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Il y a 23 heures, wakonda a dit :

Coucou

Je viens de voir et de me commander le livre QUEEN OF ART de @Meven Dumontier chez marchand de trucs

Il est en pré-commande.

J'ai lu le pitch, il m'a semblé prometteur.

Avez-vous des infos sur ce livre ?

Énormément de talent chez ce magicien, j'adore tout ce qu'il fait et il est très sympa et ouvert à la discussion, un vrai passionné ! Et sa technique est juste incroyable, d'ailleurs si tu veux voir un peu son travail il a une chaîne YouTube  ;)  

  • J'aime 1
Publié le

Je recommande sans hésiter...!!!

J'ai la chance de côtoyer Meven, jeune magicien breton, au sein du club lavallois.

Talent, créativité, ingéniosité, gentillesse , ...la liste de ses qualités est sans fin...

Les plus grands ne s'y sont pas trompés et lui ouvrent leur porte tant son esprit est Brillant!

Vous ne le connaissez pas encore? Ça ne va pas durer...

Ne passez pas à coté de ce jeune homme, vous n'en sortirez que grandit.

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Yes..ALI..je suis d'accord avec toi je vais aimer. Au passage j'en profite pour te dire que j'adore tes vidéos sur les produits magiques.

Je dois l'avouer, je ne connaissais pas ce magicien avant de voir le livre en pré-commande chez Marchand.....

J'ai découvert ca chaine Youtube cette semaine. Je me suis abonné direct. Il est excellent.

Maintenant, il nous reste plus qu'a attendre la parution de ce livre et en découvrir le contenu.

Il y a du monde qui va le commander ce livre ?

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos mots, et votre confiance en mon travail. C'est mon premier ouvrage et comme je suis quelqu'un qui prône le partage et aime donner, je resterai à l'écoute des critiques, afin de mieux partager dans le futur. Je pense être bien placé pour vous parler de "Queen of Art" et comme je n'ai rien à cacher, je vais vous en détailler le contenu, ainsi personne ne sera surpris. :) 

J'en parlerai sur ma chaîne d'ici peu, mais en attendant, en voilà un avant-goût.  

Je créé beaucoup, je lis beaucoup et j'écris beaucoup depuis maintenant 10 ans. J'ai envie de partager énormément de choses avec la communauté et ce premier livre est une première approche de mon univers.
Dans ce premier volume, comme dit sur le site de Marchand de Truc, j'ai souhaité que tout le monde puisse trouver quelque chose suite à la lecture. Ainsi, vous trouverez vraiment de tout à l'intérieur, vraiment.

Ainsi, au début de chaque routine, vous avez une partie "histoire". En général dans cette partie, je vous explique d'où vient le tour et comment je l'ai imaginé (en partie). Je vous donne quelques références, et vous explique en quelques sortes mon cheminement de pensée.
Ensuite, vous avez les explications, très détaillées et découpées en 3 parties. Chaque fin de partie ayant un récapitulatif afin de ne pas se perdre et d'apporter des conseils supplémentaires au fil de la lecture. Les routines sont illustrées à la main et le livre contient un signet permettant de noter le fil de votre lecture.
Pour terminer, le plus important selon moi. À la fin de chaque routine, il y a des notes très complètes, dans lesquelles (de manière générale) je vous expliques différentes manières de faire le tour si celle expliquée ne vous convient pas. Dans ces même notes, je vous dis comment le tour à évoluer, i.e comment je le faisais avant et je vous propose aussi comment le faire évoluer en vous donnant des idées supplémentaires. 9_9

Vous voulez plus d'informations sur le livre ? On va donc décortiquer le sommaire présent sur le site de MdT (dans la limite du raisonnable, évidemment). ;) 

Une préface écrite par mon ami et Maître Jean-Pierre Vallarino.

Chapitre 1: Les feuilles de route

Dans ce début de chapitre, je vous propose un outil que j'utilise (souvent à mes débuts, maintenant un peu moins) afin de garder une trace de mes effets. Cet outil, outre son côté post-it, à l'avantage de vous montrer la routine dans sa globalité d'un seul coup d'œil et de vous montrer ce que vous désirez (si vous le désirez): la progression de la tension dans la routine, les temps forts et temps faibles, quelles techniques à quels endroits, etc.

C'est un outil et c'est à vous de le construire en conséquence, je ne fais que poser les bases dans le livre. Sans compter le côté pédagogique du chapitre décortiquant certaines notions fondamentales dans un tour. À la fin des 4 effets présentés après, vous trouverez un exemple de feuille de route possible.

Ironie du sort :

Un effet de carte déchirée et de transposition au sein même des mains du spectateur, le tout visuellement. Un effet demandant de la préparation.

C'est plus la méthode, la manière dont la routine est amenée, la mise en scène qui me semble être nécessaire de saisir. C'est plus un tour de salon, bien qu'il reste faisable en close-up. Dans les notes, je vous donne plusieurs idées et méthodes pour le faire selon vos souhaits et votre niveau.

