Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si je dois avoir une assurance (contract d'assurance) lorsque je réalise du close-up (je vais en faire pour une bibliothèque). Pour info, je passe par le guichet unique pour ce contract car d'habitude je travail pour un producteur de spectacle et je ne me pose pas la question (je pense que lui en a une qui couvre les incidents qu'il peut y avoir pendant le spectacle étant donné que je suis simple salarié en CDD lors de ces spectacles ...)

Merci pour vos infos.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

non!

la responsabilite civile ne marche pas dans une activite professionnelle.

la seule solution serieuse est de souscrire une assurance responsabilite civile professionnelle.

en principe, un producteur de spectacles l'inclut dans les prestations qu'il vend,mais pas le guichet unique.

Publié le

ok merci pour vos réponses, s'ils veulent une assurance je leur suggererai d'en souscrire une.

Je ne manipule pas de feu ni de matériel lourd et je ne voit pas ce qui pourrais justifier la souscription d'une assurance professionnelle pour cette presta.

En souscrivez-vous vous ????

Publié le

bien sur.

je souscris une assurance responsabilite civile professionnelle a l'annee.

elle est indispensable dans toute prestation.

sauf si vraiment tu ne fais que des tours de petit paquet, que tu ne fais pas participer le public, que tu es sur que les enfants ne bougeront pas d'un centimetre tout le long du spectacle...

l'assurance est une securite de tout imponderable.

on essaye toujours de tout prevoir, mais l'imponderable...

exemples reels rapportes par des clients sur des magiciens soi-disant pro:

- un magicien alsacien qui a brule la veste du directeur de la societe en essayant de faire disparaitre une cigarette allumee

- un magicien-fakir du sud qui a fele une cote a un enfant en lui explosant un agglo sur le ventre

- un magicien parisien qui amene du vieux materiel d'eclairages

sur scene.resultat un projecteur tombe sur un enfant qund celui-ci monte sur scene.

la ce sont des exemples dus a l'incompetence des magiciens,

mais rien que le fait de faire monter un enfant sur une chaise, si celui-ci tombe, vous etes responsable.

sans compter tous les petits accidents qui peuvent arriver.

des exemples helas il y en a beaucoup.

bien sur l'assurance n'est pas obligatoire.

il n'est pas obligatoire non plus d'avoir un comportement pro

(que l'on soit pro ou pas d'ailleurs).

je dis juste que c'est indispensable

Publié le

Je suis curieux de savoir qui est ce fabuleux magicien

Alsacien, si tu as le nom merci de me le donner par mp....je suis de la région.

Bon et bien je crois bien que je vais en contracter une alors, ça reviens à combien à la louche ?

Publié le

le client ne s'est pas rappele du nom du magicien, il etait dans la salle.

tout ce que je sais, c'est que c'etait il y a 3 ou 4 ans a colmar et que le magicien est reparti sans cachet et sous les insultes de l'organisateur.heureusement il y avait d'autres artistes pour la suite du spectacle.

pour l'assurance responsabilite civile professionnelle, je paye 100 euros a la maaf par an.

Publié le

Mis a part de l'assurance il y a encore d'autres formalités à accomplir :

Si un particulier a le désir de vous engager, exigez toutefois AVANT votre intervention close-up :

Votre paiement par virement administratif

Votre fiche de paie, celle de vos partenaires, de votre maquilleuse, votre coiffeur et votre agent et manager personnel (tous des « intermittents »)

Une copie du reçu de ses cotisations pour les Congés spectacles, l’ASSEDIC, le GRISS, l’URSSAF, la SACEM, les syndicats, la TVA, pour les impôts supplémentaires (sécheresse, fonds de secours, remboursement de la dette sociale) et de la taxe sur les boissons.

Demandez aussi un double de l’autorisation préfectorale, déclaration préalable de l’embauche, contrat d’assurance accident et maladie (avec mutuelle !), sa licence d’entrepreneur de spectacle, son numéro d’inscription au registre du commerce, ainsi que ses déclarations d’impôts des cinq dernières années, ainsi que son casier judiciaire. Tout cela prouve que vous n’êtes pas un amateur et qu’on vous ne la fait pas !

Une personne de bonne volonté et en bonne santé ne mettra généralement pas plus de six mois pour faire ces démarches absolument nécessaires. Et n’oubliez pas : pas de fausse pitié avec les magouilleurs ! Accepter un règlement en liquide n’aura qu’un sens : dénoncer votre client aux organismes concernés après paiement. De cette façon votre client ne vous oubliera jamais.

www.ottowessely.fr

Publié le

ok otto.

il est certain que si on ne travaille qu'avec des producteurs, on n'a pas beaucoup de demarches a faires et de documents a fournir.

mais si comme dans mon cas, on se produit seul sans intermediaires avec les clients, et qu'on prefere proposer une prestation cle en mains (le client n'a que le cheque de reglement du magicien a faire et aucune formalite a accomplir), je respecte les lois qui nous regissent et fournit moi-meme licence de producteur de spectacle, numero du registre du commerce, facture, assurances, tva, charges sociales, urssaf...

et oui, il est certain que tout deduit, le salaire est bien moindre qu'un soi-disant collegue qui propose ses services au black.

mais c'est la loi et je prefere la respecter.

ceci n'engage que moi...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...