Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Congrès] Les Rencontres Magie et Vin du 08 au 111108


Robin CHR

distance depuis beaune  

75 membres ont voté

  1. 1. distance depuis beaune

    • 39
    • 40
    • 37
    • 39


Recommended Posts

Invité lancelot

Tout a commencé samedi matin en ce qui me concerne, mais il semblerai que David Ethan et Draco ainsi que Jean Merlin aient eu un avant-goût de l'accueil bourguignon le soir précédent, et qu'ils aient déja goûté de la cuisine de Cricri, mais c'est une autre histoire...

Samedi matin, donc, Christophe a organisé une visite commentée de l'église de Ladoix, la chapelle de Notre-Dame du Chemin. Cet édifice, à la base du XIéme siécle, subira de nombreux ajouts au fil du temps. Trés instructif et interessant, quoique les questions et commentaires des visiteurs laissent parfois à désirer (Draco : "Les bébés mort-nés que vous nous dites enterrés aux abord de la chapelle nous seront-ils servis en appéritifs ?" - Moi-même "Ces jolis vitraux, il a fallut combien de Stabiloboss pour les colorier ?", enfin bref vous voyez le genre...). Draco fait l'andouille.

Nous allons enchainer avec une visite d'une "petite" cave bourguignonne, chez M. Cornut, Jean Merlin nous rejoint. M. Cornut est fort sympathique, de surcroit didactique. Jean Merlin montre une excellente connaissance des crus de la région. Draco fait l'andouille. Dégustation de huit excellents vins, charcuterie et mets locaux à profusion (Jambon persillé, gougéres, etc.). A 15h00, nous quittons la cave. Nous allons... manger, à la grande surprise de David Ethan, qui découvre les coutumes locales. Repas animé, ça commence à rigoler sec, car Draco fait l'andouille. Une fois sortie de table, nous allons visiter Veuve Ambal, qui produit du Crémant. Usine plutôt "high-tech", nous sommes accueilli par une jeune personne dont la pilosité sous-nasale n'est pas sans évoqué le torse de Demis Roussos, et dont le sourire n'est pas sans rappeler la rareté neuronales chez les Staracadémiciens. Visite audio-guidée, Draco fait l'andouille avec les casques. Visite censée durée une demi-heure, on double le groupe précédent, on la fait en dix minutes, on n'est pas, je dois le dire, trés sages... de vrais mômes. Tout est pretexte à déconne, ne serais-ce qu'une porte à double battant dans laquelle Jean Merlin et David Ethan font se poursuivre pendant cinq bonnes minutes, et ce n'est qu'un exemple. Bon, on n'est pas la pour rigoler, il faut nous enrichir culturellement. Nous découvrons qu'une machine peut apposer 7000 étiquettes à l'heure sur les bouteilles. Satisfait de nous être ainsi cultivé, nous fonçons à la dégustation. Qui a lieu dans un magasin regorgeant de bouteilles, mais aussi de colifichets divers, du livre de coloriage au tire-bouchon avec thermométre intégré. Une bouteille est dans un présentoir-seau à champagne transparent, Jean Merlin l'achéte. Pas la bouteille : le présentoir. Draco fait l'andouille.

Retour à la salle, quelques réglages, les artistes se préparent, Sylvain Mirouf nous rejoint, je suis heureux de le retrouver.

Le spectacle va commencer avec, en avant-propos, une gaudrioles : un chapeau de magicien géant sur scéne... Quatre accortes jeunes filles arrivent du fond la salle, suivies par un magicien encapé façon "Mandrake" disposant d'une baguette magique géante. Les filles font quelques pas de danse, le magicien donne un coup de baguette sur le chapeau, un lapin rose géant en sort. C'est Christophe (Sorano). Je dois avouer que la simple évocation de Christophe en lapin rose géant n'est pas sans provoquer en moi quelques émotions d'ordre sexuel... Christophe va lancer le spectacle aprés avoir chaudement remercier Sylvain qui a gentiment accepté de parrainer le festival. Christophe laisse le micro à Jean Merlin qui va être le présentateur de cette premiére partie.

