Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le tour que je développe depuis 1994 (Cartes Et Mentalisme)

Mankai EZZEDINE

Recommended Posts

Le tour que je développe depuis 1994 (Cartes Et Mentalisme)

En 1994  avec l’émission télévisée : « Attention Magie » présentée à l’époque par l’animateur Vincent Perrot,  j'ai découvert la magie délirante de Juan Tamariz. Avec notamment le tour de cartes, dans lequel il invite un spectateur, lui demande de nommer à haute voix n’importe quelle carte dans un jeu de 52. En un instant Tamriz sort la carte nommée de sa poche arrière de son pantalon. Et bien évidement cette même carte est absente du paquet de cartes action vérifiée par le spectateur.
J’ai bien apprécié ce tour car il peut se faire debout ou assis à n’importe quelle situation et ne demande qu’une discrète préparation.

Depuis cette date et sur période de plusieurs années, j’ai reproduit le tour en procédant une propre présentation personnelle, mais autour de ce dernier, j’ai greffé au fur et à mesure d’autres tours pour en faire une routine qui se résument à :
- Une carte choisie est directement nommée.
- Une carte qui vient d’être nommé par le magicien se trouve choisie librement par le spectateur.
- Une carte choisie remise dans le jeu se trouve déjà dans la poche (ou dans un autre lieu : enveloppe, portefeuille, ballon...)
- Une carte nommée est instantanément retrouvée dans un autre lieu (comme la présentation de Tamariz).

Mais à chaque étape du développement de la routine, je cherche toujours à être le plus convaincant que possible dans le déroulement des actions et du boniment. J’ai toujours présenté mes cuisines magiques d’abord dans mon club de magie(MCR) pour avoir un avis des « sages et pro. Du métier».

Ce qui m’amène au dernier développement de la routine dont voici l’effet en bref sans le boniment:

Une carte de prédiction est mise sur la table et reste visible pendant toute l'expérience.
- Le magicien demande à un spectateur de penser à une carte à jouer parmi 52. Il est le seul au monde à la connaitre puisqu'elle est dans ses pensées.
- Le magicien sans regarder, mélange six pancartes sur lesquelles figurent certaines valeurs de cartes à jouer. Le spectateur garde avec lui, les seules les pancartes dans lesquelles sa carte pensée y figure. Les pancartes restantes sont éliminées et mises dans une boite. Le magicien ne regarde à aucun moment les pancartes, ni de dos ni de face. Cette action des pancartes est la seule preuve de la carte pensée par le spectateur. Elle est le seul gage pour que le spectateur ne change pas en cours de l'expérience la carte à la quelle il vient de panser.
- Puis le magicien prend un paquet de cartes et affirme qu’avant l'expérience, il a pu savoir à l'avance la carte à la quelle le spectateur va penser puisqu'elle est déjà sur la table et surtout elle n'est pas dans le paquet de cartes.

- Le magicien prend alors la carte de prédiction (de la table), d'abord, tarot face au public. Il demande au spectateur d'annoncer enfin à haute voix sa carte pensée. Le magicien retourne la carte : La prédiction est exacte. le paquet de cartes est donné à l’examen pour confirmer l'absence de la carte pensée.

Pour les septiques le magicien propose de refaire le même tour autrement et sans les pancartes, mais demande au spectateur de ne pas changer la carte à la quelle il a pensé :

Le magicien invite un premier spectateur à participer à l’expérience en tant que témoin. Il demande à un second spectateur de penser fort à une carte quelconque parmi 52 sans la nommer. De ce fait, il est le seul au monde à connaitre sa carte pensée.
Le paquet de cartes en éventail entre les mains du magicien, montre au public que toutes les cartes sont différentes). Il magicien regarde au fond des yeux du second spectateur, sort une carte de prédiction et la met sans la divulguer, à plat entre les mains du spectateur témoin.
Le magicien demande alors au spectateur de dire à haute voix sa carte pensée, aussitôt il se tourne vers le spectateur témoins, lui demande de regarder la carte qui est entre ses mains de confirmer son exactitude. Sans la montrer d’abord au public. D’où suspicion par le public d’une connivence entre le magicien et le spectateur témoin. Le magicien prend enfin la carte des mains du spectateur témoin, la montre au public : Il s’agit bien de la carte pensée par le spectateur.

