Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour à tous,
Heureux que le projet vous intéresse.
Je veux juste préciser que ce n’est pas qu’un livre de théories. Juan décrit aussi des techniques cérébrales, par exemple dans le chapitre sur la mémoire, il explique comme faire pour que les spectateurs oublient ce qui vient de se passer, comme une coupe par exemple.
Une dernière chose, ce livre ne s’adresse pas qu’aux cartomanes. Mais à tous ceux qui veulent découvrir le pourquoi du comment oui acquérir de nouvelles techniques !
Yves

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour à tous, 

Bon, ceux qui veulent savoir ce que contient ce livre (que j'ai traduit), ils peuvent me le demander. Je m'efforcerai de répondre aux curieux.

Mais en quelques mots, c'est une somme. De la théorie, oui, beaucoup de théorie, mais comme toujours chez JT, fondée sur une pratique (pas anodine), avec toujours un aller-retour théorie/pratique. C'est gigantesque. C'est un retour sur 50 ans d'élaboration.

Deux ou trois exemples: comment faire que le spectateur se souvienne (et confirme oralement de bonne foi) ce qui pourtant n'a pas eu lieu? On explique la structure du procédé (avec des choses décapantes sur la mémoire), mais le tout en s'appuyant sur un effet complètement décrit et analysé.

Sur la diversité des émotions en magie, après une liste impressionnante des émotions relatives à toutes les situation possibles, on a un épluchage complet de la carte ambitieuse de Vernon: un régal!

Sur la question de l'incompatibilité entre l'argument dramatique (avec sa courbe de l'intérêt) et de la structure magique (qui a sa courbe propre), des pages lumineuses, et pleines d'exemples pour montrer comment certains (les plus grands) sont arrivé à solutionner ce conflit des deux courbes (Fu Manchu, Kaps, Lavand, etc).

Idem sur le comique, qui tue la magie, mais qui peut aussi s'insérer en elle, avec des exemples.

Des choses très élaborées sur les différentes espèces de timing, leur rôle respectif, sur les différents types de pauses, leurs fonctions, avec des exemples.

Bref, c'est à la fois un livre théorique, mais c'est aussi un livre hyper "technique", puisque tout ce qui est dit nous fait voir nos routines, leur construction, leur argument, etc. sous un nouvel angle.

Et je ne vous dis rien de la manière dont Tamariz résout le "conflit des conflits".

 

Je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse, en attendant la parution, qui est imminente.

Amicalement, Alain

 

  • Merci 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela existe déjà sur le terrain académique et hospitalier et, oui, je trouve cela plutôt intéressant tant que les gardes-fous sont mis pour éviter le charlatanisme. 🙂 Exemple :  - Comme tu le sais certainement à l'hôpital Avicenne de Bobigny, une consultation d'ethnopsychiatrie a été créée autour de Tobie Nathan à partir de la fin des années 1970-début 1980, puis développée notamment par Marie Rose Moro. Elle accueillait des familles migrantes en considérant leurs représentations culturelles de la maladie comme une donnée clinique à part entière. Sur le terrain (glissant !) des thérapies assistées par psychédéliques : - À Londres, l'Imperial College possède un Centre for Psychedelic Research et une clinique installée au St Charles Hospital et développée avec le NHS. L'objectif est précisément de faire passer la recherche psychédélique du laboratoire vers le contexte clinique hospitalier. Toutes ces initiatives sont largement plus développées dans d'autres pays que la France. Cet article académique sur la "médecine intégrative" dans les centre hospitaliers devrait t'intéresser : Integrative Medicine in America—How Integrative Medicine Is Being Practiced in Clinical Centers Across the United States   @Christian GIRARD Merci d'attirer notre attention sur la situation de Shérif Gaber. Puissions nous, à travers lui, être sensibilisés au sort de toutes les personnes persécutées pour leur croyance (ou leur non-croyance) dans tous les régimes autoritaires. Au delà de la question métaphysique stricte des "signes de l'existence de Dieu", ce fil est souvent parti vers des questionnements du style : la religion est-elle, par nature, nocive et porte-t-elle en, son cœur, l'absolutisme et l'intolérance ? Cette question est légitime tout autant que complexe. Je regrette juste que le fait de répondre "oui" à cette question permet d'esquiver ou d'occulter, souvent, le questionnement métaphysique. C'est juste une remarque d'ordre général... Ce n'est pas toi, Christian, que je vise (Toi qui n'esquive pas le questionnement métaphysique ! 🙂)  
    • Moi je préfère la médecine aulistique : tu es malade, tu vas au lit !
    • Il y a eu précédemment beaucoup de blablas lénifiants sur lesquels je n’ai pas le temps de revenir.  Et si on parlait plutôt d’athéisme et de liberté d’expression ? :  Citation : « Sherif Gaber est un activiste politique et blogueur égyptien. Il est arrêté par les forces de l'ordre égyptiennes le 27 octobre 2013 pour avoir défendu des positions relevant de l'athéisme, et pour « diffusion d'idées athées par internet » puis condamné à la prison. Il devient alors un symbole de la persécution des athées en Égypte. » En savoir plus ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherif_Gaber
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8516
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.1k

×
×
  • Créer...