Et, à tout seigneur tout honneur, c'est Sylvain qui ouvre le bal. Présentation irréprochable, humour de qualité, gags originaux (en moins de 30 secondes et sans un mot, Sylvain vous fait tous les présidents de la République de ces 30 derniéres années... hilarant), rythme étudié... Un gag avec un ballon avec un effet magique, une routine unissant harmonieusement trois classiques de la magie (le billet au coin déchiré, le chop cup, la noix dans l'oeuf dans le citron), bref, THE Mirouf'Touch : la grande classe.

Ensuite, un numéro d'Ars Longa. Costumes soignés, musique choisie avec soin : tout un univers dans le domaine de l'Arlequin, c'est un numéro que j'ai apprécié, il y a une recherche qui se situe entre les Grandes Illusions et les entresorts, c'est intrigant et interessant.

On enchaine par Draco. Pour ceux qui ne connaissent pas (si si ! y'en a !), je définirai ça comme du stand-up magique. C'est enlevé, c'est drôle, c'est rythmé, c'est... bon ! Trés bon ! Cette andouille m'a fait beaucoup rire, il a un sens de l'impro trés affuté, et je suis sûr qu'un jour ou l'autre, il va casser la baraque. J'adore son vers de terre en ballon...Bref, j'aime pas du tout.

Retour à Ars Longa, avec un autre numéro dans l'esprit du premier. J'aime bien cette cohérence artistique. Une illusion assez surprenante, qu'il nous présente en exclusivité, et à laquelle, dans une certaine mesure, il a travaillé, si j'ai bien compris, avec Dany Larry. Pour résumé : un buste va s'animer, avec une surprise à la fin. Quand la magie prend, il y a un côté envoutant.

Entracte, et la deuxiéme partie sera assurée par Jean Merlin, qui nous fait un show typique de cabaret. Quel métier, quelle expérience, quelle faconde, quelle gouaille, quel brio il a dans ce domaine ! Il fait littéralement CROULER DE RIRE la salle, avec son premier tour, une carte choisie PAS retrouvée... Je ne sais pas si c'est la présence de Sylvain et celle de Draco qui l'a boosté, mais il était en grande forme. On aura droit aussi aux trois cordes, un peu de ballooning (et oui ! comme si un "fil confucteur" ballon s'était créer de lui-même pour le spectacle !), etc., on sait tous ce que fait Jean Merlin et la maestria avec lequel il le fait. C'est vraiment un grand maitre du cabaret...

Aprés les saluts d'usage, le spectacle se termine. Les spectateurs repartent avec un large sourire aux lévres, et ça fait plaisir...

Nous allons nous retrouver pour manger quelques spécialités régionales et boire quelques bonnes bouteilles... Et là, faut être clair : c'est une erreur enorme, pour la digestion, de manger à une table où il y a : Sylvain Mirouf, Jean Merlin, Draco... Il arrive, entre deux éclats de rire, que vous puissiez avaler quelque chose... Un sacré bon moment ! Draco fait l'andouille.

Bon, c'est pas tout ça, mais il doit être quelque chose comme 3 heures du matin : au dodo !

Dimanche :

Le bal est ouvert par la conférence de David Ethan et Draco. A noter la présence de la belle Iris. Pas facile pour les deux conférenciers : c'est dimanche matin, la salle est grande, il y a peu de monde (une dizaine de personnes). Je vous laisse faire des recherches sur le forum pour les CR sur la conférence de David et Draco, je resumerai simplement en applaudissant l'incroyable ingéniosité de David, et l'irresistibilité de Draco (qui fait l'andouille). Petit plus apporté par les deux amis : Daniella est venue en personne, elle ne manque toujours pas d'air !