L’intérêt de ce tour, est que la carte prédite est constamment en vue pendant tout le tour.

100_5288.JPG

Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

je vais peut être poser une question idiote (comme souvent...), mais quel est la justification des planches de cartes utilisées dans la première partie?

Le coup des planches avec des cartes en tableau fait irrésistiblement penser à un procédé mathématique bien connu...

Du coup, on part sur une fausse piste qui n'en est pas vraiment une, et elle risque de n'être comprise que par des magiciens...

Mais surtout, il n'y a pas de rapport entre les planches de cartes et la prédiction...

Il y a 1 heure, MANKAI a dit :

Une carte de prédiction est mise sur la table et reste visible pendant toute l'expérience.
...Cette action des pancartes est la seule preuve de la carte pensée par le spectateur. Elle est le seul gage pour que le spectateur ne change pas en cours de l'expérience la carte à la quelle il vient de panser.

ben, c'est tordu, comme preuve qu'il change pas de carte...

quand je veux qu'un spectateur ne change pas de carte, je lui donne un jeu, il prend la carte qu'il veut dedans, et il la garde, la cache dans sa poche, sous la tapis, sous sa main...

ça, c'est de la preuve, car il a la carte choisie.

on peut bien sur s'arranger pour qu'il soit évident qu'on n'a regardé ni la carte, les les autres cartes du paquet...

faire intervenir des pancartes ou des fois la carte y est, d'autres fois pas, je ne comprend pas la justification, désolé.

la seconde partie est nettement plus intéressante... pourquoi faire la première?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

La justification est annoncée dans l'effet. C'est que, seul le spectateur connait sa carte pensée. Le magicien n'est pas dans sa tête. Et comme tu es loin d'être un idiot, il y a parmi les spectateurs qui sont malicieux et sont capables de dire non ce n'ai pas exact quand on dévoile la carte de prédiction et donc la justification des pancartes est le seul moyen, qui me permet de vérifier si c'est la bonne carte pensée ou pas(même en cas d'erreur on peut vérifier). A préciser encore une fois, c'est que les pancartes sont entre les mains du spectateur, il ne garde que celles où sa carte existe. Le magicien, à aucun moment ne regarde aucune pancarte ni de face ni de dos pas même celles qui sont éliminés. Ps. pas de marquage des pancartes.

Si comme tu dis je luis donne un autre jeux de cartes, il est très facile pour un magicien de la connaitre par plusieurs moyens même s'il la cache. Par contre il est plus difficile d'aller fouiller dans ses pensées.

Modifié par MANKAI

La première et la seconde partie, ont chacune sa technique propre de présentation.  La première partie même si tu trouves qu'elle n'a pas d’intérêt, est pour moi capitale car elle a fait intervenir une façon de faire, qui à mon avis n'a pas été tentée dans la magie. C'est fort probable aussi pour la seconde partie).

Quand je publie un article sur VM, je pense souvent avoir apporté une nouveauté. Dans mes discussions sur le sujet, je vérifie avec les VMiste si l'effet ou la technique existe déjà ou pas. Ce qui me permet d'une part à contribuer à faire évoluer l'art de la magie dans la mesure du possible et d'autre part de m’enrichir avec les idées des autres dans le cas cas contraire .

Comme quoi la discussion peut faire corriger certains points pour améliorer les points faibles du tour.

En ce qui concerne les planches (pancartes), j'ai fabriqué une pochette noire avec fermeture, dans la quelle le spectateur mettra les pancartes loin du regard du magicien. En plus cette pochette en dehors de cette fonction, elle m'a permis de justifier un geste technique indispensable au tour (le secret). Merci pour la remarque.

Pour réaliser ce tour, j'ai mis du temps. Il est vrai que je ne suis pas encore arrivé à mon but souhaité. Car j'ai encore une amélioration à faire, mais pour le moment, je sais ce qu'il faut faire (le but) mais je ne suis pas capable de le faire pour y arriver.

