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Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

 

 

Merci pour cette vidéo.

Comme source d'inspiration, il évoque Marc-Antoine MATHIEU, auteur de BD qui joue lui aussi avec les cases, les illusions et le temps.

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  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 18/05/2018 à 11:51, SébastienO a dit :

Je pense que tu ne le regretteras pas :).

Non, rien de rien, non je ne regrette rien.

Mais je n'ai pas trop accroché non plus au tome 2, je pense que c'est vraiment destiné à des enfants d'une dizaine d'années...

En revanche j'ai enfin pu savourer SENS (qu'on pourrait nommer "B", comprendront peut-être ceux qui ont le bouquin) de Marc-Antoine Mathieu que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire parcourir bien qu'il fut dans une pile de livres en attente depuis un bon moment, une réussite une fois de plus. 

Citation

 

Résumé

Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d'un homme. Que cherche-t- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l'esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts

 

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Il y a juste deux pages qui me turlupinent en ce "sens" qu'elle ne jouent pas parfaitement la continuité avec le fil de la BD ; de plus il me semble qu'il y a une petite erreur dans un cryptogramme qui est identique pour représenter les lettres H et N. Cela reste néanmoins un livre-objet bien intéressant, avec une ambiance à la Gourmelin (un dessinateur qui me fascinait, et qui me fascine toujours d'ailleurs), à la Folon.

 

***

Citation

Découvrez dès a présent S.E.N.S VR, jeu en réalité virtuelle inspiré du roman graphique de Marc-Antoine Mathieu que nous avons publié en 2014.

Co-produite par ARTE et Red Corner, cette application est disponible sur les casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR et Oculus Rift, ainsi que sur les casques de type Cardboard.
L'aventure est composée de 3 épisodes d’environ 10 minutes chacun, le 1er étant gratuit sur les boutiques iOS et Android.
L'expérience est également jouable sans casque, sur l’écran tactile de votre téléphone ou de votre tablette.

 

 

 

https://www.editions-delcourt.fr/bd/news/s-e-n-s-vr-la-bd-de-marc-antoine-mathieu-en-realite-virtuelle.html

 

 

  • J'aime 3
  • 2 months plus tard...
  • 2 années plus tard...
Publié le
Le 07/09/2017 à 22:48, Christian GIRARD a dit :

Sinon, puisque Melvin aime bien ce principe, je lui suggère de lire les BD  de la série Julius Corentin Acquefacques, de  Marc-Antoine Mathieu, longuement évoquées dans VM. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Corentin_Acquefacques

  

Le 16/05/2011 à 02:49, Christian GIRARD a dit :

Pour ce qui concerne les Julius Corentin Acquefacques, le « prisonnier des rêves », c’est effectivement formidable et d’une grande richesse pour l’esprit. Oui j’ai pris toute la série d’emblée et je ne le regrette pas. Le premier tome est une BD qui possède une anti-case aux propriétés étonnantes, le tome deux intègre subtilement des éléments colorés motivés alors que la BD est en noir et blanc, le trois intègre physiquement un vortex en pop-up (vraiment !) qui est une sorte de faille dimensionnelle d’une page à une autre, le quatre est numéroté 1 et 2 (on s’y perd hein !) et le dernier tome (intitulé La 2,333e dimension) intègre même ponctuellement la 3D (lunettes comprises au cœur de l’ouvrage).

On rencontre au cours du voyage des espaces à la Chihiro, des êtres bidimensionnels comme les planaires, des villes sans plafonds (on y circule en équilibre sur les murs comme dans Ici Même de Tardi), des routes aériennes filiformes pour bicyclettes, des paradoxes, des systèmes « qui se regardent eux-mêmes », des mises en abyme, etc., le tout dans une atmosphère kafkaïenne que tu évoquais (d'ailleurs, « Acquefacques est l'envers phonétique de Kafka »). Bref, un régal (pour moi).

Parution du tome 7 :

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Citation

Bien que contingenté à son espace livresque, Julius Corentin Acquefacques s'en évade à loisir par le rêve. Mais celui en cours, plus puissant qu'à l'accoutumée, est entré en collision avec celui tout aussi fort de son voisin Hilarion créant un hyperrêve, sorte de mise en abyme onirique à la puissance infinie... Seul le professeur Ouffe peut encore les aider à s'extraire de ce rêve cul-de-sac sans fin.

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  • 6 months plus tard...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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