Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Choix entre Livres de Close-Up


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Ce sujet m'intéresse moi aussi car ce n'est pas la première fois que je vois des grosses différences ( >5% ) sur le prix des livres de magie. Je voulais savoir si vraiment on fait des "affaires" en achetant le moins cher (donc grosse réduc "interdite" du revendeur) ou bien si on se fait "avoir" si on achète le plus cher (grosse marge distributeur). Donc moi aussi j'en viens à la question :

Comment peut-on connaitre le prix de vente "conseillé" d'un bouquin ?

Modifié par dimitry

Dimitry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution évidente ne serait elle pas qu'il peut y avoir plusieurs importateurs?

dans ce cas, chacun fixe son prix, en fonction de son prix de gros à l'étranger.

sachant que la loi citée est française, on peut trouver à l'étranger des différences de prix conséquentes.

sans parler de ceux qui ne sont que des apporteurs d'affaires, et qui ne font que faire transiter les commandes vers des vendeurs situés à l'étranger:

ce sont ces vendeurs qui livent directement l'acheteur. dans ce cas, les prix sont trés variables....

( je ne suis pas sur du statut légal de cette dernière activité, mais frantz va nous faire un résumé, j'en suis sur :) )

Gilbus, gros porc tateur

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout cela est effectivement un peu complexe... La loi de base est très claire : pour les livres produits en France, le prix publix est fixé par l'éditeur, et les détaillants ont l'obligation de le vendre à ce prix là (moyennant une remise éventuelle de 5% maximum).

Tout les détaillants qui ne font pas ça sont tout simplement dans l'illégalité...

(À l'origine, cette loi a été créée pour protéger les "petits libraires" contre la grande distribution et à permettre de favoriser la création d'oeuvres plus "diificiles à vendre"...).

Comment peut-on connaitre le prix de vente "conseillé" d'un bouquin ?

Très simple : cela doit être marqué dessus !... Lors de la fabrication du livre, l'éditeur doit mentionner le prix public sur la quatrième de couverture, c'est obligatoire... Il est vrai que certains éditeurs de magie ne le font pas... Mais comme ils sont aussi en général directement vendeurs, le prix qu'ils pratiquent est le "prix éditeur" (prix qu'ils ont normalement dû déclarer lors du dépôt légal...). (Et depuis cette loi, il ne s'agit plus d'un prix de vente "conseillé", mais bel et bien "obligatoire" !... ;)).

Quid des promos et autres soldes ????

De manière générale, à part les 5% de remise, les livres ne peuvent pas être en "promo" ni en solde. Ce n'est que 5 ANS PLEINS après la mise en vente, ET EN CAS DE MÉVENTE (plus précisément, si les ventes annuelles sont inférieures à 50% des volumes en stock), que l'éditeur a le droit de vendre le reste de son stock à un soldeur (au prix qu'il veut).

En ce qui concerne les livres importés, c'est un peu plus "flou"... C'est normalement à l'importateur de fixer un prix public et tous ses détaillants doivent se tenir à ce prix là. Mais comme dans le monde de la magie, chaque marchand qui commande à l'étranger devient "importateur", il peut à la limite fixer le prix qui lui convient (il n'y a pas d'intermédiaire, l'importateur est aussi dans ce cas le détaillant unique...).

Bon, la loi est un peu plus subtile dans certains détail, mais voilà les grandes lignes...

En deux mots : ceux qui sont dans l'illégalité en pratiquant des prix inférieurs au prix légal font plaisir aux consommateurs (enfin, surtout à eux-mêmes, le but est de "piquer" des clients à l'autre, ce ne sont pas des philanthropes...), mais par contre défavorisent ceux qui essayent de faire les choses "le mieux possible", dans la "légalité"... C'est ensuite à chacun de savoir ce qu'il veut cautionner...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Etat neuf 15 euros Prix Fdpi france.   Produisez, faites disparaître ou échangez des objets rapidement et facilement avec ce puissant outil d'Ignacio Lopez et Vanishing Inc. Déguisé en un foulard d'apparence innocente que vous pouvez porter dans votre poche, Thin Air est l'un des moyens les plus faciles et les plus pratiques pour produire, échanger ou faire disparaître des cartes à jouer, des cartes de visite, des billets, des tickets de loterie, des photos ou tout autre objet similaire. Après avoir été entièrement vendu lors de son lancement au Magifest, Thin Air est désormais disponible dans le monde entier. Voici un petit échantillon de ce que vous pouvez faire avec Thin Air : Produire un jeu de cartes complet et entrer directement dans votre routine magique. Faire apparaître des pièces de monnaie de manière impossible avant de commencer votre tour de pièces préféré. Échanger des billets ou des tickets de loterie pour la force la plus simple qui soit. Une divination de numéro de série super juste et simple avec un billet emprunté. Une carte signée, déchirée et restaurée Thin Air est bien plus qu'un simple tour. C'est un outil qui vous aidera à débloquer de nouveaux niveaux de créativité. Ce magnifique foulard de qualité supérieure est suffisamment luxueux pour un spectacle de magie de salon, tout en offrant la durabilité et la portabilité nécessaires à la magie de proximité. Avec votre foulard Thin Air fabriquée par des experts, vous recevrez un tutoriel vidéo complet qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir. C'est très facile à utiliser et vous serez prêt à partir dès la sortie de la boîte. Chaque set est également accompagné d'une vidéo bonus spéciale présentant une variété d'autres applications et d'un accès au groupe exclusif Thin Air sur Facebook.
    • tu as fait ton spectacle avec ta princesse @Paul ROYES ? Tu nous fais un retour d'expérience sur ce chouette projet?    
    • Peut-être @Yann CPN saura-t-il répondre ?  Bon courage pour le déménagement et bienvenue à Nolan din ch'nord !

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8181
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.8k

×
×
  • Créer...