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Même "JetLagué " Julien a fait une conférence qui a elle aussi été un spectacle vivant, plein de rythme... Quant a la conférence de Dan... J'ai aussi tout simplement adoré ! vivement la suite !

  • J'aime 1

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Publié le

Je viens de voir la conf, sans surprise, c'est du bon ! Sylvain donne ses créations en nous poussant à construire nos propres routines, ce qui je trouve est une approche saine. Du coup Je retiens pleins de petites bonnes idées, et surtout le Princess Card Trick qui non seulement est un excellent tour, mais qui a un gros potentiel niveau présentation. La conf n'est pas très longue, mais y'a de quoi faire. Bref, chouette conf !

 

++

  • J'aime 1

Hard to learn, hard to master.

Publié le (modifié)

Cette conférence est un petit bijou :)

Sylvain Mirouf nous donne des pistes pour créer nos propres routines, ce qui laisse une grande part à la créativité, et c'est assez rare pour le souligner. Cela évitera de se retrouver avec 40 000 magiciens qui font la même chose, et mal, en plus.

Mes préférences vont à "la boucle est bouclée" et au tour des perles: tous les petits détails ont été ajoutés au fil des ans, et cela se sent. On a une routine bien ficelée, originale, qui donne plein d'autres idées.

Sylvain me fait penser à mon professeur de magie d'il y a 9 ans déjà, quand j'ai commencé (Coco si tu me lis :) ): une magie variée, une magie originale car pleine de "bidouille", dans le bon sens du terme, pour la préparation des "trucs". Des utilisations détournées d'objets classiques... (un peu "à la Bloom", sans vouloir jeter de l'huile sur le feu).

Bref, que du bon de la part de ce magicien intelligent et vif qu'on voit trop peu.

Un détail que j'ai trouvé drôle, montrant le manque de bases de la part de certains jeunes magiciens actuels : 

Sylvain explique qu'il faut compter 13 cartes pour les donner au spectateur.

Le conférencier: "comment on peut faire ça ? une carte clé ? une carte plus courte, plus épaisse pour marquer la séparation ?"

Sylvain M.: "euh non... faites simple, comptez par petits paquets de 3..."

Frib' (alala, ces jeunes...)

Modifié par friboudi
Publié le

Merci pour ce chaleureux retour @friboudi!

Aller. Une petite précision sur la fin de votre message. Oui. Elles sont débiles les questions que je pose parfois , non ? ;) Comme cette question sur le tour dont vous parlez dont je me souviens très bien à 56Min20 Sec :

"Que peut on dire à ceux qui ne sont pas familiers avec les cartes repères ? Qu'est ce qu'on peut leur dire.. des cartes plus courtes , plus épaisses [...]?".
( Et non pas "comment on peut faire ça" , ce qui reviendrait a demander comment placer des cartes dont on connait la valeur -donc la position - pour marquer des paquets ou un index.. et là oui.. c'est vraiment très très c**.. argh...ces petits jeunes.)
Et là bien entendu , Sylvain à proposé comme alternative de simplement compter discrètement les cartes pour en séparer les paquets.

Là ou je veux en venir , c'est que mon rôle consiste à poser ces questions , même idiotes , voire moins organiques , histoire d’imaginer ce qu'un spectateur , un apprenti , la jeunesse ( !)  pourrait poser comme question. Meme celles qu'il n'oserait pas poser par timidité ou inexpérience...
Le but est d’être le plus pédagogique possible , de proposer tout autant des solutions alternatives ( Comme poser la question d'utiliser des cartes truquées , quitte à ce que ce soit illogique ...)
J'aurai pû faire sauter tout cela au montage, mais c'est à mes yeux une vraie valeur ajoutée au programme.

Comprenez-moi. Tout le monde n'a pas votre expertise , mais tout les niveaux de magiciens peuvent voir cette vidéo. Pour les for*** d'ailleurs , je reprends systématiquement le magicien et j'invite ceux qui ne sont pas familiers avec telle ou telle technique à utiliser.. un for*** en croix.

Ce manque d’expérience de certains magiciens , c'est avec ce genre de réponses aux questions bêtes qu'ils progressent.

Je vous avoue être très heureux de produire ces conférences et d'en avoir encore beaucoup à faire.Du coup , je serai ravi d'apprendre de vos remarques sur ma façon de tenir mon plateau.

En attendant , promis , je ferais plus attention à la façon dont je pose mes questions.

Amicalement

"Le conférencier" :D

Olivier.

  • J'aime 2

Prenez soin de vos secrets, réalisez l'impossible, n'oubliez jamais l'histoire et l'Histoire!

Le public se chargera de faire de vous un magicien.

Publié le

Olivier, tout d'abord merci pour ta réponse, je comprends ainsi mieux la philosophie derrière ces questions. Avec ce point de vue, en effet, il est logique de se poser ces questions que l'on s'est tous posé à un moment ou un autre au cours de notre vie de magicien.

Ici c'est plus la réponse de Sylvain qui m'a fait rire : "faites simple". Et oui, ne nous compliquons pas la vie avec des jeux bourrés de gimmicks ou autres :)

En tout cas un grand bravo pour cette série de conférences, ça fait plaisir de voir ces choses de qualité dans notre petit monde magique.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 36 minutes, jayce a dit :

Ah mince ç est vrai que je l ai acheté j ai oublié de la regarder voilà je savais pas quoi faire maintenant cool 😉

Dépêche toi !! Tu passes à côté de pleins de choses top ! 

Publié le

Voilà je me suis régalé par contre j ai rien compris au mélange campagnard 

J ai essayé réessayé revu l'explication 2 fois mais mes cartes sont toutes mélangées lol j y reviendrais demain matin ça doit être la fatigue 

Mais vraiment super conference

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 3 heures, jayce a dit :

Voilà je me suis régalé par contre j ai rien compris au mélange campagnard 

J ai essayé réessayé revu l'explication 2 fois mais mes cartes sont toutes mélangées lol j y reviendrais demain matin ça doit être la fatigue 

Mais vraiment super conference

AHAH t es un gars de la ville c est pour ca  :D

  • J'aime 3

Alain

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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