Bon, c'est l'heure d'aller manger, on va pas se laisser abattre, hein ! David commence à comprendre que "repas pantagruélique", ça se dit "légére collation" en bourguignon. Draco fait l'andouille, Jean et Sylvain font des vannes, on rigole comme des bossus... J'ai le sternum qui commence a me faire mal !

L'aprés-midi : conférence de Sylvain Mirouf. Rien que du bon : c'est varié, c'est riche, c'est fignolé... Sylvain a présenté une conf neuve avec plein d'effets nouveaux, il s'est donné à fond, comme d'hab'... Il y a des effets absolument killer, des subtilités, des trouvailles de mise en scéne géniales (me suis pas remis de l'idée toute belle et fort simple sur le PATEO), bref, une conf' de tuerie. Il fallait voir les yeux de Jérôme, jeune magicos de 15 ans, briller. Ce jeune, qui posséde déja une petit bagage magique, a vu, de prés, ce que c'était que de la vraie magie, ce que c'était qu'une présentation de tour ! Rien que pour ça, merci Sylvain ! C'est regrettable qu'il y ait eu aussi peu de monde. Et c'est pourquoi je ne vous en dirai pas plus : faites le venir, prenez-le dans vos clubs, venez prendre une leçon de créativité, de respect du travail des anciens, une leçon de magie, tout simplement, et aprés on en reparlera ensemble pendant des heures ! Mais là, si vous êtes de Bourgogne, vous avez bétement rater une trés trés belle occasion !

Ensuite, direction les établissement Bouchard, visite de la cave, la plus vieille de Beaune, Draco fait l'andouille pendant la visite, il n'est pas le seul, notre guide est une dame super sympa, vin de la visite, dégustation de sacré bons pinards, agrémentés de quelques Gougéres. David a tellement aimé un vin qu'il a même emporté la bouteille vide...

Bon, c'est pas tout ça, mais c'est l'heure d'aller manger ! La routine : repas léger (ce qui signifie, en Bourgogne, que ce que vous avez dans votre assiette suffit à nourrir une ville d'un millier d'habitant pendant 3 ans), bons vins, Draco fait l'andouille, quelques tours pour agrémenter le tout (de Jean, de Sylvain, je fais une petite quasi-impro bien imbécile sur les boulettes de Jean, etc), et grosse rigolade... La routine, vous dis-je ! Et un petit tour en boite pour finir la soirée, où Sorano va démontrer que quicquonque le voit danser la techno n'aura plus jamais rien à apprendre de l'epilepsie...

Lundi

Le matin, visite d'une fromagerie, la fromagerie Gaudry. Instructif. Notre guide, absolument charmante, est l'antithése de la femelle yéti renfrognée de chez Ambal. Ce qui ne veut pas dire qu'on va être sage pendant la visite. Draco ne fait pas l'andouille. En effet, il ne s'est pas réveillé, il dort ! Puisse le ciel m'épargner les rêves que peut avoir ce garçon ! A la fin de la visite, dégustation de fromage avec un petit coup de rouge. Bon, c'est pas tout ça, c'est l'heure d'aller : manger-bon vins-grosse déconnade-Draco fait l'andouile. Je précise que Christophe a fait les choses de telle maniére qu'à chaque repas ce sont des spécialités bourguignonnes qui ont été servie. Si vous ne connaissez pas, entre autre, les oeufs en meurette, ben vous ratez quelque chose ! Sylvain doit nous quitter, merci Sylvain pour tout ce que tu as apporté dans ces rencontres ! merci beaucoup !

Aprés-midi, visite des Hospices de Beaune. David, toubib, se régale à la vue de cette médecine d'un temps anciens. Draco fait l'andouille, et se régale à la vue de spéculuum de tailles imposantes, et autres objets de tortures pour lesquels il trouve instantanément des utilisations que la morale réprouve ! Le reste de la troupe n'est pas trés sage non plus... Bon, les hospices, c'est trés trés beau, mais y'a pas dedégustation... Alors christophe emméne sa troupe au domaine de Meursault. Cave gigantesque absolument magnifique... Une salle voutée splendide et immense en sous-sol...La consigne étant passée à Beaune, on ne nous octroi pas de guide... Et c'est reparti : grosse rigolade, Draco fait l'andouille, et dégustation à la fin. Draco fait l'andouille, Draco fait l'andouille, et Draco fait l'andouille.