Queen of art :

Le premier "vrai" principe que j'ai trouvé, il y a 10 ans, à l'aide d'un ami de longue date. Je ne m'érige pas en créateur, loin de là, car celui-ci est simple, mais ce fut le premier. Nous avons donc ici un principe, plus qu'une routine.

Ceci dit, je vous propose une routine, modifiée à l'aide de l'ami Arnaud ci-dessus, ayant pour thème: Move a Card, de Moe. La routine est légèrement osée, mais elle a un réel impact, tant sur les non-initiés que sur les magiciens.

Odin perception :

Une version non-impromptue de la célèbre thématique de Paul Curry, l'Open Prediction. (Je présente une de mes versions impromptues plus loin dans le livre.)

Encore une fois, c'est vraiment la méthode qui vaut le détour ! J'utilise une idée diabolique, permettant de donner le jeu à mélanger au spectateur juste avant qu'il choisisse sa carte. Le magicien ne touche à rien jusqu'à la révélation. Super simple à faire ! Encore plus simple, si vous faites un tour dans les notes de fin d'explications. Je ne parle pas de la mise en scène qui est un réel plaisir à jouer.

Fortitrabin :

J'ai longtemps hésité à le mettre celui-ci... Pour preuve, je l'ai rajouté après avoir envoyé le fichier du livre à Ludovic Mignon. C'est un tour d'épellation quasi-automatique, et quasi-impromptu, que j'ai longtemps voulu garder pour moi. Un superbe effet dont j'en suis très fier. La mise en scène est délicieuse et l'effet vraiment très magique (même pour les magiciens). 

Chapitre 2 : p’tit coup d’œil

Je vous présente quelques-unes de mes méthodes de travaille. Je vous les présente dans l'ordre classique d'un cheminement de pensée: création, travaille technique, mise en scène, etc. Un chapitre qui me semble vraiment intéressant de s'y attarder afin d'appréhender au mieux comment fonctionne ma besace (du moins une petite partie).

Au début des 4 effets qui suivent, vous trouverez un cahier des charges, avec lequel j'ai travaille pour créer quelques-uns de mes effets.

Balance woody[ni]:

Un effet en trois actes un peu technique, mais avec un climax final vraiment détonnant ! Je l'ai réalisé pendant des années, que ça soit en close-up ou en salon (voire même en scène). Il plaît autant au public qu'aux magiciens, allez savoir pourquoi.

La première partie est la plus déroutante, mais je vous implore de lire jusqu'au bout, puis surtout les notes en fin d'explications.

Transparente suggestion :

Celui-ci est le plus jeune effet du livre. Je ne voulais pas le mettre, car pas suffisamment rodé selon moi, mais mon ami Jocelyn Briais (qui m'a beaucoup aidé sur la finition de l'écriture du livre) m'a demandé de le mettre.  

C'est un tour comique, très facile à réaliser, prouvant au public que de petites choses peuvent influencer tous leurs choix. Un effet inspiré de ma première rencontre avec l'ami Carlos Vaquera, se réalisant plus en salon qu'en close-up et demandant un peu de préparation. Pensez à lire les notes à la fin, car je sais déjà ce qui va vous déranger.

Valse d’anniversaire :

Alors celui-ci, c'est mon petit bébé. Vous connaissez la thématique "Anniversary Waltz" ? Il existe plusieurs versions, certaines impromptues (utilisant des cartes classiques) et d'autres moins impromptues (utilisant des carte DF).

Ici, je vous présente ma version impromptue, très (très) simple, plutôt visuelle et avec une mise en scène militarisée. Chaque chose est à sa place. Un de mes classiques depuis des années...

Bara touseg :

Un effet de sandwich d'une technicité simplisme et visuel. Le cahier des charges était simple : je voulais montrer qu'il n'y avait rien entre les deux cartes avant de faire l'apparition visuelle. Le tout visuellement, sans empal*** ou autre technique pouvant faire fuir les débutants (j'étais débutant à l'époque où je l'ai écrit cette routine). Un effet sans prétention, qui me semble intéressant de vous présenter.

Chapitre 3 : l’importance du détail

Dans ce chapitre, je vous souhaite vous montrer à travers deux, trois supports pédagogiques à quel point les détails sont importants, en essayant de ne pas être redondant avec le travail d'Ascanio. Notamment à travers un schéma qui parle de lui-même, vous verrez.


Quatuor :

Un de mes premiers effets il y a 10 ans, devenu un de mes classiques au fil du temps. Je l'adore. Impromptu et diaboliquement mis en scène. Un jeu de double réalité entre le magicien et son public, qui amuse tout le monde. Une carte choisie, retrouvée, puis reperdue, puis retrouver avec son carré. Le tout dans des conditions plus que Draconiennes.

Prédiction ouverte :

Une de mes versions impromptues de l'Open Prediction. J'ai choisi celle-ci notamment pour vous présenter une technique quelque peu oubliée.

