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Mémoire Extraordinaire; Mnémotechnie et Calcul Mental | références


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Bonjour amis magiciens,

J'aimerai réaliser un numéro de mémoire extraordinaire mais aussi de calcul mental rapide.

Avez-vous des références à me conseiller ?

merci pour votre aide.

PS de Thomas : 3 article publiés sur le sujet :

.

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Tu as en effet @Jean-François GERAULT qui traite de ces aspects dans son ouvrage dont tu as un test ici http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/initiation-mentalisme-hypnose-mnemotechnie-jean-francois-gerault/

A l'issue de l'article, tu peux commander les versions papier et/ou numérique.

Tu as aussi cette histoire de la mnémotechnie qu'il a publié ici : http://www.virtualmagie.com/articles/autres/dossiers/histoire-de-mnemotechnie/

La suite arrive bientôt avec des précisions sur le Moyen-Age.

Je t'engage aussi à utiliser le moteur de recherche du forum pour découvrir d'autres sujets sur ces 2 thèmes.

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Bonjour Magicienpeintre,

Monter une routine de mémoire prodigieuse ou reproduire une routine existante sur ce thème n'est pas chose aisée.

Je me suis, pendant pas mal de temps, intéressé au sujet et j'aimerai tout de même t'apporter une expérience qui m'a amené à reconsidérer fondamentalement ma présentation dans ce champs d'effet au sein de mon répertoire.

Un jour, je suis tombé sur un spectateur qui n'a pas du tout été impressionné par l'effet. Pourtant la routine est sympa (deux spectateurs mélangent deux paquets de cartes, les cartes sont regroupées et les 104 cartes sont à nouveau mélangées entre elles. Elles sont étalées pendant une minute pour mémorisation. Un spectateur est invité à déplacer deux cartes en échangeant leur position lorsque j'ai le dos tourné. Je refais face et je trouve les cartes qui ont été intervertis).

J'ai toujours trouvé que cette expérience était intéressante, mais je ne me plaçais pas du point de vue du spectateur... Pour en revenir à l'anecdote, je suis tombé sur un spectateur qui possède un collègue porteur d'un trouble du spectre autistique (syndrome d'Asperger). Ayant été surpris pas son absence de réaction spectaculaire, je me suis permis de lui demander pourquoi à la fin. Et il m'a expliqué l'histoire de son collègue qui était capable de mémoriser des trucs de dingue, et d'effectuer du calcul mental avec un nombre de chiffre considérable.

Pour le coup, je me suis interrogé sur l'utilité de conserver ce genre de démonstration.  Au final, j'ai opté pour une présentation qui n'a plus rien à voir avec la faculté de posséder une mémoire prodigieuse, mais plutôt quelque chose de l'ordre de la coïncidence ou de la prédiction.

Après, libre à toi de trouver la présentation qui te correspondra. J'espère simplement que mon avis te servira à quelque chose...

Au plaisir et bonne magie.

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il y a une heure, TalRasha a dit :

Bonjour Magicienpeintre,

Monter une routine de mémoire prodigieuse ou reproduire une routine existante sur ce thème n'est pas chose aisée.

Je me suis, pendant pas mal de temps, intéressé au sujet et j'aimerai tout de même t'apporter une expérience qui m'a amené à reconsidérer fondamentalement ma présentation dans ce champs d'effet au sein de mon répertoire.

Un jour, je suis tombé sur un spectateur qui n'a pas du tout été impressionné par l'effet. Pourtant la routine est sympa (deux spectateurs mélangent deux paquets de cartes, les cartes sont regroupées et les 104 cartes sont à nouveau mélangées entre elles. Elles sont étalées pendant une minute pour mémorisation. Un spectateur est invité à déplacer deux cartes en échangeant leur position lorsque j'ai le dos tourné. Je refais face et je trouve les cartes qui ont été intervertis).

J'ai toujours trouvé que cette expérience était intéressante, mais je ne me plaçais pas du point de vue du spectateur... Pour en revenir à l'anecdote, je suis tombé sur un spectateur qui possède un collègue porteur d'un trouble du spectre autistique (syndrome d'Asperger). Ayant été surpris pas son absence de réaction spectaculaire, je me suis permis de lui demander pourquoi à la fin. Et il m'a expliqué l'histoire de son collègue qui était capable de mémoriser des trucs de dingue, et d'effectuer du calcul mental avec un nombre de chiffre considérable.

