour.

Bravo

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

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Bonsoir,

Depuis un an, je surfe sur ce site et ailleurs en essayant tant bien que mal de maîtriser quelques techniques de manipulations de cartes à l'aide de DVD et autres tours du commerce... c'est dur dur mais je m'accroche!

Comme dit la formule : "j'aime beaucoup ce que vous faites" mais je déplore que la magie, qu'elle qu'en soit la forme, n'est pas très présente ni accessible pour le grand public… A part chez Sebastien à la télé (rire et moquerie du public non initié garantis à la simple évocation de cette emission) et dans quelques fêtes de fin d'année d'entreprises, rares sont les occasions de croiser un magicien en LIVE…

Voila donc le but de ce post : je suis patron d'une petite agence de com et d'evenementiel et je suis actuellement interrogé pour monter, en 2006, des opérations d'envergure dans divers centres commerciaux. (Ne partez pas…) J'aimerai voir si il est possible de monter un "festival de la magie" dans un de ces centres.

Je pense à haute voix : " Partons sur une dizaine de jour avec des spectacles et des démonstrations sur une vraie scène, du close up en déambulatoire, et pourquoi pas une expo statique sur l'histoire de la magie… avec la Maison de la magie de Blois et / ou des clubs de la région par exemple... un atelier pour les enfants qui pourraient apprendre des tours de base…"

A ce stade du projet, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'il s'agit de MONTRER votre Art au plus grand nombre dans le respect de tous… Ce genre d'opération se fait régulièrement sur le thème du cirque pourquoi pas sur la magie ?!

Avant même de dresser un planning et encore moins un budget, quel est votre sentiment ? Est-ce envisageable pour certains d'entre vous ou dois-je me faire soigner, pour les autres ?

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jc2nantes

pas nouveau l'idée il y a 3O ans il y avait déjà des festivals de magie dans les premiers centres commerciaux et des spectacles de qualité..........

Donc bon courage, bon succès, mais il y a BEAUCOUP

d'agence de com qui propose déjà cela à leur client, il y plus de 1O ans j'ai participer avec une vingtaine de magiciens dont Mirouf à une super animation magique

sur UN MOIS, je peux te donner des conseils éventuellement...........

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Dis moi Gerard tu ne lis pas les messages precedents?

Si Arthur mais à l'époque où il y avait déjà les premières

anims dans les centres commerciaux tu était encore dans le fétus!!!!!!!!! toi tu parle de festi magic dans les Carrefour il y a une dizaine d'années........

Publié le

Il y a une vingtaine d'années, quand j'avais une entreprise d'animation commerciale, j'ai organisé plusieurs quizaines commerciales sur le thème de la magie.

Il y avait une chose qui fonctionnait super bien : c'était un numéro de transmission de pensée entre le magicien qui se trouvait dans les boutiques (ou dans les rayons) et sa partenaire qui se trouvait au studio de sonorisation (ou au podium d'animation).

J'avais demandé aux Gilsons (parents) d'effectuer cette nouvelle présentation. Le public était bluffé car magicien et partenaire se trouvaient parfois à l'autre bout de la ville !

J'ai organisé également une opération commerciale sur le thème de l'origami avec des pliages dans les vitrines des magasins (et un jeu concours) pour les repèrer.

Aujourd'hui il serait possible de faire la même chose sur le thème des ballons...

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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