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Publié le (modifié)

Bonjour a tous, je suis nouveau ici mais je consulte le forum depuis un certain temps,

Voilà j'ai franchi le pas et me décide à participer activement.

Quelqu'un aurait il des références concernant des tours ou l'ensemble du public participe que ce soit du mentalisme ou autre... Merci d'avance de vos réponses.

Modifié par Thomas THIEBAUT
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Publié le

Pour ce qui est des références travailléesj'ai débuté avec le cours magica dans lequel je pense maitriser la majeure partie des sections cartes pieces et foulards, je me suis tourné vers le very best off Harry lorraine dans lequel j'ai pas mal bossé aussi. Ce sont mes deux principaux ouvrages de référence pour ce qui est du close up et de la manipulation, ( je suis fan des écrits de jean merlin et gaetan bloom) cela dit j'ai une vue d'ensemble de la magie car je pratique souvent de la magie de scène pour enfants....

Coté mentalisme je suis un peu neophyte donc ....voilà en gros ma position dans l'art magique.

Publié le
Quel est ton niveau Vanovershelde ?

Bravo Roland, il fallait bien qu'il y en ait un premier et c'est tombé sur toi ;). Ceci dit, je suis certain que tu ne seras pas le dernier à écorcher le nom de notre nouveau camarade :grin: !

Cela étant dit, pour apporter un premier élément de réponse à ta question, Vano ;), pourquoi ne pas montrer tes formidables capacités mnémotechniques ? Pour ce faire, se munir d'un bloc-note grand modèle (ou d'une ardoise), d'un marqueur, demander ensuite à un premier spectateur un chiffre entre 1 et 9 le noter et ainsi de suite avec une dizaine de spectateurs, pour ensuite, sans regarder le bloc préalablement confié à un 11e spectateur, réciter la liste de chiffres, de mémoire. Evidemment, on reste aux alentours des 10 / 15 spectateurs (c'est à toi de voir) mais je ne connais pas non plus de tour te permettant de faire participer 68000 personnes, mis à part le classique "tout le monde a bien retenu la carte"... :grin:

Pour terminer, il y a plein d'autres personnes sur ce forum bien mieux qualifiées que moi pour répondre à ta question mais j'aurais au moins eu le mérite de poser la première pierre à l'édifice ( de rien, c'était facile :D)

Amitiés

:cool:

Woody

Publié le

Merci pour ta réponse, c'est une bonne idée, il va de soit que une dizaine de spectateurs qui participent est déjà un très bon nombre, ce qui est interressant je crois c'est que le public tout du moins une partie se sente concernée et prenne part à la magie, ce qui change de l'assistant unique au coup par coup....

Ps: je vais changer mon nom :crazy: (Il vient de Flandres héritage familial) ;)

Publié le

Bravo Roland, il fallait bien qu'il y en ait un premier et c'est tombé sur toi . Ceci dit, je suis certain que tu ne seras pas le dernier à écorcher le nom de notre nouveau camarade !

Et hop tour de pachpache ! pourtant j'avais relus plusieurs fois...

Houu di !!!

Publié le

Salut,

Il existe "le tour des poignets". Je ne connais pas son nom exact. Il s'agit de faire serrer les mains des spectateurs après avoir croiser les bras. Le magicien fait de même. Demandant au public de faire comme lui, il arrive à décroiser ses bras sans séparer ses mains. Le public évidemment n'y arrive pas. Je ne sais si je suis très clair.

Il y a aussi le tour "Télévision" qui fait participer 5 personnes. Ou un tour de poker ("Seul contre tous") qui se joue avec 3 ou 4 personnes.

Julien

Publié le

Chalut à toi et à tous aussi...

Dans le genre "tout le public s'y met" il y des tours (qui ne sont pas vraiment "magiques" mais bon) qui font participer tout le public en tant qu ecomplices pour berner la seule personne qui vient sur scène avec toi...

Je m'explique : du genre : un jeu avec toutes les cartes sur lesquelles tu auras inscrits "La carte choisie sera le 8 de pique, merci de jouer le jeu quand je vous le demanderai"...

D'abord, tu fais monter ton "pigeon" sur scène. Ensuite, tu fais distribuer le jeu marqué dans le public.

puis par la façon que tu préfères tu forces la personne sur scène à tirer un 8 de pique sans qu'il la montre à personne. Et tu lui expliques qu'il va faire un peu de mentalisme... Il choisit une personne dans la salle, et tu demandes alors à la personne quelle carte elle a dans la main, elle répondra le 8 de pique, et le gars sur scène sera soufflé... Tu peux aller récupérer la carte dans le public et opérer à un change pour prouver que c'est bien un 8 de pique, et le tour est joué...

Ensuite, tu glisses au public que "ceux qui ont compris le truc sont priés de ne pas lui expliquer, du moins pas tout de suite".

Comme je le disais, ce n'est pas très "magique" mais ca fait bien marrer tout le monde et ca fait un bon interlude au milieu d'un spectacle...

De plus, généralement, les gens jouent le jeu, sans aucun problème...

Voili Voilou

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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