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Bonjour,

En voyant les nombreux avis sur les bouquins de magie selon quoi, ce serait un support plus difficile que les vidéos pour apprendre, je me posais la question de la pertinence de livres audios en magie (si ça n'existe pas déjà).

C'est en me filmant lire un court extrait du bobo pour les pièces (pourquoi, ça reste un mystère) que je me suis aperçu que ça donnait une autre dimension pédagogique à l'acquisition des passes et tours. Au lieu de faire la navette entre ses mains et le livre qui ne tient pas ouvert sur la table, ça donnait lentement le déroulement d'un des effets favoris de J.B. Bobo de transposition de pièce, les bras croisés.

Ayant en pdf des vieux bouquins sur la magie (malheureusement en anglais) comme le célèbre "Art of Magic" de Nelson Down de 1909, qui encense Robert-Houdin ou encore "Our Magic" de Nevil Maskelyne de 1911 et j'en passe, je rêvais qu'une voix à la Morgan Freeman me distille lentement et en Français tout le nectar de créativité et de magie que ces vieux livres pouvaient contenir.

Donc d'après vous, est-ce que vous avez déjà fait l'expérience ou pensez que ce serait une nouvelle façon d'apprendre, stimulante et récréative ?

Tendrement,
Sensuellement,
Langoureusement,


Amicalement,

Garbus.

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"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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Transposition ? Je voulais dire voyage, VOYAGE ! (qui a inspiré la célèbre routine de Desirless, une lévitation capillaire).

Imaginez-vous un peu, le soir tombant, conter à votre bambin une histoire mystérieuse à la lumière d'une veilleuse nounours : "Il était une fois un gentil bûcheron qui tenait son jeu en position de la donne ..."

Par les poils de narine de Dai Vernon, quel spectacle ce serait !

 

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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Le plus dur sera de retranscrire les images ou figures d'un livre qui sont parfois nécessaires à la compréhension du texte (après l'écriture de 2 bouquins, j'en sais quelque chose). En effet, bien souvent en regardant un renvoi à une photo ou à une image, le texte devient parfaitement clair.
Par exemple, je ne vois pas comment on pourrait retranscrire de façon audio les figures qui se trouvent dans mes livres qui bien souvent sont des scémas.
Sinon l'idée n'est pas mal.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Comment comptes-tu t'y prendre, par une application, une amie...?

J'ai trouvé en livre ancien pdf "la magie du pont neuf" difficilement lisible et même agaçant, c'est souvent des photos des pages, avec les défauts de contrastes, de jaunissement des pages, d'éclairage, de typographie...

C'est peut-être une solution.

Je connais deux sites qui recensent les livres anciens de magie.

Publié le

Le concept existe déjà sous la forme de retranscrition audio de conférence, d'interview etc...

La mise en place d'un système purement audio pour l'apprentissage de tours serait toutefois assez novateur. Mais je suis plutôt sceptique sur l'efficacité d'un apprentissage purement audio... Peut être en conjonction avec un autre support ?

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 3 heures, Philip59 a dit :

Le concept existe déjà sous la forme de retranscrition audio de conférence, d'interview etc...

La mise en place d'un système purement audio pour l'apprentissage de tours serait toutefois assez novateur. Mais je suis plutôt sceptique sur l'efficacité d'un apprentissage purement audio... Peut être en conjonction avec un autre support ?

Les bâtisseurs de cathédrales avaient une tradition de transmission orale et ils ont fichtrement bien appris leur métier pour la plupart. L'important n'est peut-être pas le support mais la façon de l'employer.

En revanche, l'emploi d'autres supports en même temps est intéressante, à l'image des espaces multi-sensoriels où tous les sens, justement, sont sollicités. Du coup, en joignant une diffusion d'huile essentielle à l'écoute d'un cours avec une luminosité adaptée, douce (bougies ? veilleuses ? appliques ?), l'expérience peut être grandement améliorée.

Je suis convaincu que ce support possède une foultitude d'opportunités cachées. Reste à savoir comment les faire apparaître ...

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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Il y a 13 heures, Garbus a dit :

Les bâtisseurs de cathédrales avaient une tradition de transmission orale et ils ont fichtrement bien appris leur métier pour la plupart. L'important n'est peut-être pas le support mais la façon de l'employer.

Il s'agissait pas tant d'une méthode orale que pratico/pratique.

Ils n'apprenaient pas en parlant et en écoutant, mais en montrant et en faisant faire. C'est ainsi que l'on retient le mieux, lorsqu'on prend part à l'expérience, et encore mieux quand on explique ensuite ce que l'on a fait.

Tiens, cette mésinterprétation de la méthode orale me donne une idée à inclure lors d'un prochain Mnemonaute.

Concernant le sujet à proprement parler, j'ai eu l'occasion d'écouter l'audio book de Darwin Ortiz "Designing miracles" (ainsi que Calix et Henri) et ça nous a beaucoup plu.
Il s'agit de théorie plus que de tours, mais ça nous a inspiré et nous en avons ensuite beaucoup discuté pour intégrer les raisonnements dans nos routines.

Tu l'écoutes et tu le réécoutes dans le métro, en voiture, dans tes temps morts, par bribes... un régal !

Après, tous les livres de magie ne s'y prêtent pas forcément. On adore quand même les mises en page de Benoit Drager, non ? ;) 

David

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    • Depuis mon message datant de 2014 on a plusieurs fois évoqué Chalmers et le problème difficile de la conscience. Dans la vidéo ci-après une hypothèse plus matérialiste d’Anil Seth qui présente notre cerveau comme «  une machine prédictive qui hallucine la réalité ». Alors que la littérature nous propose vingt-neuf « théories » principales sur la conscience « l’architecture prédictive » défendue par Seth serait « l’un des rares modèles à allier perception, émotion et conscience corporelle ». En savoir plus ici :  « Le mystère de la conscience (presque) percé par les scientifiques Et si, plutôt que de percevoir le monde, notre cerveau le prédisait ? Et si tout ce que l’on entendait, ressentait, voyait, n’était qu’une hallucination ? Bienvenue dans la vertigineuse théorie du neurobiologiste Anil Seth : notre cerveau ne perçoit pas le monde, il le prédit. »  
    • « Le mystère de la guerre des fourmis percé par les scientifiques.  Il y a quelques années, une fourmi de 3mm débarquait dans la savane kenyane, cette espèce invasive a chamboulé tout l’écosystème. En éliminant les fourmis locales qui défendaient les acacias, elle ouvre la voie aux éléphants et avec une réaction en cascade transforme tout le paysage de la savane. Ce qui semble n’être qu’une guerre invisible entre insectes finit par affamer les plus hauts maillons de la chaine trophique. Une invasion silencieuse, un effet domino spectaculaire, et une question : que doit-on faire lorsque l’activité humaine dérègle si profondément les équilibres du vivant ? »  
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