Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Pour tous les passionnés de cinéma et plus particulièrement pour ceux qui s’intéressent aux connections « magie » et « cinéma », la nouvelle cinémathèque française, située au 51, rue de Bercy, 75012 Paris (ouverte depuis le 28 septembre 2005) propose une collection permanente extraordinaire intitulée "Passion cinéma".

Vous y découvrirez de nombreux éléments (objets, affiches…) faisant référence aux origines du cinéma et par conséquent aux magiciens qui ont joué un rôle important dans cette invention qui a révolutionné le XXème siècle. Une grande partie est également consacrée à Georges Méliès (1861-1938).

En effet, la petite-fille de Georges Méliès, Madeleine Malthête-Méliès a cédé pour un montant de 650 000 €, l’ensemble de sa collection. Celle-ci se compose d’un millier de pièces : 300 dessins originaux, 2 peintures à l'huile de Méliès, un portrait de Méliès par le Peintre Roszezewski (1887), des affiches, un fonds exceptionnel de manuscrits, des affiches, 300 photos originales, des costumes, deux bustes… A cela s’ajoute, deux appareils uniques au monde : le Carton fantastique du magicien Robert-Houdin et L’Armoire du décapité récalcitrant de Méliès.

Bonne visite.

Philippe Beau

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Publié le

Pffff ca m'enerve quand on parle sans savoir.

Madeleine a consacré sa vie a son grand pere, elle a conservé du materiel, a recherché ses films, les a restorés, conservés, repertoriés, a fait le tour du monde pour présenter Melies, tous ce qu'elle a pu rassemblé comme materiel était sur SES fonds propres. Si elle avait voulu gagner de l'argent elle aurait revendu ca dans une vente aux encheres elle aurait gagné 3 a 4 fois plus mais toute la collection aurait étée dispersée.

Elle a jamais gagné d'argent comme ca, bien au contraire : les films au nitrate ca doit etre conservé dans un bunker(sinon ca brule), le materiel de magie de Georges on le conserve pas non plus a la cave, tout ca coute de l'argent.

Avant elle avait essayé d'ouvrir un musé Melies où ces objets devaient etre exposés, mais devant le peu d'aides des authorités elle a préféré voir ces objets a la cinématheque (qu'elle a fondée avec Langlois) que répendus dans des collections privées... Je sais pas pour vous mais moi je trouve ca admirable.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Dans le dernier Avatar: The Way of Water, la planète Pandora est parcourue par un vaste réseau biologique vivant reliant les plantes, les animaux et les Na’vi. Ce réseau, appelé Eywa, fonctionne comme une infrastructure invisible du vivant, permettant la circulation d’informations, de souvenirs et d’émotions entre des êtres distincts. Chaque organisme connecté agit comme un nœud du réseau, comparable à une spore ou à un neurone, tandis que certains lieux particuliers (arbres sacrés, récifs) jouent le rôle de points d’accès, où la connexion devient consciente et bidirectionnelle. Les Na’vi peuvent s’y relier directement par leur physiologie, sans technologie, ce qui leur permet d’interagir avec la mémoire collective de la planète. Le réseau n’est pas seulement un moyen de communication : il coordonne des réponses globales, influençant le comportement du vivant à l’échelle planétaire. Lorsqu’un individu s’y connecte profondément, sa conscience peut s’y fondre temporairement, donnant l’impression d’une conscience élargie dépassant l’individu.
    • Est-il possible de faire passer un ballon gonflé par son nez jusqu’à la bouche ? :  https://www.instagram.com/reel/DSbfPBajGVu/?igsh=amRkdGhreWtwMzUx
    • Il a emmené de l'humour et surtout de l'humanité dans un domaine difficile : La vente des tours de magie ! Quand il était au Magic Dream, on se sentait plutôt ami et moins client. A bientôt ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8401
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k
×
×
  • Créer...