Avant d'attaquer la soirée, David me montre quelques unes de ses idées. C'est une mine, cet homme-là ! Vous comprendrez que je ne vous dirais rien ici de ce que j'ai vu, ce n'est pas ma propriété. Mais, comment vous dire cela poétiquement : ça déchire sa p u t a i n de sa race grave ! Draco passe et fait l'andouille.

Le soir, aprés la ré-apparition du lapin rose, j'espére qu'il y aura des photos, Jean Merlin fait une conférence-spectacle sur l'histoire de la magie. C'est une conférence destinée au grand publique, bien emmenée, pas ch... du tout. Et nous connaissons tous l'étendu du savoir de Jean Merlin. Surpris par la présence de nombreux enfants dans la salle, il va modifier son programme de deuxiéme partie pour s'adapter (c'est ça, les grands pros). Nous aurons le plaisir de voir les noeuds voyageurs, avec un texte qui est un bijou, un peu de balloning, les cordes... Bref, que du plaisir.

Bon-c'estpastoutça-c'estl'heure d'allermanger-boiredubonvin-rigoler-Dracofait l'andouille. Dernier repas pris en commun. On a encore fini à point d'heure comme on dit par ici, j'ai VRAIMENT mal au bide d'avoir tant ri...

Je ne voudrais pas vous laisser sans remercier ici tous les artistes. David, Draco, Jean, Sylvain : vous m'avez fait vivre des moments inoubliables. Je dois vous dire que lorque l'on passe autant de temps avec des gens comme ça, outre la formidable partie de rigolade, on parle AUSI beaucoup beaucoup de magie... L'inventivité de David, les vannes de Draco, les anecdotes de Jean, l'expérience de Sylvain : QUE DU BONHEUR !

Je voudrai remercier ici, pour finir, Christophe pour son accueil incroyablement chaleureux, pour sa gentillesse et pour le courage qu'il a eu d'avoir organisé ces premiéres rencontres vins et magie. Il est bien dommage, cher Sorano, qu'aussi peu de personnes aient participé à ce grand moment de plaisir. Si ce compte-rendu modeste ne devait avoir qu'un but, que ce soit celui-là : qu'il déclenche l'envie au lecteur, si une deuxiéme éditions se fait, de se ruer sur les inscriptions. Fort de ton expérience, cher Sorano, tu sauras éviter les petites maladresses de la premiére édition, et tu feras un deuxiéme édition encore plus belle, encore plus chaleureuse, encore plus réussie.

Du fond du coeur, Sorano, cher Christophe, merci pour ces instants magiques !

P.S. : Draco fait l'andouille.

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Et bien que dire de plus...Tout y est ;)

Si ce n'est que tu as oublié de mentionner le fait que quand tu étais petit tu n'aimais pas les asperges.

Merci Lancelot pour ce CR.

Je retourne faire l'andouille...c'est long à cuire...j'ai dû mettre trop de sel...arf zut crotte c'était de la poudre gélifiante !!!

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions importantes après ce majestueux CR, Lancelot.

La chapelle n'est pas l'église de Ladoix, c'est juste une chapelle.

Chez Ambal, seule la 1ère chaine étiquette à 7000. La 2ème se contente de 3000. Mais à ce moment là, tu essayais de féconder un poteau.

La bouteille (vide) qu'à ramener David et qu'il sniffe en permanence est un Chevalier-Montrachet si mes souvenirs sont exacts. Je vous laisse chercher son prix via google.

Le domaine ou nous avons dégusté s'appelle CORNU, sans "T", et c'est le cousin de Pierre qui a fait déguster.

Concernant Ars Longa, le numéro en arlequin (entresort) était en exclusivité). Le deuxième tour se nomme Venise Circus, et c'est avec ce dernier qu'il a été récompensé par un Lary d'Or.