Je déteste les demi-S** et la technique que je vous propose est un bon moyen de s'en passer. Une technique que vous connaissez tous, que vous savez tous faire, mais que vous utilisez pas ou peu. Je l'utilise dans de très nombreux de mes effets, notamment celui-ci. Cette version est vraiment très propre d'un point de vue de l'audience. Absolument rien à voir et simple à réaliser. 

Lecture cartomagique :

Un de mes préférés du livre. L'effet est classique : deux cartes choisies retrouvées, dans des conditions très élégantes et propices à une belle histoire. La mise en scène est ce qui a le plus séduit Carlos lorsque je lui ai présenté l'effet cet été.

J'en dis pas plus, vous aimerez si vous aimez les cartes, j'en suis sûr. Et surtout: c'est très simple à faire, et impromptu.

Paradoxe des as :

Celui-ci est drôle. Je le qualifie d'OMNI. Un tour construit d'une telle manière qu'il est impossible de voir venir ce qui va arriver, puisque de toute façon ce qui arrive n'a aucun sens... Vous perdez les 4 as, visiblement, à des endroits différents, et TAC c'est le bordel, une explosion d'effets à en perdre la tête. Un vrai Mic-Mac. ;) 

Chapitre 4 : l’improvisation

J'adore l'improvisation, alors j'avais envie de faire un petit détour. Je vous parle improvisation, mais pas seulement en cartes. Je vous parle de la façon dont j'aperçois les choses, et de la façon dont j'appréhende l'esprit de mon public face à cet outil très puissant. Certainement le plus puissant de tous !

Ce chapitre est le plus délicat, car il est plus basé sur des concepts que sur du concret. Je vous présente donc 4 effets par la suite, des effets pédagogiques afin de vous présenter un concept, une approche, un outil.

Jazz square :

Un jeu mélangé par le spectateur, puis coupé par le spectateur. Le magicien arrive quand même à remonter un carré de cartes. Je vous présente une méthode, une idée, et des conseils de présentation dans la partie notes. L'idée principale dans ce tour est de vous montrer comment partir d'une improvisation et arriver à structurer tout de même les choses.

Impossible divination N°jennings :

J'aime la lecture, et dans le livre "Jennings 67" j'avais adoré un principe. Cependant, l'effet dans lequel ce principe était utilisé n'était pas très élégant, ni même pratique.

J'ai repris le principe et j'en ai fait un tour, selon moi, magique et bien plus pratique. L'idée, encore une fois, est de vous présenter ce principe, et des idées de travail dans les notes, autour de celui-ci.

NAAC :

De l'estimation, et un effet très culotté. Je n'en dis pas plus, c'est surement l'effet le plus difficile à accepter. Cependant, je vous invite vraiment à tout lire les amis et à vous approcher de cette magnifique branche qu'est l'estimation.

Miracle sacrément gonflé :

Celui-ci, je l'adore. J'aurais pu faire un livre rien que sur ce principe, mais j'ai préféré vous le laisser en fin de "Queen of Art" (pour les plus courageux).

C'est un concept de double réalité, que vous connaissez déjà, mais la manière dont je vous propose de le mettre en scène va vous permettre de faire de vrais miracles aux yeux de votre audience. Lisez aussi les notes, je vous explique une manière de le faire en impromptu, hehe. :D


Voilà, je ne peux pas faire mieux les amis. J'ai mis tout mon Coeur dans ce projet, que j'ai écrit sur plusieurs années. Les derniers mois, j'ai été aidé par deux amis: Romain Raimbault et Jocelyn Briais. Sans oublier mon ami Mickaël Stutzinger qui m'a beaucoup soutenu, suite à la lecture de celui-ci.

Je vous remercie tous, encore une fois, pour votre soutien. Vous êtes fous, et je vous adore, ne changez rien. Je retourne à mes écrits... ;) 

Bonne lecture, et peut-être à samedi pour ma première conférence !

Kenavo les amis,
Meven

Modifié par Meven Dumontier
  • J'aime 3
Publié le
Il y a 3 heures, Luise Lotte a dit :

J'étais déçue de ne pas pouvoir venir t'écouter samedi mais je vais essayer de me consoler en commandant ton livre ! Ce que tu nous en dis me fait espérer le meilleur, de toutes façons avec toi on ne peut que s'attendre à du bon travail.

J'ai travaillé dur pour écrire une conférence (et de belles notes avec l'aide de l'ami Carlos Vaquera) intéressante pour tous. Ce weekend sera l'heure de vérité ! On aura l'occasion de se croiser sur un bout de tapis un autre jour, je l'espère ! Merci à toi, pour tes mots et ton soutient. 

 

Kenavo,

Meven. :) 

  • J'aime 1
Publié le

Merci pour toute cette description complémentaire.

Je suis content d'avoir commandé ce livre et en même temps il m'a permis de découvrir ta magie sur Youtruc 9_9

En plus, tu vas surement en écrire d'autres....peut être une trilogie (king of art....). Yessss !!

Je pense que bcd d'autres VMistes vont le commander, moi j'ai déjà hâte de le recevoir.

A bientôt et merci de nous partager ton travail.

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
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