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Publié le

P'tain ça fout les boules de ne pas être venu, bon j'ai une excuse, j'habite qu'à 6 heures de route!!

Excellent CR, tu as rien oublié, encore une journée comme on aime les voirs! bravo à tous, bravo Lemike!

Zéb ? parce que c'est bien !

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Publié le

Salut Salut,

Très bon compte rendu l'ami. J'ai bien regretté de ne pas être venu, mais je ne m'étais pas rendu compte que mon week end d'intégration tombait ce week-end. J'ai donc enchaîné ma pendaison de crémaillère et ce week-end.... J'ai encore mal à la tête et au ventre ooo.gif !

J'espère qu'il y aura d'autres journées comme celle-ci.

Sinon j'ai fait du D'light à la soirée, et ça donne vraiment bien, je me suis éclaté avec (en tous cas avant que je tombe malade...) !

Merci Baboun pour ton dynamisme et tes initiatives.

Encore une fois, super CR lemike !

A bientôt

Publié le

Ca y est le technicien de France Télécom sort de chez moi et m'a rétabli la liaison ADSL (après un mois de coupures intempestives et 4 jours d'interruption totale !)

Merci à toutes et à tous, à toi Baboun et à ton épouse pour cette superbe journée en Provence.

J'ai revu avec plaisir la conférence de Mathieu Bich qui est un génial créateur (le Mike Gyver de la Magie !) Il coupe, découpe, poinconne et colle tout ce qui passe à sa portée pour aboutir à des effets on ne peut plus magiques...

Je ne connaissais pas Wilfried. Sa routine d'anneau et de corde est un modèle du genre. Tout est y pensé, épuré, il ne reste que l'essentiel. Du grand art !

Et puis mes deux potes Phil et Bruno. Que dire ?

J'ai rarement vu un spectacle (bien que j'ai déjà vu leur spectacle une bonne vingtaine de fois) où le public est mort de rire du début à la fin.

Vous qui organisez des congrès magiques, il faut absolument les engager. C'est de la magie d'aujourd'hui dans la lignée des meilleurs spectacles d'humoristes. S'ils passent près de chez vous, courrez les voir !

Merci Mike pour ton CR et tes photos.

Baboun, j'ai commencé à bosser pour ton prochain spectacle. Je t'envoie ça dès que c'est prêt.

Gérard

Publié le

merci Gérard mais c'est trop je vais rougir

Bravo à toi baboun dommage que les magiciens se fassent rares dans ce genre de journée merci à toute ton équpe qui a été aux petits soins pour nous

WINFRIED

Publié le

J Bernard :

Mot de passe et identifiant : Aristide avec un "A" majuscule.

Si tu n'arrives pas à entrer sur le site, je ne sais pas quoi te dire... Je ne suis pas très fort en informatique.

Pour récupérer les explications des tours de la conférence, demande à un pote de te les imprimer.

Tiens-moi au courant en MP.

Publié le
dommage que les magiciens se fassent rares dans ce genre de journée

Il est vrai que cette année a vu la présence de moins de monde que prévu, tout du moins espéré.

Les raisons sont peut etre multiples mais en tout cas ça ne peut pas être le prix. 3 conférences deux spectacles, et repas du soir compris, le tout avec des artistes de qualité pour un montant de 50 euros si je ne m'abuse, ce n'est rien.

La journée est prévue depuis longtemps et il est simple de réserver son samedi longtemps à l'avance. Le lieu est accessible et il y a peu de spectacle dans cette région, donc cela devrait inciter à bouger un peu.

Il y a le club de marseille et celui de nimes qui sont proches et on ne voit à la journée de la magie que les mêmes (le que n'est pas péjoratif du tout au contraire) magiciens chaque année.

Or on sait qu'il y a beaucoup de jeunes qui font de la magie dans cette région et pourtant on ne les voit jamais :/

Il semble que l'on soit dans une région de "branleur de cartes" et serait ce une raison du non déplacement des gens ?