Pour mon claquage de mollet droit, ceci est survenu sur de la tectonique, pas sur de la techno. Enfin, je crois, il faudrait demander à Draco, je pense qu'il doit se rappeler de cet épisode.

Sinon, je crois que Lancelot, quand il était petit, n'aimait pas les asperges. (j'ai du l'entendre dire une bonne centaine de fois en 3 jours).

A bientôt.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

La chapelle n'est pas l'église de Ladoix, c'est juste une chapelle.

Je me suis donc mis Ladoix dans l'oeil.

Chez Ambal, seule la 1ère chaine étiquette à 7000. La 2ème se contente de 3000. Mais à ce moment là, tu essayais de féconder un poteau.

Comme quoi, où y'a de la chaine, y'a du plaisir.

La bouteille (vide) qu'à ramener David et qu'il sniffe en permanence est un Chevalier-Montrachet si mes souvenirs sont exacts. Je vous laisse chercher son prix via google.

Au début, j'ai cru que la dame parlait en ancien francs, mais c'était des euros...

Le domaine ou nous avons dégusté s'appelle CORNU, sans "T", et c'est le cousin de Pierre qui a fait déguster.

C'est vrai que "sans T" a pourtant été dis et répété durant toutes ces Rencontres.

Concernant Ars Longa, le numéro en arlequin (entresort) était en exclusivité). Le deuxième tour se nomme Venise Circus, et c'est avec ce dernier qu'il a été récompensé par un Lary d'Or.

Je vous présente mes excuses pour cette erreur. J'ai pourtant été particuliérement sérieux, attentif, raisonnable et discret pendant ces trois jours, je ne comprends pas comment j'ai pu me tromper.

Pour mon claquage de mollet droit, ceci est survenu sur de la tectonique, pas sur de la techno. Enfin, je crois, il faudrait demander à Draco, je pense qu'il doit se rappeler de cet épisode.

D'ailleurs, s'il ne s'en souvient pas, pour l'aider, c'est au moment où il était en train de faire l'andouille.

Sinon, je crois que Lancelot, quand il était petit, n'aimait pas les asperges. (j'ai du l'entendre dire une bonne centaine de fois en 3 jours).

C'est vrai. Je ne me souvenais pas vous l'avoir dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancelot ta plume est délicieuse, du grand cru millésimmé, te l'a t-on déjà dit? :D Quel CR! Clap clap clap!

Je ne regrette qu'une chose, c'est de n'avoir pu être des vôtres le 1e soir. Et pour cette erreur monumentale : je m'autofouette.

Ce devait être mémorable, car du peu que j'ai vu : Lancelot, David et Draco ont fait l'andouille!

Je ne me remets toujours pas de cette poudre gélifiante version Lancelot, de cette malle des indes version Draco et de ces anecdotes cabinets de médecine version David (auquelles Lancelot contribuera par un haussement d'épaules en disant : "Pffff des cabinets j'en ai aussi chez moi!" mdr

Et Christophe en lapin rose... mdr mdr mdr

Bravo Sorano pour cette 1e édition qui fût un succès. Peu de monde, mais pour ceux qui étaient présents c'était un grand moment!

A l'année prochaine!!!!

Bises à tous, avec mention spéciale pour les 4 "andouilles" cités plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot ! Dix jours et dix nuits pour concevoir une nouvelle conférence avec deux livrets nouveaux. Etant passé dans la région moins d’un an auparavant, il fallait bien ça.

Arrivé épuisé après plusieurs nuits blanches ; mais l’appel de la Bourgogne prend le pas. La gentillesse des habitants de la région et ce décors de vigne à perte de vue qui me rappelle mon enfance du temps où je pressais le raisin avec les pieds. Cela chasse un peu la fatigue. Il faut vous dire que je suis comme un gros bébé. Quand j’ai pas mes 8 heures de sommeil, je suis bougon. Et encore c’est un doux euphémisme.

