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Bonjour,

Nous sommes une petite troupe de théatre amateur et nous souhaitons mettre en scene "hier est un autre jour" de Sylvain Meignac et JF cros. J'ai plusieurs interrogations quant aux effets un peu spéciaux de cette pièce. La pièce consiste à un retour dans le temps régulier  : une boite de cigares offerte ré-apparait regulièrement sur le bureau de l'acteur principal, auriez vous une astuce ?

Par ailleurs, le papier simplement mis dans la poubelle ne ressort pas lorsque celle ci est renversée, une autre astuce ?

Aussi et enfin lorsque l'un des acteurs doit refaire son testamant, il prend un stylo et lorsqu'il pose ce dernier sur la feuille comme pour ecrire, celle ci s'enflamme. Je vous joins la photo de cette dernière scène.

 

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande

Sans titre 1.jpg

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Pour le papier dans la poubelle, un aimant dans le papier et un autre collé au fond de la poubelle devrait faire l'affaire.

Surtout qu'il existe des aimants néodymes très petits et discrets, et qui seront plus que suffisant au niveau force pour retenir une feuille de papier.

Aimants néodymes.jpg

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Publié le

je vous remercie beaucoup...Je viens de tester avec des "géomag" et ça marche...je vais me procurer des aimants néodydymes ....je pense que cela sera encore plus performant....Merci beaucoup

Publié le (modifié)

Pour le papier qui s'enflamme, prendre du papier Flash, et se faire un stylo avec une pile ronde un bouton et une bougie de modélisme.

Appuyer sur le bouton, le filament rougie et en touchant le papier Flash, celui-ci s'enflamme.

 

Pour la boîte qui réapparaît, un tirage par 2 élastiques qui tirent sur la boîte ou des fils avec un contrepoids la boîte remonte de derrière le bureau ou elle est caché du public sur une plaque en pente,, elle est faite de plusieurs boites gigognes de façon que quand on enlève une boîte  en tirant vers l'arrière du bureau les boites restantes retombent cachêes, un crochet déclancheur retiens les boites  qui réapparaissent que quand quelqu'un appuie sur le bouton déclancheur.

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Publié le

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Pour le stylo, je viens de me renseigner auprès d'une association d'aeromodelisme afin de connaitre les magasins susceptibles d'en faire la vente sur notre secteur. Je trouve que votre astuce géniale. 

Pour la boite, je ne parviens pas à visualiser la technique :$. Je me permets de joindre les photos 

Sans titre 2.jpg

Sans titre 3.jpg

Publié le
Il y a 10 heures, fanb a dit :

Pensez vous par ailleurs que nous puissions enflammer du papier flash avec un enflammeur électrique ?

Si c'est juste des étincelles non, si c'est genre briquet oui mais la c'est évident mdr

Pour le fil rouge, un fil retiré d'un tampon métallique pour la vaisselle marche aussi, mais c'est moins sur que la bougie de modélisme et cela risque de foirer.

Je vous fais un dessin pour les boites de cigares, pour le cochon je ne vois qu'une trappe qui bascule avec le cochon fixé dessus et un cochon en caoutchouc que l'on fait apparaître en main quand on fait semblant de le prendre.

 

Publié le (modifié)

Plans pour objets

1er dessin) boites cigares en place (3 boites: noir, jaune, orange)
en prenant la boite du dessus on emmène le tout vers l'arrière en glissant sur le bureau et en tirant sur le contre-poids qui remonte, les boites restantes tombent sur le plan incliné, prêtes à repartir pour la nouvelle apparition. (Nota: les 2 fils accrochés au contre-poids passent par 2 trous dans le bureau, et sont attachés de chaque coté de la dernière boite la plus petite, au milieu de la boite pour que celle-ci en fin de course s’immobilise précisément au même endroit plaqué sur le bureau)

2em dessin) boites cachées derrière bureau prêtes à partir (le contre-poids au bout du fil est remonté, prêt à descendre)

3em dessin) cochon fixé sur trappes qui bascule, prévoir un trou derrière le cochon dans le bureau pour laisser passer le cochon qui s'escamote, le trou n'est pas visible du public caché par le cochon et fermé par la trappes .

AppBoites.pdf_page_1.jpg

Modifié par claudemage
  • J'aime 2
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Autre idée pour le papier flash qui s'enflamme : mettre le système d'allumage dont parle Claudemage caché sur le bureau, avec un bouton sur ou sous le bureau en fonction de la position des mains de l'acteur à ce moment là. C'est peut-être plus simple à construire que de tout cacher dans un stylo, même si l'idée est bien classe ;-)

Par contre je pense qu'il faut bien étudier sur quoi sera posé le papier flash, enflammer une feuille complète risque de pas mal chauffer et d'enflammer ce qu'il y a autour.

  • J'aime 1
Publié le

L'inconvénient (et à la fois l'avantage) avec le papier flash c'est que ça se consume en une fraction de seconde.

Autant en magie c'est top car les yeux sont rivés sur le magicien qui de plus dramatise le moment de la combustion, autant en théâtre, pour peu que vous soyez plusieurs sur scène, les yeux ne seront pas forcément braqués sur celui qui est assis derrière son bureau.

A voir selon la mise en scène mais a priori ta photo montre que l'action se concentre au dessus du bureau au moment de l'embrasement ce qui est une bonne chose.

Il faudra faire de nombreux tests de toutes façons ;)

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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