Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour (et Bonne Année, il est encore tant...)

En aidant ma fille sur son DM de math, j'ai découvert les liens particulier de la suite de Fibonacci avec les jeux de cartes.

gCOvWVz2IDby.jpg

 

Les calculs de la première question nous amène à 52  (...cartes) :

  • 4 x 13 = 52
  • 2+3+5+8+13+21 = 52

Mais en fait chacun des chiffres est aussi lié au monde des cartes :

  • 2
    • 2 couleurs :Rouge/Noir
  • 3
    • les figures (Valet/Dame/Roi)
    • Flop au poker
  • 5
    • main de poker (classique)
  • 8
    • main de Belote
    • Bicycle 808
  • 13
    • 13 cartes par famille
    • main de bridge
  • 21
    • Nombre d'atout au Tarot (atout le plus fort) / arcanes au tarot de Marseille
    • Blackjack

mais j'en oublie certainement d'autre...

 

Par contre , je me demande si c'est à cause de Fibonacci que les cartes et les lapins sont devenus les symboles des magiciens  ;) ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 11 heures, sargas a dit :

Bonjour (et Bonne Année, il est encore tant...)

En aidant ma fille sur son DM de math, j'ai découvert les liens particulier de la suite de Fibonacci avec les jeux de cartes.

gCOvWVz2IDby.jpg

 

Les calculs de la première question nous amène à 52  (...cartes) :

  • 4 x 13 = 52
  • 2+3+5+8+13+21 = 52

Mais en fait chacun des chiffres est aussi lié au monde des cartes :

  • 2
    • 2 couleurs :Rouge/Noir
  • 3
    • les figures (Valet/Dame/Roi)
    • Flop au poker
  • 5
    • main de poker (classique)
  • 8
    • main de Belote
    • Bicycle 808
  • 13
    • 13 cartes par famille
    • main de bridge
  • 21
    • Nombre d'atout au Tarot (atout le plus fort) / arcanes au tarot de Marseille
    • Blackjack

mais j'en oublie certainement d'autre...

 

Par contre , je me demande si c'est à cause de Fibonacci que les cartes et les lapins sont devenus les symboles des magiciens  ;) ?

21, carte "suprême" au tarot aussi ;) 

Publié le

Ce truc de ramener les cartes à des symboles (années, saisons, etc.) me fera toujours penser à ça: http://www.thejerx.com/blog/2016/7/12/diary-cha-cha-cha

Extrait:

Here's me as a smart, but dumb, 13-year-old, not knowing how to be a magic spectator when a guy was showing me a trick at one of the only magic conventions I've ever gone to.

Him: Do you know how a deck of cards is like a calendar?

Me: Uhm... they're both made of paper?

Him: A deck of cards—

Me: They have numbers?

Him: A deck of cards has two colors—

Me: My grandma has an old one that she should replace?

Him: Huh? No. Listen. This is the patter.

Me: Oh! I thought it was a riddle or something.

Him: A deck of cards has two colors. Red and black, representing day and night.

Me: A calendar doesn't track day and night.

Him: And it has four suits, like the four seasons.

Me: Okay.

Him: And it has 52 cards, like the 52 weeks of the year. 

Me: Huh... interesting.

Him: And it has 13 values per suit, like the 13 lunar cycles.

Me: Lunar cycles!

Him: And—

Me: That's a stretch.

Him: But the most—

Me: Like... sure... what's a more common way to think of the way a calendar is broken up than lunar cycles. C'mon man.

Him: Stop. Hold on. But the most interesting thing is if you add up all the values, you get 364. And if you add the joker you get 365, the number of days in a year.

Me: Aren't there two jokers?

Him: Well, yeah. But we add one to get 365.

Me: Oh...It seems like it didn't work out there at the end really. And if we add a joker, aren't we now talking 53 cards which spoils the number of weeks in a year thing?

Publié le

Ha ha excellent !

Je pense qu'en numérologie, on peut tout ramener à tout... ou presque :P

Concernant la suite de Fibonacci, intéressant de noter que la limite du rapport de deux valeurs successives tend vers le nombre d'or... qui lui est aussi est trèèèèès magique :D

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...