A chaque fois que je vois winfried je me dis que la magie des cordes est extrémement belle, quand je vois Mathieu Bich je me dis que la créativité est quelque chose de fabuleux, quand je vois G. Bakner je comprend pourquoi j'aime faire de la magie pour enfants et quand je vois Bruno et Phil je comprends pourquoi j'aime autant la magie que le rire.

Bref autant de raisons qui font que je ne ferais pas venir uniquement que des conférenciers qui triturent les cartes (même si cette magie est trés belle). Je vois tellement de jeunes qui font des trucs de fou avec des cartes et qui n'arrivent pas à me divertir :/.

Bref je ne sais pas trop et bien entendu je parle en mon nom ici. Faut il faire venir uniquement des cartomanes pour faire venir les gens ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Il semble que l'on soit dans une région de "branleur de cartes" et serait ce une raison du non déplacement des gens ?

A chaque fois que je vois winfried je me dis que la magie des cordes est extrémement belle, quand je vois Mathieu Bich je me dis que la créativité est quelque chose de fabuleux, quand je vois G. Bakner je comprend pourquoi j'aime faire de la magie pour enfants et quand je vois Bruno et Phil je comprends pourquoi j'aime autant la magie que le rire.

Bref autant de raisons qui font que je ne ferais pas venir uniquement que des conférenciers qui triturent les cartes (même si cette magie est trés belle). Je vois tellement de jeunes qui font des trucs de fou avec des cartes et qui n'arrivent pas à me divertir :/.

Bref je ne sais pas trop et bien entendu je parle en mon nom ici. Faut il faire venir uniquement des cartomanes pour faire venir les gens ?

J'ai le même probléme que toi, que vous, la derniére journée avec conférence que j'ai organisé n'a attiré que 25 "vieux magiciens " les jeunes, ce qu'ils veulent, c'est du Bilis à fond, du Duvivier à outrance, et vas-y que je triture mon jeu en faisant 50 coupes qui tue la mort! et Vernon!!! euh ben c'est qui? bon c'est vrai je caricature, mais selon un récent sondage effectué chez nous, la jeunesse magique se préoccupe plus de l'apprentissage rapide pour épater les meufs! que de la connaissance de l'art magique, des disciplines annexes, du contact humain! triste réalité, mais maintenant et ça on l'a souvent dit c'est génération " tout et tout de suite " J'aime la magie, son histoire et le pourquoi du comment, la naissance d'un tour de cartes , de cordes, de piéces , la ventriloquie, les ballons, j'aime les gens, le contact, j'aime savoir l'histoire d'une routine ( et oui, même que pour certaine avant d'être massacré par une flaupé de magicos en herbe, on mis plusieurs années avant d'être au point! ) Je ne connais pas la solution miracle, il n'y en à pas, j'ai bien peur que par l'avenir, se soit toujours pire! Alors que faire! pour faire tourner une journée comme celle -là, il faut s'ouvrir au public ( enfin pas tout)! mais sans le gala du soir, pas de journée! c'est ça aussi le laxisme d'aujourd'hui, je ne dis pas, mais il y aurait moins de gentillesse et de pseudo débinage sous le couvert d'un post détourné, ça obligerait peut-être les jeunes à ce déplacé pour savoir, découvrir, rechercher, apprendre, regarder, on peut dire ce qu'on veut sur ces CR, moi, quant je lis ça,ça me donne envie de venir de voir, OUI, j'ai envie de voir les Brunophils, serrer lla paluche à Winfried, Gérard Backner et autres, oui j'en serrais fier ( contrairement à d'autres qui pensent que serrai la main à un " vieux " c'est ringard.

Bref, le débat va être relancé, mais ne vous décourager pas les gars, des " vieux " comme moi, se batterons encore et encore pour que des journées comme la vôtre subsiste!!!

Enfin encore une petite chose ( et ce n'est que personnel ) et si il n'y avait que des journées comme ça pour s'acheter du matériel?????

Courage. :/

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''"humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de D.BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 : "I may be alone in thinking about this, but in a craft building on foundations of untruth, it is a worthwile occupation to seek to bring it to a place of honesty."
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