Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Contact] Magicien Bénévole pour Hôpital


Thomas

Recommended Posts

Je poste ce genre d'annonce dans la partie PA / Emploi mais vu que celle ci n'est pas contre rémunération et que le but est de donner de la joie à des bouts de choux coincés à l'hosto, je fais une entorse aux régles ! :)

Reçu vendredi dernier :

Bonjour,

En surfant sur le net, je suis tombé sur votre site et cela m'a donné envie de prendre contact avec vous.

Je me présente : je m'appelle Marc Salem et suis le Responsable de la Comunication de l'Hôpital National de Saint Maurice, situé face au Bois de Vincennes, à proximité immédiate de Paris.

Je me permets de venir vers vous aujourd'hui car je souhaite organiser un spectacle pour les jeunes malades de l'Hôpital National de Saint Maurice aux alentours du 15 décembre prochain.

Saint Maurice ce sont à peu près 200 gamins présents pour de très longues périodes (6 mois à plusieurs années) de convalescence et de rééducation suite à de accidents ou autres traumatismes.

Malheureusement, l'Hôpital National de Saint Maurice est beaucoup moins connu que les autres gros hôpitaux parisiens et, du coup, presque personne ne s'y intéresse...

Par contre, je ne possède aucun budget pour financer un spectacle...

Pensez-vous que cela pourrait être possible pour vous de venir vous produire gracieusement... Ce serait génial... Votre spectacle peut-il s'adapter au jeune public ?

Quelle que soit votre réponse, pouvez-vous me la faire connaître...

Pour information, j'ai eu en mars dernier un acident de scooter alors que

je me rendais à l'Hôpital National de Saint Maurice et après avoir été hospitalisé près de 4 mois (fracture de la rotule, et autres complications...), je suis maintenant en convalescence jusqu'à la mi-novembre, mais je continue, à partir de chez moi, à suivre certains dossiers et projets pour les Hôpitaux de Saint Maurice, en attendant mon prochain retour au bureau..

Cordialement,

Marc Salem

06 67 15 93 31

Marc Salem

[email protected]

Responsable Communication

Hôpitaux de Saint Maurice

Hôpital National de Saint Maurice et Hôpital Esquirol

14, rue du Val d'Osne

94415 Saint Maurice cedex

Modifié par Thomas THIEBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vous pouvez joindre l'Association "Les Presk'digitateurs" qui officient déjà tous les mois à l'Hopital Trousseau.

Son président est Gérard SUISSA.

Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : [email protected]

A voir avec lui.

L'adresse du site Internet de l'association est http://preskdigitateurs.free.fr

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'aller divertir ces pauvres gamins de manière désintéressée est bien entendu très respectable. Et je dis chapeau aux artistes qui participent à de tels projets.

J'aimerais simplement partager une réflexion avec vous sur le sujet. Il semble normal de demander à des artistes de travailler bénévolement sur le simple argument qu'il n'y a pas de budget et que c'est pour des enfants malades. Le sujet est tellement délicat qu'il semble impossible d'en débattre tant l'émotion survient rapidement.

Je me pose simplement quelques questions. Toutes les personnes qui travaillent dans cet hopital ou comme prestataires de services pour cet hopital sont rémunérées pour leur travail. Je ne discuterai pas du bien fondé de la paie élevée d'un chirurgien. Je m'interroge simplement : tous ces gens ne sont-ils pas sensible au fait que ce qu'ils font ils le font pour des enfants malades ?

Personne ne semble pourtant penser à leur demander de "travailler bénévolement tant la cause est belle". Sans aller jusque là on pourrait envisager des salaires plus modestes pour le personnel très bien payé. Cela permettrait de grossir le budget de l'hopital afin d'améliorer le cadre de vie de ces enfants. Le cadre hospitalier est rarement réjouissant en terme d'aménagement, de décoration et d'animation. Non ?

Tous ces gens sont payés. Et c'est normal. Et je ne connais aucun directeur d'hopital qui irait demander à un anesthésiste de travailler bénévolement parce qu'il n'y a "pas de budget" pour lui et que c'est pour des enfants malades. Quel est le présupposé ? Qu'un anesthésiste est si important qu'il y a forcément un budget pour lui ? Surement. Et c'est très compréhensible. Mais même le poste le plus modeste de l'hopital est rémunéré. Si il n'y a pas de budget pour de l'animation c'est donc bien qu'elle fait partie du superflu. Du moins dans la gestion comptable d'un hopital.

Si je répondais présent à toutes les demandes d'animation bénévoles qui existent je passerai l'année à travailler pour être un "type bien". Mais je ne pourrai subvenir à mes besoins. On peut évidemment me répondre en disant : personne ne te demande d'aller jusque là. Une date par ci par là c'est tout.

Que doit-on déduire de cela ? Qu'en moyenne les artistes sont des gens plus altruistes que le reste de la population ? Bien entendu le bénévolat existe chez les gens qui ne sont pas artistes. Mais selon l'expérience que j'en ai ces personnes sont sollicitées en dehors de leur activité professionnelle. Ou lors de leur retraite. Ce qui signifie que ce bénévolat ne vient pas empiéter sur leurs revenus. Un demandeur d'emploi qui fait du bénévolat risque de se voir supprimer son allocation ASSEDIC. Je crois que c'est assez parlant.

J'ai si souvent entendu cet argument : "il n'y a pas de budget mais..." "c'est pour des handicapés, des personnes agêes, des enfants malades...etc." Et à aucun moment ces personnes m'ont dit : "nous sommes prêts à empiéter sur notre salaire pour participer même modestement à la rémunération de votre travail. Nous serons un peu moins payés et vous le serez un petit peu. Cela permettra une sorte d'équlibre". Jamais. Ce qui revient à dire qu'il était plus acceptable de se passer d'une animation pour ces pauvres gens plutôt que d'avoir à payer l'artiste en s'y investissant financièrement même modestement.

