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Attention à bien distinguer :

- aimanté : qui a la capacité d'attirer les matériaux contenant du fer, du cobalt ou du nickel

- aimantable : qui peut être attiré par un aimant.

Le mot "aimantable" n'est toujours pas reconnu par l'académie Française (il ne figure donc pas dans la plupart des dictionnaires). Cependant il est utilisé de manière courante en physique (à l'université et dans les industries)

Seuls le fer, le cobalt, le nickel et tous les alliages qui contiennent au moins un de ces trois métaux sont aimantables. Tous les autres métaux ne sont pas aimantables (Or, argent, aluminium, cuivre, zinc, etc...).

Si vous approchez une pièce de 1cent, 2 cents ou 5cents d'euros d'un aimant, il y a pourtant attraction vous me direz ?  C'est juste parce qu'il s'agit en réalité d'une petite galette d'acier couverte de cuivre (et l'acier est un alliage de fer et de carbone).

Pour terminer, il existe deux grands types d'aimants :

- les aimants permanents (ceux que vous mettez sur votre réfrigérateur, ceux qu'il y a dans vos chop-cup ou vos pkrings) : ils attirent en permanence tout matériau aimantable à proximité. Il en existe différente sortes, pus ou moins puissants (grâce à l'apport de ce que l'on appelle les "terres rares" comme la neodyme, entre autre).

- les aimants non permanents ou électro-aimants qui n'attirent les matériaux aimantables que si ils sont traversés par un courant électrique : en bref, toute circulation d'un courant électrique dans un circuit électrique génère un champ magnétique et inversement (voir l'expérience d' Oersted et celles d'Ampère). Ce sont les aimants utilisé par exemple dans les casses ou dans le coffre lourd et léger de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN.

Tous les aimants permanents (sans exception à l'heure actuelle) perdent leur "puissance" dans le temps ou après chauffage. 

Dans la plupart des cas, la perte de puissance par chauffage est irréversible. La réversibilité par un abaissement de température est très rare et ne fonctionne que si l'aimant n'a été que légèrement chauffé. 

Il est possible d'aimanter de nouveau un aimant qui ne l'est plus beaucoup en le mettant simplement en contact avec un autre aimant. Plus ce contact sera prolongé, plus l'aimant attirera de nouveau mais il ne faut pas espérer en refaire un aimant super puissant. 

C'est pour cela qu'il est conseiller de stocker ses aimants par deux (ou plus). 

Actuellement, l'évolution des aimants permanents avec la température pose beaucoup de questions. De nombreux laboratoire s'y intéressent pour économiser de l'énergie car il est possible de les utiliser pour avoir des déplacements avec très peu de frottements.

Plus particulièrement à basse température, on en arrive au phénomène que vous connaissez sans doute déjà tous : la supraconductivité. 

Et lorsque la supraconductivité croise la physique quantique, cela peut donner ceci :

Les anneaux de Möbius, ça ne vous dit rien en magie ? 

Notez que le mobile circule bien alternativement sur les deux faces du ruban.

Bon, j'arrête mon cours de physique hors-sujet. Je ne vous parlerais pas du phénomène d'auto-induction (qui a déjà été exploité en magie mais trop peu).

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)


@marc page Bon, j'arrête mon cours de physique hors-sujet. Je ne vous parlerais pas du phénomène d'auto-induction (qui a déjà été exploité en magie mais trop peu).
 

 

À ma surprises on peut repousser de l'aluminium comme des aimants, on utilise des courants de Foucault, il utilise cela dans les centres de trie de déchets pour séparer les canettes etc..

Grâce au courant de Foucault on procède à la création de champs magnétiques en surface de l'aluminium qui sont repoussé par les champs magnétiques du tapis.

 

Moi qui pensait que seul l'acier le fer etc... Pouvait attirer ou repousser ?????

En fait tout corps conducteur doit pouvoir devenir aimantable si on arrive à générer un courant de surface .....

 

 

Modifié par claudemage
Publié le (modifié)

Non, on ne rend pas l'aluminium magnétique.

Cette machine sépare tout ce qui contient du fer, du cobalt et du nickel (autant dire que c'est surtout du fer) de tous les autres métaux, autrement dit les métaux aimantables de ceux qui ne le sont pas.

Les canettes ne sont pas totalement en aluminium : le couvercle (là où il y a l'ouverture) l'est toujours (pour éviter l'oxydation du fer sur cette partie) mais le reste est assez souvent en acier (pour des raisons financières).

Sur cette machine, le fer va être retenu ou plutôt ralenti sur le tapis grâce au champ magnétique produit par les aimants permanents fixés sur le rouleau excentré. Les métaux non aimantables ont donc assez de vitesse (assez d'énergie cinétique) pour passer au dessus de la barrière : ils tombent dans le deuxième bac. Les autres (métaux aimantables), ralentis,  viennent taper dans cette barrière et tombent dans le premier bac.

La barrière se déplace (s'ajuste) en fonction de la quantité et de la taille des morceaux retenus (ralentis) par le rouleau magnétique au travers du tapis. Ainsi, même des petits morceaux d'acier qui pourraient facilement être projetés dans le deuxième bac seront quand même retenus (ralentis) et tomberont dans le premier.

Pour résumer, les courants de Foucault ont ici juste pour but de ralentir les métaux aimantables circulants sur le tapis afin de ne pas leur permettre d'avoir assez d'énergie (de vitesse) pour franchir la barrière.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 8 heures, marc page a dit :

Non, on ne rend pas l'aluminium magnétique.

Cette machine sépare tout ce qui contient du fer, du cobalt et du nickel (autant dire que c'est surtout du fer) de tous les autres métaux, autrement dit les métaux aimantables de ceux qui ne le sont pas.

Les canettes ne sont pas totalement en aluminium : le couvercle (là où il y a l'ouverture) l'est toujours (pour éviter l'oxydation du fer sur cette partie) mais le reste est assez souvent en acier (pour des raisons financières).

Sur cette machine, le fer va être retenu ou plutôt ralenti sur le tapis grâce au champ magnétique produit par les aimants permanents fixés sur le rouleau excentré. Les métaux non aimantables ont donc assez de vitesse (assez d'énergie cinétique) pour passer au dessus de la barrière : ils tombent dans le deuxième bac. Les autres (métaux aimantables), ralentis,  viennent taper dans cette barrière et tombent dans le premier bac.

La barrière se déplace (s'ajuste) en fonction de la quantité et de la taille des morceaux retenus (ralentis) par le rouleau magnétique au travers du tapis. Ainsi, même des petits morceaux d'acier qui pourraient facilement être projetés dans le deuxième bac seront quand même retenus (ralentis) et tomberont dans le premier.

Pour résumer, les courants de Foucault ont ici juste pour but de ralentir les métaux aimantables circulants sur le tapis afin de ne pas leur permettre d'avoir assez d'énergie (de vitesse) pour franchir la barrière.

Merci des renseignements,

je me demandais comment on induisait un champ en faisant circuler du courant dans l'aluminium ?

mdrmdrmdrmdrmdr

 

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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