Aller au contenu

Diversion sur TF1 à partir du 030217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Il y a 2 heures, claudemage a dit :

Merci à Enzo d'avoir pris du temps à comprendre et solutionner le problème. Les choses avancent pour tout le monde et notre petit monde a besoin de se soutenir c'est notre intérêt à tous. Enzo nous dit qu'il y aura d'autres émissions, elles seront encore plus belles. Moi ce que je vois, c'est Enzo qui est un magicien talentueux et qui en plus a à coeur de soutenir les créateurs. Bravo pour ton numéro génial, et vivement la deuxième émission.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Benoit CAMPANA a dit :

Je suis .Nul 😁.......

Heu j'ai jamais dit cela?. C'est toi qui le dit,

mdrmdrmdr

Il ne faut pas faire "Citer" vider le contenu et écrire à ma place 👹👹👹

Je suis pour ce genre d'émission, je la trouve bien faite, mais pas la manière de présenter cela comme nouvelle et de la comparer aux anciens comme Garcimote etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour je remercie également Enzo pour sa contribution. Etant l'un des acteurs de l'émission il aurait pu se dire, comme d'autres, "bah vous n'êtes que des jaloux". Il a bien compris que le but était de faire avancer les choses dans le meilleur sens possible et certainement pas de démolir complètement l'émission (et encore moins les magiciens) car oui j'ai bien aimé la première édition et je suis déjà impatient de voir ce que donnera la prochaine émission ;)

Au niveau de ce qu'il dit de ne pas forcément mettre les noms des auteurs/créateurs je pense que la volonté n'est clairement pas de ne pas rendre honneur et créditer les personnes mais simplement éviter que les profanes ne puissent remonter les tours en ayant déjà les sources devant leurs yeux. Oui il y a des compositeurs, décorateurs, habilleurs, etc... au générique mais dans le cadre de la magie le but de ne pas le mentionner est d'essayer de protéger au mieux le secret (on connaît tous les ravages que peut faire internet ;) ). Néanmoins je nuance ma réponse en disant que je peux bien sûr tout à fait comprendre que ça puisse porter prejudice au créateur. Dans ce cas autant en discuter avec lui afin de trouver un terrain d'entente. La bonne communication nous sauvera tous :P 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, claudemage a dit :

Heu j'ai jamais dit cela?. C'est toi qui le dit,

mdrmdrmdr

Il ne faut pas faire "Citer" vider le contenu et écrire à ma place 👹👹👹

Je suis pour ce genre d'émission, je la trouve bien faite, mais pas la manière de présenter cela comme nouvelle et de la comparer aux anciens comme Garcimote etc....

Je comprends rien du tout au nouveau format du forum. En fait je voulais écrire à la suite, pas répondre.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, claudemage a dit :

Heu j'ai jamais dit cela?. C'est toi qui le dit,

mdrmdrmdr

Il ne faut pas faire "Citer" vider le contenu et écrire à ma place 👹👹👹

Je suis pour ce genre d'émission, je la trouve bien faite, mais pas la manière de présenter cela comme nouvelle et de la comparer aux anciens comme Garcimote etc....

 

 

hala je viens de comprendre. Ok, c'est bon je sais m'en servir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 44271189 a dit :

Bonjour à tous , C'est Enzo !

C'est ma première intervention donc mon depucelage sur ce forum ;)

 

BIENVENU AU COUR DE LA RECRÉ QUI EST VIRTUALMAGIE ;) Au lieu de lire toutes les théories des vm-istes, je préfère de poser ma question à quelqu'un qui a participé ! 

Tout d'abord j'ai été scotché devant ton voyage dans l'espace ET dans le temps. C'est grand, c'est nouveau (pour moi) et ça me touche profondement ! 

J'avais toutefois l'impression que chaqu'un est arrivé avec sa mallette de close up - toi avec ton camion - et que chaqu'un a fait ses numéros.

D'où ma question : Avait il un metteur en scène qui  surveillait l'ensemble du spectacle ? Comme Dragone au Lido ou Decoufflé au Crazy Horse ? Ou Ruquier dans ses émissions sur les comiques ?

