William SCOTT Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 Bonjour Avec ma fille on essaie de calculer le nombre de possibilités de faces pour UNE seule face d'un rubbik cube. Je sais qu'il y a 43 milliards de milliards de rubbik cube possibles 3X3 mais on s'intéresse simplement à une face. Et je suis une quiche en math pour lui répondre. En claire j'ai 6 couleurs et 9 carrés (3X3) combien de combinaisons possibles... Si quelqu'un peut m'aider. Pt'être Friboudi :-) Bon WE Citer auteur, compositeur, interprète de rêves... www.sebastienparis.com
Grominet Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 (modifié) A priori, tu as pour chaque pastilles 6 choix possibles, donc le total de combinaisons possibles devrait être de 6⁹ (6*6*6*6*6*6*6*6*6) mais je ne sais pas si toutes les combinaisons sont faisables car il y a parfois certaines configurations du cube qui sont irréalisables. Donc 6⁹ maximum. Modifié 29 avril 2017 par Grominet 2 Citer
William SCOTT Publié le 29 avril 2017 Auteur Publié le 29 avril 2017 Tu as raison le point central d'une face ne peut pas changer. Citer auteur, compositeur, interprète de rêves... www.sebastienparis.com
Grominet Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 C'est ce que je me suis dis aussi au début mais en fait c'est pas un problème car tu peux toujours partir de n'importe quel point centrale pour faire la combinaison que tu veux autour. Citer
Dorian CAUDAL Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 C'est bien 6⁹ et non 9⁶ @Grominet Citer
Grominet Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 Ooops je me suis emmêlé les pinceaux en me relisant Citer
Aurélien B. (TanMai) Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 Il y a 2 heures, Grominet a dit : je ne sais pas si toutes les combinaisons sont faisables Tant que tu ne mets aucune contrainte sur les autres faces toutes les combinaisons sont possibles, donc 6⁹. Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.
David MARSAC (Chakkan) Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 Est il pris en compte que certaines pièces ne sont que des coins ou des arrêtes, et que chaque élément ne peut pas aller n'importe ou ? Citer David
Aurélien B. (TanMai) Publié le 29 avril 2017 Publié le 29 avril 2017 (modifié) Oui (chaque "élément" ne peut effectivement pas aller n'importe où, mais chaque arrête peut remplacer n'importe quelle autre arrête, idem pour les coins, toujours sous la condition qu'aucune contrainte n'est mise sur les autres faces) Modifié 29 avril 2017 par TanMai Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.