Ce qui est intéressant, c'est que la première partie, peut être réalisée même par un débutant. La seconde partie est plus difficile à faire, car elle est technique.

Modifié par MANKAI

Ce qui me trouble, dans cette première partie, outre la justification un peu « compliquée », c’est sa ressemblance avec un tour mathématique bien connu.

Non seulement bien connu des magiciens, mais aussi d’un tas d’autres gens :

C’est le type de tour qu’on retrouve dans les boites de magie pour enfants, ou qui se déduit intuitivement de la procédure.

Il peut bluffer certaines personnes, mais ceux ayant un minimum de connaissances mathématiques pressentiront l’embrouille.

Je parle bien sûr de la version de base, ou le magicien doit lui aussi connaitre les planches acceptées ou rejetées pour connaitre le chiffre ou la carte choisie.

Là, je ne sais bien sûr pas comment tu fais, n’ayant pas vu le tour.

Mais cette ressemblance avec un mécanisme qui parait similaire à du bon et du pas bon :

Le bon, c’est que s’il pense au tour de base, il devrait voir comme tu le dit, que dans ta procédure, tu n’accède pas aux planches. Donc, que ce n’est pas ça. Principe des fausses solutions ?

Mais le raisonnement n’est pas toujours aussi clair :

Tenant une solution, le spectateur peut ne pas la lâcher, et se dire que tu as accéder aux planches d’une manière ou d’une autre, qu’il n’a pas vu.

C’est le fameux principe de l’oubli, qui veut que la procédure d’un tour soit gommée dans ses détails.

Ce principe sert souvent le magicien, sauf justement si le spectateur pense avoir une solution, et s’y accroche, en croyant dans ce cas qu’un accès aux informations est possible, bien que la procédure ne le permette pas en théorie.

Je dis bien en théorie, car on sait que celui qui cherche des solutions ne s’arrête pas sur ce qui est réalisable ou non, vu qu’il n’est pas magicien et ne sais donc pas ce qui peut être vraiment fait ou non.

C’est pourquoi chaque étape de l’effet magique doit être comprise et acceptée par le spectateur, pour qu’il ne puisse pas y avoir de doute sur l’effet.

Il faut que dans le tour, tu n’ais vraiment JAMAIS accès aux planches, directement ou indirectement…

Et ça, c’est pas forcément simple à prouver.

La, la "preuve" qu'il n'a pas changé d'idée, est dans la vérification des cartes:

on vois que la carte choisie est sur chaque planche qu'il a gardé.

Mais c'est une preuve compliquée, puisqu'il y a aussi plein d'autres cartes sur les planches:

Avoir cela comme preuve voudrais dire que l'ensemble des planches gardées pour une carte donnée est unique.

En gros, la preuve est une partie du secret... c'est ballot...

Pour moi, une preuve de carte pensée, c'est bien plus clair, lisible et immédiat si le spectateur à la carte en main et la montre, ou a écris le nom sur un papier...

Car il n'y a qu'une chose a montrer.

Gilbus

ps: message édité, suite à une discussion avec MANKAI en MP...

Modifié par Gilbus

Il y a 18 heures, MANKAI a dit :

Si comme tu dis je luis donne un autre jeux de cartes, il est très facile pour un magicien de la connaitre par plusieurs moyens même s'il la cache. Par contre il est plus difficile d'aller fouiller dans ses pensées.

Ben, oui, il peut le penser, sauf si la procédure implique que cette carte choisie n'est vraiment pas connue du magicien, et qu'il n'a pas accès aux autres cartes du paquet avant la révélation.

De la même façon que tes planches ne sont pas accessibles au magicien avant la révélation.

Mais avoir une carte à produire est d'un effet autrement spectaculaire, à mon sens, que d'avoir une série de planche ou la carte est représentée parmi d'autres:

Beaucoup plus direct et simple, comme preuve.

Ceci dit, c'est toujours pareil, on parle d'une description textuelle de la procédure, c'est peut être beaucoup plus convaincant quand on vois cette première partie faite en live.

autrement dit: faut voir ;)

Gilbus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...