Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le Traducteur Magique de Julien DAVID au Maker Faire de Nantes, du 7 au 9 juillet 2017

Julien David et moi-même seront au Maker Faire de Nantes du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2017 (Julien sera surtout présent le 8 et le 9 mais arrivera sans doute en fin d'après-midi le 7).

Citation

Le Maker Faire, c'est ça :

Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites-le vous même). Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” viennent à la Maker Faire pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le phénomène du Maker Movement. 

 

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici : http://nantes.makerfaire.com/

Nous serons là pour présenter le projet enfin totalement finalisé du Traducteur Magique, le dernier livre de Julien sur les ambigrammes (des calligraphies réversibles et à double sens) mais avec "un petit truc en plus" qui rend la transformation des mots plus étonnante que jamais. Notez bien qu'il s'agit d'un livre complètement indépendant et différent de Tandem (du même auteur et qui sortira sous peu chez un autre éditeur, C.C. Éditions). Ce sera un plaisir que de vous rencontrer au Maker Faire. Si tout se passe bien, l'ouvrage tout en couleur devrait être disponible dans quelques semaines mais, pour l'instant, il n'y a rien à vendre ni a acheter :), c'est juste un partage d'idées avec les amateurs d'objets ou de livres insolites, les créateurs (graphistes et auteurs oulipiens), et tous les autres curieux multifacettes. La maquette du Traducteur Magique sera présentée en avant première au Maker Faire par son créateur, Julien David, et par l'éditeur du livre qui représentera les éditions AYAMAYA, lesquelles signeront avec ce Traducteur Magique leur première production originale. Nous pourrons répondre à toutes vos questions sur place, donc si vous êtes dans le coin n'hésitez pas. Ce sera un plaisir que de dialoguer avec vous et d'écouter vos remarques, vos suggestions et de connaître vos ressentis sur cet ouvrage étonnant et définitivement "renversant". 

Christian Girard

 

 

  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ah ah, ta réponse publique à notre échange en messages privés risque d'en dérouter plus d'un. :D

 

***

 

Le Maker Faire, 'est quand même assez extra comme état d'esprit non ? :

Citation

Lors de ces événements, le public découvre le Maker Movement au travers de démonstrations, d’ateliers et de conférences. Les exposants appelés les « Makers » sont des inventeurs, créateurs qui partagent la passion de la fabrication sous toutes ses formes (couture, menuiserie, cuisine, impression 3D, robotique, physique, chimie…) ainsi que la passion pour la transmission des savoirs et compétences. Les Maker Faire sont des événements pour tous où les visiteurs sont incités à participer à différents ateliers, selon la règle d’or : nous sommes tous des Makers !

 

Qu’est-ce qu’un Maker ?

Citation

Maker, c’est avant tout un état d’esprit, a mi-chemin entre la tradition du faire soi-même, héritée du passé, et les nouvelles technologies qui offrent une multitude de possibilités pour créer et inventer. Trois motivations poussent les individus à s’inscrire dans ce mouvement. D’abord, une envie personnelle, celle de se faire plaisir, de faire quelque chose de fun et de créatif. Ensuite, l’envie de partager, de participer à un projet social. Et enfin, pour certains, un enjeu commercial.

 

Quel est le but des Maker Faire ?

Citation

 

Au début, quand nous avons lancé le premier Maker Faire en 2006, nous voulions permettre aux Makers de se rencontrer. Dans ces foires, les initiatives personnelles les plus déjantées croisent les projets les plus sérieux. Le but est d’inciter les gens à se lancer, à être curieux et à s’inspirer des projets des autres.

 

 

Publié le

Super Friboudi 👍

Tu m'avais offert il y a quelque temps un joli colis avec une boîte métallique dont le couvercle représentait les fameuses "machines" de l'île, c'était prémonitoire ! Hier nous avons justement visité les ateliers, c'était formidable et la prochaine création de 15 mètres de haut nous a été présenté, elle est grandiose ! On a vraiment été impressionné...

À dimanche 😀

Publié le (modifié)

Les retours du public sur le Traducteur Magique dépassent toutes nos attentes, on a même eu l'honneur de... Heu... Je laisse un peu de suspense et vous donnerai des détails dès lundi prochain car aujourd'hui nous avons encore une longue journée de salon, mais promis on vous mettra ici des photos de quelques stands des plus déjantés et de personnalités attachantes. En tout cas on fait de belles rencontres, le livre est super bien accueilli : oui, la fameuse "émotion magique" se lit bien souvent sur les visages et c'est encore plus touchant quand il s'agit de celui des enfants. 

Bonne fin de week-end à tous et à lundi pour un topo en images. 

Christian 

Modifié par Christian Girard
Publié le

J'ai eu le plaisir de passer ce matin au stand de Julien David et Christian Girard, après un passage parmi les robots, plantes et machines créatives... Accueillants, passionnés, un beau livre en perspective pour les amoureux de la langue et des mots... Quelle créativité et quel beau travail de recherche de Julien, dont la substantifique moelle a été tirée par Christian. Deux grands malades passionnés, vous êtes tops, et on a besoin de gens comme vous !

Sinon j'ai pu parler à Julien David, une personne humble et hyper sympa. Un nantais que j'aurais du rencontrer avant ! Son prochain booktest a l'air d'être une petite pépite... A suivre.

Entre "Le traducteur magique" et "Tandem", que de bonnes choses à venir 😊

  • J'aime 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...