Quand je décline une telle demande il est amusant de constater de quelle manière mon interlocuteur tente de me culpabiliser un peu en insistant sur la cause désintéressée. Mais à aucun moment il n'envisage la solution dont j'ai parlé plus haut.

Saviez vous que pour toute profession il est interdit de travailler bénévolement dans le cadre d'une entreprise ? Même si vous êtes d'accord. Cela s'appelle du travail dissimulé. Pas pour les artistes.

Je n'en déduis pas pour autant que l'engagement bénévole d'un artiste dans un tel projet est à proscrire. Au contraire. C'est un élan du coeur très noble. Mais je pense assez juste d'interpeler un certain nombres d'interlocuteurs sur ces questions. Dans l'espoir que le métier d'artiste soit reconnu à part entière. Qu'il soit reconnu aussi indispensable à l'équilibre et au bien être d'une société que le plus modeste des emplois rémunérés. Au point de repenser la répartition budgétaire en ce qui concerne les salaires. En particulier dans les établissements hospitaliers.

On sait depuis de nombreuses années l'impact du psychologique sur la guérison. Vous connaissez l'histoire véridique du Dr Patch ? Belle démonstration de ce principe.

J'inviterai volontiers Mr Salem et ses confrères à engager une réflexion sur ce sujet. Quant à son projet ? Je pense que si il ne trouve aucun artiste bénévole il sera abandonné. Sachant cela c'est à chacun de se positionner. Et il est bien difficile d'imaginer ces petites bouilles privées de l'étonnement et de la joie que nous pouvons leur apporter. N'est-ce pas ?

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post de Fred Darevil me fait voir les choses sous un angle que je n'avais pas envisagé.

Merci de m'avoir fait faire ce pas en avant dans ma propre réflexion !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun endroit il n’est précisé que cet offre s’adresse aux magiciens professionnels. Et je pense que si ce que dit Fred Darevil est acceptable pour les pro (Car il est vrai que le bénévolat se fait souvent hors de son domaine professionnel), c’est totalement hors de propos pour les amateurs. Si un travailleur lambda prend un peu de son temps pour aller servir la soupe au secours populaire, il ne lui viendra pas à l’idée de se faire payer pour ça (c’est ce qu’on appelle la solidarité). Alors pourquoi ce même travailleur, s’il est d’autre part amateur de magie, ne pourrait-il pas, toujours par solidarité, faire un spectacle dans un hôpital, hospice, etc. ? D’autant plus que dans ce cas il en tirera, en plus, du plaisir(pour une fois il aura un public autre que familial ou amical).

Je voulais d’autre part, signaler que les artistes forment une infime partie des bénévoles en France qui sont dans 99% des cas des travailleurs ordinaires (ou des retraités) qui décident de donner un peu de leur temps libre pour aider les autres.

Pour terminer il faut savoir que dans le milieu médical aussi, il y a des bénévoles qui font des interventions, des maraudes, des rondes avec les pompiers, etc. tout en travaillant par ailleurs dans un autre domaine. C’est le cas par exemple de la protection civile qui fonctionne principalement sur le bénévolat et qui ne reçoit aucune subvention de l’état. Elle est en fait principalement financée par les cours de formation aux premiers secours que ces bénévoles dispensent. J’en profite, par ailleurs, pour vous inviter à passer cette attestation de formation aux premiers secours (AFPS) que trop peu de personnes ont (à peine 5%).

Cordialement

MagicQT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le cas par exemple de la protection civile qui fonctionne principalement sur le bénévolat et qui ne reçoit aucune subvention de l’état. Elle est en fait principalement financée par les cours de formation aux premiers secours que ces bénévoles dispensent. J’en profite, par ailleurs, pour vous inviter à passer cette attestation de formation aux premiers secours (AFPS) que trop peu de personnes ont (à peine 5%).

Cordialement

MagicQT

Sympa de la "pub" gratuite :cool:

PS; je donne des cours mais aucune rémunération pour les moniteurs, tout revient à l'association pour les divers frais: matériel, local...

Sinon excellente réflexion sur l'aspect pécuniaire

Magicalement Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred Darevil de poser la bonne question.

J'ai travaillé plusieurs années avec une compagnie comme artiste à l'hôpital pour les enfants malades et il nous a toujours semblé primordial que notre travail soit rémunéré.

Pas pour faire de l'argent mais pour aider à la prise de conscience que les interventions artistiques à l'hôpital ne faisaient justement pas partie du superflu.

Travailler auprès d'enfants malades et en particulier dans une unité de soins palliatifs ne s'improvise pas, il y a de nombreux détails à connaître (ne faites pas rire un enfant qui vient de se faire opérer d'une appendicite !!!)pour se fondre sans problème dans le cadre protégé de l'hôpital et c'est un métier.

Comme tout métier, on peut le faire bien ou mal, c'est juste que quand c'est mal fait, à l'hôpital, cela peut prendre de grâves proportions.

Si vous saviez le nombre de fois où il nous à fallu ramer pour expliquer notre action à un personnel refroidi par l'interventions d'artistes aussi généreux que désastreux, aussi inéfficaces que bordéliques.

La palme d'or de l'incompétence et du cynisme revient au gentil clown étudiant bénévole de chez Mac Do qui intervenait il y a quatre ans à Créteil dans une unité pour enfants obèses. Face à notre révolte et à notre incomprehension la direction de l'hôpital nous à dit:

"on a pas de budget, et c'est mieux que rien..."

Parfois, rien, c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k
×
×
  • Créer...