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il y a une heure, Andy Scott a dit :

Je suggère bien que l'artiste n'est pas le montreur de truc, le mot "juste" est de signifier l'exclusivité et non pas une insuffisance.

Merci de la précision, ça me paraissait bizarre venant de toi et la nuance est important ici.

Mon message ne vient pas en contradiction avec le tiens, j'aime beaucoup ton analogie avec les voyageurs.

Je voulais seulement apporter une nuance, car parfois j'ai l'impression que les discours qui ressortent sont qu'il faut seulement penser au public, tout faire pour le satisfaire lui, or je pense que c'est une erreur. Il faut d'abord se faire plaisir à soi pour pouvoir avancer et aller plus loin. Avant le public il a le magicien, est là je sais que tu sera d'accord : ça nous renvoie à la question du "pourquoi" je veux être magicien ? Pour le public et aussi pour moi (à même niveau égal).

Après le positionnement en tant que magicien, appartient à chacun. On peut ne pas être d'accord avec certaines visions de la magie, mais ce n'est pas important à mon sens. Ce qui compte c'est de pouvoir échanger les points de vues et accepter de faire évoluer son point de vu. Mais je m'égard ce n'est pas le sujet ici.

Modifié par Niels PoP's
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Publié le (modifié)
il y a 17 minutes, CIVO a dit :

Et sinon votre première fois C était quoi ou quand ET comment?

Je te réponds car je vois que c'est ce qui t'intéresse mais pour ma part ce n'est pas vraiment l'essentiel.

En faîte, je ne sais pas quoi te dire. Ma première fois... Je vois beaucoup de première fois en faîte. Je vais te raconter mon évolution jusqu'à aujourd'hui, j'espère répondre à ta question au travers de ces quelques lignes :

Lorsque j'ai décidé de me mettre de façon sérieuse à la magie, les premiers tours que j'ai présenté c'était à ma compagne... Ca c'est bien passé, mais c'était surtout pour tester. Par la suite j'ai eu beaucoup de mal à "oser" devant un autre public. J'avais peur d'annoncer que je faisais de la magie, de faire un tour et de le foirer... Puis de fil en aiguille, je vaincu mon appréhension, j'ai commencé par ma famille très proche. Mais jamais plus de 2 tours que je connaissais bien, quasi automatique et qui ne pouvait pas louper (quelques petites erreurs de temps en temps mais toujours rattrapable).

Puis, c'est le bouche à oreille qui a opéré, les amis m'ont dit qu'ils savaient que je pratiquais un peu et me demandaient de leur faire des tours, c'est à partir de là que j'ai pris de l'assurance. Maintenant dès qu'on me demande je n'hésite plus.

J'ai la chance d'avoir un travail où je suis avec des ados et parmi eux il y en a quelques uns qui font de la magie (à leur petit niveau), ça a été pour moi l'occasion de faire des petites représentations, des les bluffer. Ces petites représentation je les prépare à fond, je travail mon texte et mes misdirections. Ca se passe toujours bien. Mais ce n'est qu'en petit comité.

Aujourd'hui j'écris mon premier spectacle. Je fais des petites représentation à des amis moins proche ou aux amis de mes amis, lors de repas ou soirée. Ce n'est vraiment pas grand chose mais je vois l'évolution  et je prends du plaisir. Entre temps je lis beaucoup de livre et travaille toujours de nouveaux mouvements.

Je ne suis donc pas un pro, je suis un amateur passionné. J'avance à mon rythme et ne me presse pas. J'ai tout mon temps.

Je ne sais pas si ce que tu attendais mais c'est ma réponse.

Et toi ? Où en es-tu ?

Modifié par Niels PoP's
Publié le

Merci Niels PoPs

c est ce que j'attendais comme réponse savoir comment avec qui...

je suis aussi un amateur passionné et je voulais avoir dès retour D expériences de gens plus chevronnés 

pour ma part, je pratique en famille ET pour quelques amis.

j ai très envie de passer à un stade superieur( ET je ne parle pas de devenir professionnel ) en pratiquant devant LES amis D amis  voir des inconnus en impromptu.

ces retours d'expériences que vous avez partagés me conforte dans mon envie de travailler plus ET DE sortir de ma zone de confort...alors merci à vous et merci à ceux qui m ont proposé leur aide je ne manquerai pas de LES solliciter

Publié le (modifié)
il y a 28 minutes, Andy Scott a dit :

;)

( Je suppose que tu voulais dire "avant le public il y a le magicien" ;) )

Mon "Pourquoi"  n'est pas un "pour qui" >:(

;)

Au plaisir

Oulà, oui c'est très mal dit. Ce n'est pas ce que je veux dire. Pourquoi je veux faire de la magie ? Pour faire voyager, rêver mes spectateurs mais aussi pour me faire plaisir, échanger, découvrir (ça c'est mon "pourquoi"), mon "pour qui" sera : pour ceux qui voudront bien être mes spectateur afin d'assouvir mon "pourquoi" 9_9.

A mon humble avis, la question du "pour qui" (dans le sens "est-ce pour moi OU pour les autres") ne se pose pas en magie puisque quand JE fais de la magie POUR MOI MEME, je ne vois pas de magie, je ne m'auto bluff pas puisque je sais comment je fais. Dans ce sens, pour que la "magie" (au sens pure du terme) opère elle est forcément à destination des autres et pas pour moi (tant que je serais conscient de la manière dont j'ai opéré).

Dans ma conception de la magie, Harry Potter ne se voit pas comme un magicien, il connait le mode opératoire ("si je prend ma baguette et que je dis ça, il se passe ça. Ce n'est pas magique, c'est normal dans mon monde à moi") par contre ceux qui ne savent pas que c'est possible (les moldus) verront de la magie puisque ce n'est apparemment pas normal dans leur monde à eux. Et donc, de cette définition, la magie existe, à des échelles différentes selon les savoirs de chacun.

Bref, excusez moi pour le HS mais quand je suis lancé je m'arrête plus. Je vais faire un effort promis :).

Modifié par Niels PoP's
Publié le

La première fois que j'ai affronté un publique, j'ai eu tellement peur de rater que j'avais mal au coeur (comme si on m'enfonçait un aiguille) et j'avais les jambes qui tremblaient.

Mais personne ne s'en ai rendu compte et j'ai été applaudis. Ça rend tellement heureux que le reste importe peu après.

Aujourd'hui j'ai toujours une petit peur en montant sur scène mais généralement ça se passe bien.

https://www.facebook.com/100005241827353/videos/vb.100005241827353/620106601507395/?type=2&theater

https://www.facebook.com/100005241827353/videos/vb.100005241827353/564965600354829/?type=2&theater

Fonce tête baissé, si tu t'es bien préparé il n'y a pas raison que ça ne marche pas.

Je n'ai que 17 ans et je m'en sort (première scène à 9 ans), pourquoi pas toi ?

 

HDV_0167.MP4

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Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
il y a 17 minutes, CIVO a dit :

Merci Maxence 

et avec qui était ce?

 

Ma première scène était à l'occasion d'un spectacle de magie organisé par un club auquel j'étais inscrit "Magie danse et puis s'en va" qui a été dissous en 2014 suite à la perte de notre professeur (RIP Michel :().

Il y avait donc mes parents ainsi que les parents des autres magiciens présent sur scène, et il m'étaient tous inconnue.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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