Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie et Spiritualité

Patrick FROMENT

Recommended Posts

Citation

Je me demandais si des VMistes avaient ressenti, parfois, cette "illumination" et cette "expérience du sacré sous les formes du divin et du précieux" devant des tours de magie ou bien si je suis une exception, une anomalie (tout comme Billy Vatcher le serait) ?

Pas mal de spectacles, numéros et routines m'ont déjà agréablement surpris voir bluffé.

Quelques-uns m'ont profondément ému (jusqu'aux larmes pour deux numéros en particulier).

De nombreux artistes m'ont montré que je ne connaissais pas tout et me le montre (heureusement !) encore aujourd'hui mais jamais un numéro n'a remis en question mes croyances, dans quelque domaine que ce soit.

Si ce que vous entendez par "expérience du sacré sous les formes du divin et du précieux" est la sensation d'avoir assisté à de la vraie magie, oui, ça m'est déjà arrivé l'espace d'un instant mais je ne suis jamais sorti d'un spectacle en me disant "la vraie magie existe".

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité bénocard

Escamoteur.jpg

Comme remède à la superstition, peut-être.

vicomte-jerome-bosch-3ap4.jpg

On peut aussi se dire que la magie est une porte ouverte sur nos aspirations, nos rêves, notre inconscient, et "donc" vers quelque chose de transcendant.

Des reflets sur l'eau (au risque de prendre sa vessie pour une lanterne).

Genre ça (pas lu) : https://www.cgjung.net/oeuvre/la_vie_symbolique.htm

la_vie_symbolique.jpg

Porte ouverte sur l'inconscient, l'invisible et l'au-delà qui participe sûrement à la fascination qu'exerce la magie sur nous depuis toujours. Je prendrais pas cet aspect des choses trop au sérieux quand même :P

spiritualism-granger.jpg

45702159.jpg

Modifié par bénocard

Pour moi, la limite entre illusionnisme (réalité) et magie / mystère sans explication (croyances) est parfaitement définie dans le film Magic in the moonlight de Woody ALLEN.

Attention, si vous n'avez jamais vu le film (ce que je vous incite à faire), ce qui est écrit ci-dessous révèle la chute :

Dans ce film, les deux personnages principaux se défient, s'affrontent (pas physiquement) : le premier, prosaïque, déterminé, raisonné, cherche à démontrer, à prouver, à convaincre pour satisfaire sa raison et préserver sa réputation. Le second (la seconde), apparemment plus spirituelle, bonne comédienne, habile manipulatrice, cherche à persuader pour protéger ses intérêts et préserver elle aussi, sa réputation. L'inexplicable finit par s'expliquer mais l'amour naît entre les deux personnages, sans explication.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Il y a 12 heures, marc page a dit :

Pour moi, la limite entre illusionnisme (réalité) et magie / mystère sans explication (croyances) est parfaitement définie dans le film Magic in the moonlight de Woody ALLEN.

Excellente comédie romantique effectivement et très bon film bien documenté qui pose bien l’attitude habituelle des illusionnistes par rapport au paranormal.

Après je pense que quand Billy Vatcher parle « d’expérience du sacré » il ne parle pas de paranormal ou de croyances mais plutôt d’un changement d’état de conscience provoqué par l’expérience magique, une « conversion du regard » comme il dit lui même.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Il y a 6 heures, Shiva a dit :

Après je pense que quand Billy Vatcher parle « d’expérience du sacré » il ne parle pas de paranormal ou de croyances mais plutôt d’un changement d’état de conscience provoqué par l’expérience magique, une « conversion du regard » comme il dit lui même.

En ce cas (si j'ai bien compris la nuance), je dirais que ma vision de la magie a quelque peu changée lorsque je suis allé voir Nous rêveurs définitifs et en particulier les numéros d'Etienne SAGLIO et de Yann FRISCH qui y figuraient.

Il y a aussi eu la première fois que j'ai lu Le premier livre de l'illusionniste de Jacques DELORD, Légendes Urbaines de Christian CHELMAN, la première fois que j'ai vu Gilbus présenter sa routine de liquides bengales et sa routine de Jean le malchanceux (mettre ces deux nom côte à côte est un risque que je prend...), la première fois que j'ai vu Mickaël VADINI présenter ses bols d'eau (de champagne quand je l'avais vu !) et fumer son pouce comme Finn Jon, toutes ces choses m'ont marqué, ont enrichi et parfois modifié ma vision des choses.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...