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Publié le

L’ésotérisme se définit comme un message caché, invisible pour celui ou celle qui n’est pas dans la confidence.

http://croque-magie.blogspirit.com/images/medium_hadock.2.jpg

Dans l’œuvre du dessinateur belge Hergé se trouvent plusieurs allusions au tarot divinatoire.

22 ARCANES : Il existe 22 albums de Tintin en couleurs, tout comme il existe 22 arcanes divinatoires dans le jeu de tarot.

LES ASTRES :

Dans le jeu de tarot l’une des arcanes se nomme « Le Soleil »

Dans le jeu de tarot l’une des arcanes se nomme « La Lune »

Dans le jeu de tarot l’une des arcanes se nomme « L’Etoile »

Trois astres que l’on retrouve dans les albums de Tintin : « Le temple du soleil », « Objectif lune », « On a marché sur la lune » et « L’étoile mystérieuse ».

L’ETOILE MYSTERIEUSE :

Dans le jeu de Tarot, l’arcane « L’Etoile » représente un personnage versant de l’eau de deux cruches en même temps. Sur cet arcane le ciel représente la Grande Ourse. Cependant, il y a une étoile de plus et elle est beaucoup plus grosse que les autres.

Dans l’album « L’étoile mystérieuse », on peut voir côte à côte deux images de Tintin versant également de l’eau d’un broc. Dans le même album Tintin s’adresse à Milou et lui dit : « Oh ! Dis donc Milou ! Regarde cette grosse étoile ! C’est extraordinaire ! Voilà qu’il y a une étoile de plus dans la Grande Ourse »

http://aristide.canalblog.com/images/t-_toile.jpghttp://aristide.canalblog.com/images/t-etoile.jpg

LE MAT :

Dans le jeu de tarot, l’arcane « Le Mat » représente un homme marchant avec un baluchon sur l’épaule, un bâton à la main et un chien à ses talons.

Dans l’album « Tintin au Tibet » on retrouve la même représentation de cet arcane. Le baluchon ayant été représenté par un sac à dos. Regardez les deux représentations, il est évident que Tintin est bien la représentation du « Mat ».

http://aristide.canalblog.com/images/t-Tibet.jpghttp://aristide.canalblog.com/images/t-le_mat.jpg

Il y a probablement d’autres allusions au tarot divinatoire dans l’œuvre d’Hergé, je vous laisse les découvrir…

Vous aurez noté que deux titres font référence à « La Lune », donc possibilité d’un tour à double-sortie.

« Très chouette idée, cela ouvre des portes à l’imaginaire » Christian Chelman

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Invité Pratchett
Publié le

Et sur le maillot de l'équipe de France de foutchebol.

Publié le

si on rajoute 3 oreilles à la tête de milou, on voit distinctement une étoile....

Pour l'étoile mystérieuse, on peut être d'accord, pour le reste, c'est un peu vague pour être validé....

Les mots soleil, lune et étoile sont surtout là pour leur côté "rêve" et grandiose.

Quant au "22" albums, je doute que cela soit voulu. On pourrait y voir tout autant un hommage aux Côte d'Armor, ou à la police, ou plus subtilement au chef d'atelier d'une imprimerie (le premier qui me dit pourquoi à gagné !), ou encore au nombre de joueurs sur un terrain de foot (là, je ne suis pas sûr, je n'y connais rien en foot). Bref, on peut voir dans une chose tout ce que l'on veut....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Non c'est bien 22 albums en COULEUR (pas celui en noir et blanc ni ceux des films : orange bleue et lac aux requins). 22 albums reproduits au dos des albums.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est voulu. En tout cas, c'est un pas que je ne franchirai pas...

Tout ceci n'est qu'une idée de scénario. Rien de plus.

Cependant, Hergé était féru en sciences occultes et passionné par l'ésotérisme.

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Invité
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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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