Pour le coup, je me suis interrogé sur l'utilité de conserver ce genre de démonstration.  Au final, j'ai opté pour une présentation qui n'a plus rien à voir avec la faculté de posséder une mémoire prodigieuse, mais plutôt quelque chose de l'ordre de la coïncidence ou de la prédiction.

Après, libre à toi de trouver la présentation qui te correspondra. J'espère simplement que mon avis te servira à quelque chose...

Au plaisir et bonne magie.

Ton retour d'expérience me rappelle "la mise en garde" de Pit Hartling dans son livre Card Fictions à propos de son effect de Mémoire prodigieuse Unforgettable. Il pointe justement l'écueil à éviter de faire passer cette routine pour précisement un effet de mémoire prodigieuse dont l'attrait est selon lui moins fort car "explicable".

Sa routine est alors agrémentée de beaucoup d'effets comiques plutôt que de sérieux.

La formidable routine de Pit Hartling:

 

 

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il y a 5 minutes, Fredzik a dit :

l'attrait est selon lui moins fort car "explicable"

Je ne m'avancerai pas, pour ma part, à dire que l'attrait est moins fort. Je suis certain que pour quelques magiciens, l'effet de mémoire prodigieuse peut être réalisé tel quel car il va correspondre à leur personnage. Je citerai Benoît Rosemont, par exemple, même si je connais très mal son travail.

Il faut explorer ses propres pistes et trouver le moyen d'amener ce genre d'effet, extrêmement fort, en tenant compte du fait qu'il catégorise d'office le magicien qui le présente comme quelqu'un susceptible d'avoir une faculté de mémorisation extraordinaire. Ce qui, en somme, n'est pas du tout impossible et encore moins magique. Ce qui serait magique, par contre, serait de réaliser l'expérience le dos tourné et de ne jamais avoir de contrôle visuel sur les cartes. A aucun moment. Ou alors, sortir un pense-bête ridicule (et ne servant en rien dans le modus operandi), qui contiendrait la liste des cartes dans l'ordre (alors que le jeu à été mélangé plusieurs fois) pour, au final, faire basculer la routine dans le registre du comique (ce qui n'est pas une mince affaire...).

Maintenant, reste à savoir si une liste de cartes écrite sur un rouleau de papier toilette que l'on déroule devant les spectateurs, pour réaliser le tour de la mémoire douce et résistante du Lotus Confort, ça va faire marrer ou non... B|

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Benoît Rosemont à un personnage déjanté qui au début du spectacle laisse penser que c'est un autiste, mais au fur et mesure de l'avancement du spectacle il devient de plus en plus normal, et les effets de plus en plus impossible même pour un autiste, ce qui renforce les effets et déroute le public qui finit par adhèrer à sa magie et suspendre son exprit critique.

pour Pit il n'est pas responsable de sa mémoire extraordinaire, c'est la boisson, ce qui pour le public devant l'évidente impossibilité s'amuse, d'autant que cela marche, rendant magique le spectacle.

 

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Et oui, on en revient encore une fois au fait que le personnage et la mise en scène sont bien plus importants que n'importe quel effet et/ou routine...

Une routine "simple" dans les mains d'un personnage pensé, écrit et joué est souvent bien plus intéressante pour le public que n'importe quelle routine diabolique, présenté par un individu de ce type là :

mouton.jpg.b8457083872601cc94267cfa7e3707f7.jpg

"Toute ressemblance avec des magiciens mentalistes existants ou ayant existé est purement fortuite"

 

Modifié par TalRasha
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Merci beaucoup pour vos retour.

En effet, mon personnage sera cohérent avec un ou deux effets de mémoire prodigieuses qui seront justifiés.

Je suis d'accord que pour la scène les effets restent secondaire, le plus important c'est le jeu de scène, il faut jouer, jouer, jouer :)

 

Merci pour votre aide. 

.

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    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
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