Bon courage et encore une fois Bravo !

Otto, qui est d'accord avec toi et avec Jean Cocteau qui disait "n'êtes vous pas représentatif de ce temps et de cette espace qui se melangent pour nous tromper et nous opposent leur murs innombrables" :) 

Modifié par Otto Wessely
orthographie
  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[CONTEXTE ET CONFIDENCES]

Sur le fond, je soutiens Mathieu Bich sincèrement. Voler le travail des créateurs, reprendre des numéros, voire même leur réalisation sans l’accord des auteurs est juste irresponsable et malhonnête.  

Mais il faut bien reconnaître que tout ceci manque un peu de contexte. L’idée est plus d’essayer d’avoir une réflexion constructive… C’est pourquoi je vais parler de ma propre expérience, aussi mince soit-elle, et des coulisses de la Tv que je connais bien ! ;)

 

Je précise ne pas avoir de lien ni avec Satisfaction - la prod d’Arthur - ni DIVERSION ou les artistes.

 

Au bas mot, cela fait 10 ans que secrètement, des milliers de magiciens français rêvaient de voir une émission de magie en prime time chez nous. 10 ans que des magiciens/producteurs/passionnés plus ou moins connus on fait le tour des boites de prod pour leur vendre un concept, un reportage, une émission.

Luc avec ses formats « PAD » (prêt à diffuser) canadiens a aussi obtenu pas mal de Rdvs. J’ai moi-même présenté, discuté, débattu autour d’une dizaine de concepts originaux ou co-production de formats à l’achat tels que « FoolUS ». A chaque fois on répond « bof », ou qu’il faut soit révéler des secrets…soit s’adresser aux enfants. Pour beaucoup de chaines, « La promesse » n’étais pas assez forte, la question essentielle à toute émission étant : « quels sont les enjeux ?! » 

 

JLBertrand et Eric Antoine ont tiré leur épingle du jeu et réalisé des programmes pour les groupe Canal et france Tv. Un vrai tour de force. Mais ces émissions de magie restaient malgré tout dans la case "Noël" ou "Enfant"...ou "débinage". ( Et ont étés - à tort ou a raison - critiqués pour cela.) Ils n'ont eus qu'une exposition médiatique " de niche " comme on dit.

 

Arthur, après avoir connu le succès des émissions d’hypnose, voyant la magie à l’honneur dans les séries, films à succès et voyant que l’illusion remporte la finale d’incroyable talent, obtient son émission. En tant que producteur, il négocie un certain nombre de primes par an avant même que la saison démarre. C’est ce qui s’appelle un « volume deal » .

 

L’occasion pour lui de tester, essayer, innover (en termes de programme à l’échelle de la France), ce qui est TRES RARE en Tv, à l’heure ou des concepts des formats sont achetés et adaptés tels quels. Si la mode était aux concours d’épluchage de patates, on aurait aussi eu un prime patate ... Arthur (peu importe qu’on l’aime ou pas) n’a fait ni plus ni moins que son job de producteur. Le contexte de cette vague d’amour pour l’illusion, ce côté concernant universel, le divertissement « feel good » en ces temps particuliers, les spectacles à guichet fermé dans la France entière… ont été une bénédiction, un feu vert pour tenter une émission de magie « plus adulte ».

 

Il y a six mois, si on avait dit à n’importe quel magicien français, « on va faire un prime original sur la magie, sans débinage ...sur TF1 » : la grande majorité aurait dit oui sans hésiter.

 

Et c’est là où le monde de l’illusion entre en jeu avec ses règles, ses codes, son honneur. Les chevaliers, les « élus » ? Ils sont six, et la production les a choisis pour mieux les distinguer. Chacun sa spécialité. Niveau enjeux, tout est pompé sur « now you see me ». Quel dommage. Dommage aussi de dire à tout bout de champ qu’on va dépoussiérer la magie, comme avouer qu’elle était vraiment reléguée au rang de ringarde et désuète. Il n’y a qu’en France que cette image ne cesse d’être véhiculée. Un blocage que TOUS les producteurs Tv redoutaient. Mais faire un magnéto ridiculisant la magie « ancienne » avec Garcimore ... Oui. C’était vraiment maladroit. C’est un peu faire au générique de « Danse avec les stars », un magnéto disant que la danse – avant- c’était Véronique et Davina.. bref.

