Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

J'adore le concept et m'amuse régulièrement avec, même si ça fait grincer des dents la plupart de mes amis sorciers.
Personnellement, je trouve que ça créée un lien unique avec le spectateur choisi et ne crains pas une seule seconde que celui-ci soit tenté de dévoiler le pot aux roses dès que j'aurais le dos tourné.
Par contre je pense qu'il y'a quelques règles d'or à respecter :

  1. Bien choisir la personne en question. Trop introvertie et ça plombe la dynamique et le rythme. Trop exhubérante et ça peut partir très rapidement en n'importe quoi.
  2. Le tour en question ne doit surtout pas être basé QUE sur ça. Le mystère doit à tout prix demeurer AUSSI (au moins en partie) pour la personne choisie.
    Par exemple, si on parle des 2 "compérages" de JLB, la personne qui nomme une carte "pensée" n'a aucune idée de comment cette carte peut être retrouvée retournée dans un paquet neuf encore sous cellophane. (pour l'effet avec la bague sur la flûte de champagne, c'est plus discutable, même si je suis complètement fan de l'idée).
  3. Le tour ne peut pas être un tour d'entrée ni un final. Le set doit contenir plusieurs effets où le compérage ne peut pas apparaître comme un début d'explication potentielle, car même s'il n'y en a pas ça n'empêchera sûrement pas notre "complice d'un instant" de le suspecter, de la même façon que de grosses manches bien large et bien pendantes seront suspectées dans un tour de cartes, même si elles n'y ont aucun rôle à jouer.
  4. Le texte et la présentation doivent être pensés pour parer à toute éventualité. Par exemple, il m'est arrivé une seule fois que mon "complice impromptu", à qui j'avais "fait choisir" une carte dans un éventail blanc (une seule face visible, donc) me grille en affirmant "Normal, je ne pouvais voir que celle-là. Depuis, je dis dans ma présentation "une seule carte vous sautera aux yeux, comme si toutes les autres étaient invisibles" et je prie pour qu'après la révélation le spectateur exprime la manière dont il a perçu son choix, car ça ne fait qu'appuyer mon propos et épaissir le mystère pour les autres... :)
Modifié par hokutobboy
  • J'aime 1

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le

Un bel effet d'Out of this world  avec un spectateur complice impromptu dans le livre Transparence de Boris Wild (faisable avec son jeu marqué) : j'ai adoré ! La routine s'appelle "Out of this deck" si ça t'intéresse. L'avantage est que le spectateur complice reste bluffé par le tour et n'a pas accès à l'explication complète, si bien que même s'il discute avec les autres spectateurs ensuite le secret restera bien gardé ;).

  • J'aime 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Peter Turner (entre autres) développe d'excellentes idées sur le sujet. Je pense notamment à l'un de ses ACAAN, que l'on retrouve sur différents supports (sa conférence Penguin, son double DVD "Freeform Mentalism", son bouquin "Dare To Be Bold", etc), utilisant un concept pouvant être appliqué à une multitude de routines. 

Bien que le principe demande de faire preuve d'une certaine dose d'assurance & de conviction (comme beaucoup de techniques au final...), il est simple à utiliser et ouvre la porte à de véritables miracles. Le tout est d'apprendre à choisir le bon spectateur (cf. le récent sujet sur la sélection d'un complice).

Enfin, dernier point : si tu présentes par la suite un effet façon "PK Touches" (Banachek, Manor, etc...) en gardant/reprenant ton spectateur "complice" comme cobaye, alors tu t'assures que la méthode du premier effet reste impénétrable. Mieux : pour le "complice", l'expérience dans sa globalité devient encore plus magique, l'ébauche d'explication qu'il pouvait avoir concernant la première routine volant alors en éclats !

Ce n'est probablement pas très clair présenté ainsi, mais il me paraît difficile d'en dire plus sans révéler la méthode... N'hésite pas à me MP 

Modifié par prazepam
  • J'aime 2
  • 11 months plus tard...
Invité Aurélien
Publié le

Sympas ce sujet !

Il y a aussi la complicité avec les serveurs lorsque l'on bosse en restaurant. J'adore faire le coup du serveur qui ramène l'addition avec la carte signée et avec la montre du spectateur à son poignet, effet garantit ! 

  • Thomas changed the title to Comment créer des Complices / Barons Impromptus | références

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
    • Joyeux VMiversaire Bob 🥰 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...