Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Vous êtes en présence de quatre personnes. Vous savez que chacun soit dit toujours la vérité, soit ment toujours.

La première  personne dit: Un de nous ment

La deuxième personne dit: Deux de nous mentent

La troisième personne dit: Trois de nous mentent

La quatrième personne dit: Nous mentons tous

 

Qu'est-ce que vous en concluez ?

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'en conclue qu'il faut regarder les contradictions pour trouver la seule solution possible.

Chaque affirmation de chaque personne est contradictoires avec les autres. Il ne peut donc y avoir qu'une seule personne qui dit la vérité et c'est logiquement la numéro 3 (sauf si ma logique me lâche à cette heure de la soirée...).

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)
Le 12/28/2016 à 15:28, Nomis a dit :

C'est ambigu. Tel que c'est formulé, on pourrait penser qu'il n'y a que 2 menteurs. ;)

Je persiste et signe :

"Un de nous ment" -> A partir du moment où il y a au moins un menteur, cette phrase n'est pas fausse. Elle le serait s'il disait "Exactement l'un d'entre nous ment".

Du coup, on pourrait considérer que 1 et 2 disent la vérité et que 3 et 4 mentent. ;)

Modifié par Nomis
Publié le
Il y a 1 heure, Nomis a dit :

Je persiste et signe :

"Un de nous ment" -> A partir du moment où il y a au moins un menteur, cette phrase n'est pas fausse. Elle le serait s'il disait "Exactement l'un d'entre nous ment".

Du coup, on pourrait considérer que 1 et 2 disent la vérité et que 3 et 4 mentent. ;)

En effet, on touche à l’ambiguïté de langage ici et on peut donc accepter le raisonnement ;-)

 

(Mais dans sa formulation originale "un de nous ment" n'était pas censé dire "au moins un de nous ment" mais bien "un seul de nous ment").

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci pour tes remaques. Mon webmaster ne savait pas que la moitié des gens regardent un site par le smartphone et pas par l'ordinateur. C'est  réparé : En haut à droite on voit le menu un peu plus grand que dans la version passé. C'est bon maintenant ? La bise, otto
    • Merci Marc pour tes analyses. tu as raison, un site c'est une vitrine, mais ce n'est pas un remplacement  pour les résaux sociaux. C'est plutôt les sites qui ont été les precourseurs des résaux sociaux. Grosses bises et félicitation pour tes pensées modernes et humaines. otto
    • Bonjour, Je vends ce livre de Dani Daortiz, en Français, édition limitée à 300 exemplaires, ne sera pas réédité. CINQ n’est pas un simple recueil de tours. C’est une plongée dans l’esprit créatif de Dani DaOrtiz. Un ouvrage intime, puissant et redoutablement pratique, publié à l’occasion de la FISM en 2022, rassemblant 5 pièces majeures de son répertoire professionnel. Chaque effet a été présenté aux quatre coins du monde. Chaque routine a été testée devant de vrais publics. Et surtout : chaque détail a été pensé pour créer un impact maximal. I – Les Piliers (Essai théorique exclusif) Un texte fondamental sur la créativité, la construction et l’analyse d’un effet magique. Un chapitre qui peut transformer votre façon de construire vos routines. II – Any Card at Any Number Presque sans manipulations, sans mathématiques complexes, sans mémorisation lourde. Un bijou d’ingéniosité basé sur une séquence progressive ultra intelligente. III – NY Triumph Un Triomphe modernisé, combiné à une démonstration de coupe sur les As. Un tour structuré avec une précision chirurgicale. IV – The Lucky Magician Drôle. Fou. Déstabilisant. Un miracle auto-fonctionnel qui donne l’illusion d’un chaos absolu. V – Double One-Ahead Une version renversante du principe du temps d’avance. Une construction psychologique redoutable. Si vous aimez la magie intelligente, naturelle et dévastatrice, CINQ est un incontournable. Bonus vidéo Le livre est accompagné d’une vidéo exclusive sous titrée en français de 36 minutes ou Dani présentera les cinq effets du livre ainsi qu’une routine exclusive jamais publiée ailleurs. Prix magasin 125€. Je le vends 90€ FPI pour la France. Il est neuf, pas lu, pas scanné. Paiement PayPal.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8477
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.7k
×
×
  • Créer...