 

 

Là où je veux en venir, c’est qu’on peut dire beaucoup de choses sur le format, le storytelling. La prod a changé de rythme entre le début et la fin de l’émission pour coller aux courbes logiques et aux coupures pubs. Mais soyez en sûrs, de nombreux producteurs, y compris les responsables d’autres chaines, attendaient cette émission au tournant. Et les chiffres sont tombés.

Plus de 3,34 millions de personnes devant leur Tv, 16% de PDM, leader sur les cases cibles importantes, des milliers de tweets voire un Top Tweet monde durant ces deux heures !

Pas en pole position au tableau des audiences, pas mal de choses à dire sur le fond et la forme de l’émission mais quand même ... ça a marché. Génial. Comme pour Antonio vainqueur d’LFAUIT. J’ai presque du mal à y croire avec toutes les casseroles et galères cités plus haut.

 

Le pari est gagné. BRAVO ! La Magie a un boulevard devant elle pour faire des émissions en France maintenant. Si ça fait comme la cuisine, on en a pour 10 ans.

 

Comme beaucoup, je regarde le générique… et là aucun consultant n’est cité, aucun crédit à part Benoit G. (cité sans doute comme auteur au répertoire de la SCAM) ... Je me souviens alors de novembre dernier…

 

Réalisateur tv et producteur de vidéos de magie, je suis consulté pour des caméras cachées sur une autre chaîne et pour une émission de divertissement. A la prod , on me dit «  T’as vu le gars il prend sa taille , la soulève et marche à côté de ses jambes. On veut ça. » L’idée était de refaire la « laser illusion » de D.C. J’appelle qui de droit pour savoir si Steeve Fearson a cédé tous ses droits et s’il est possible de la reproduire. « NO GO ! impossible ! » m’a-t-on répondu alors. La couturière était déjà en train de réfléchir à la taille du pantalon quand j’ai menacé la prod de me barrer avec la perspective d’un procès salé de la part de David….  Donc au final, j’ai fait un peu la police, et j’ai imaginé ou cautionné l’ensemble des illusions et effets spéciaux de l’émission. (Avec la déontologie et le respect indispensable à la bonne marche du programme, pour que prod et auteurs soient récompensés)

D’un côté, les prods ne se posent pas les questions. Ils veulent du contenu qui marche, quitte à pomper ici ou là… De l’autre des consultants qui -sésame- ouvrent des portes, créent ou cautionnent telle ou telles pratiques.

 

C’est ça le truc. Des consultants magie en Tv reconnus, il n’y en a pas beaucoup. Et Mathieu en fais partie. Ils ont sans doute étés approchés et les chances sont d’autant plus grandes que même moi, en laissant traîner une oreille sur le plateau d’une autre émission, j’ai entendu parler des numéros et des préparatifs, début novembre. Ce qui me fait dire, d’ailleurs, que DIVERSION a été montée en moins d’un mois.

Nous voilà donc dans la situation suivante :

Une émission tant attendue, pas beaucoup de temps de préparation…

et les finances dans tout ça ?

 

D’un point de vue prod, le risque était évidemment calculé. Des numéros déjà rodés et enchainés à la suite, peu de place pour la création pure (surtout avec le peu de préparation qu’a nécessité la création de l’émission). [Je note d’ailleurs L’EXCELLENTE initiative de valoriser les spectateurs et leur offrir plus que des souvenirs, des cadeaux. L’empathie est ainsi totale.]