J’arrive à l’hôtel. Chambre conçue sans doute par des maçons qui ne buvaient pas que de l’eau vu que le sol ressemble à la mer du Touquet par jour de grands vents.

Direction la salle de spectacle où je dois présenter un sketch en ouverture du spectacle.

Et là je rencontre Kiki. Un personnage à la Audiard avec le nez de Depardieu, l’élocution de Castaldi et une haleine de premier cru. C’est parti pour un verre de blanc exceptionnel qui rappelle le sens du mot bonheur. Il a planqué la bouteille la veille pour qu’elle échappe à Merlin. Vous connaissez Merlin, quand il y a du liquide, il est toujours là. Je l’aime ce Kiki. Et alors sa cuisine, c’est 8000 calories la bouchée. Un régal.

Le spectacle se déroule très bien. Le public est enchanté.

On passe au dîner et là, nouveau spectacle à table. C’est un festival de déco nne. Draco est le seul à ne pas boire une goutte. Il gère l’eau gazeuse. Mais c’est une nature à l’œil rieur. Merlin gère les boutanches et partage des anecdotes croustillantes. Notre Lancelot avec son flegme anglo-saxon, enchaîne les calembours, David suffoque de rire et Draco se demande comment se faire souffler dans l’alco test par Vanessa qui s’est épilée pour l’occasion. Et dire qu’a la télé c’est la crise. Nous c’est la crise de rire. Pour certains, la crise de goutte.

Conférence du lendemain. J’attends. J’en profite pour appeler mes copains du Diavol. Faut dire que j’ai transmis quelques tuyaux à mon parrain pour une conférence qu’il joue là bas. Il me parle d’un belge qui présente mon effet des assiettes en carton. Un plagiat au Dia Vol, c’est moche. Faudra penser à lui donner une médaille à la prochaine Fism ☺.

J’attends toujours. Ca picole et ça chante dans la salle de restauration avec un groupe folklorique.

La conférence débute vers 15h30. 8 personnes en plus des artistes engagés. Dur dur. C’est dans ces moments là que je me dis : » courage mon Sylvain, tu as dormi 3 nuits en 10 jours pour préparer cette conf, cela vaut bien un petit cauchemar. » Arrive le Merlin frit, avec sa bouteille dans la main droite et son verre dans la main gauche, posant le tout sur ma table de conférence, s’écroulant sur sa chaise et s’avachissant sur ma table.

C’est parti mon kiki. Merlin fait des micros siestes entre deux tours. Il cuve. De temps en temps il ouvre un œil. Cet œil de bœuf qui n’est pas sans rappeler les plus belles caricatures de Gotlieb. Moi j’ai les yeux qui piquent. Sommeil.

Après la conf, visite des caves de Bouchard, nom popularisé par Jean François Dereck.

Une Isabelle flamboyante nous fait la visite et la dégustation. On embarque les cadavres pour le dîner. Merlin gère le liquide … . Faut dire qu’il est gourmand.

Tourte aux escargots, et après je sais plus. A partir de 8 grammes, je ne me souviens plus de grand chose. Ha si , il y avait des légumes mais pas d’asperge, Lancelot nous a fait une grosse boulette verte à pleurer de rire et Merlin a fait des tours de carte sans être payé. Un exploit. Faut dire qu’après le hold-up …

Direction la boîte de nuit. C’est ma tournée. Je dors debout.

Déjeuner du lendemain. Autant vous dire que j’ai pas faim. Je préfère passer mon tour. Arrive les amuses bouches. Des accras, mon péché mignon. C’est parti pour des œufs en meurettes à tomber et des riz de veau caramélisés à l’huile de truffe. Dieu existe, y’a plus de doute.

Pour finir, un grand merci à Sorano et son équipe pour ce festival et ces moments de convivialité.

Peut être que l’année prochaine, on pourrait se passer des conférences au profit d’un show de close-up le vendredi. Juste après l’apéro …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...