Là où je vois qu’il fallait « remplir », c’est avec les magnétos de Luc et de SyFI en deuxième partie. Un autre indice : « ils ont mouliné » comme on dit sur les portraits, et gagnent ainsi des minutes d’antenne à diffuser. La majorité du budget est sans doute passée dans le plateau, les écrans d’habillage, la loc. des caméras et moyens techniques et le RH. Comparativement à des émissions comme THE VOICE ou DALS , beaucoup moins de moyens ont été dégagés pour cette case « test ».

 

Donc au final, pas de consultants ? Ah oui… C’est des numéros « déjà vus en spectacle » et facile à mettre en œuvre pour la TV. Gros travail de promo (« du jamais vu ! ») et du marketing, pas ou peu de rodage…Tout s’explique.

 

Après avoir posé ce contexte ,ce que je comprends moins, c’est comment ces magiciens que tout le monde allait attendre au tournant, n’ont pas « CLEAR » (comme on dit) leurs droits. Ils ont dû avoir la pression énorme et expliquée ci-dessus de vouloir BIEN FAIRE, et de briller comme ambassadeurs. C’est à la communauté de les soutenir, de les élever, les épauler dans cette tâche. Même si ton bébé est moche ou tout déformé, ben tu l’aimes quand même. Tout le monde y gagne.

 

Mais ne pas demander aux créateurs originaux les droits : C’est une erreur monumentale.

[J’exclue Enzo d’ailleurs car ses créations sont inspirées du patrimoine magique et ses mises en scène sont originales. J’en profite pour affirmer qu’aucun trucage vidéo ne rentre en jeu !!] Mais pour d’autres, c’est tellement gros que j’ai du mal à y croire. (Est-ce volontaire au moins ?)

Quand Kamel travaille avec Don Wayne, reprends Slow mo Duck ou le travail de K.James à l’identique en spectacle, pas de droits (sachant qu’une captation évidente /Promo Tv a été abordée dans les contrats d’exploitation) ? K.James justement , ne laisse t'il pas ses droits à l'achat de "BOWloRAMA" ? Mathieu , pour avoir travaillé avec Luc , n’a t’ il pas eu vent du contenu de DIVERSION, ou du fait qu’il reprenne une variation de l’effet « Polo »? Quitte à avoir des échos sur l’émission…

 

Comment un consultant doit t’il anticiper alors et à quel moment tirer la sonnette d’alarme?..

 

Il doit y avoir une ou plusieurs raisons pour lesquelles aucun consultant n’est crédité. Je ne suis pas naïf, tout n’est pas rose, il y a le contexte et l’économie démontrée de  cette émission : l’argent rentre sans doute en jeu. Etre payé pour ses idées, c’est tout à fait légitime. Vivre de ses routines et en faire profiter les autres est tout à fait logique, mais cela à un prix.

 

Le problème , c'est que l’éthique est toujours remplacée par le profit. Les idéologies sont souvent effacées par l’argent. Je lis certaines conclusions, et je pense que dans la magie ou ailleurs, l’artiste/créateur qui choisit de « ne pas faire » aura certes la conscience tranquille, mais un autre prendra sa place sans scrupules. C’est un grand combat que celui-là.

 

Combien de fois dans « les petites émissions/chroniques » des magiciens ont pompé ici ou là, combien de spectacles sont « inspirés de » en tout ou partie... L’indignation va souvent de pair avec la médiatisation. Je suis navré de voir ces messages Facebook plus ou moins folkloriques jeter l’opprobre sur toute une profession qui – à mon sens- devrait voir en cette émission un formidable tremplin (aussi maladroit qu’il soit, on s’est compris).

Donc. TF1 a fait sortir le lapin du chapeau, et les consciences professionnelles sont mises à l’épreuve. Parler d’exploitation et expliquer qu’acheter un tour ne donne pas tous les droits : C’est une bonne chose et une bonne leçon. 

Donc MERCI à ceux qui veulent faire avancer les choses, je suis le premier dans mes productions à vouloir un statut clair de l’auteur/interprète. La mention au générique est d’ailleurs la MOINDRE DES CHOSES. Mais ne faudrait t‘il pas faire comprendre aux prods également que le rôle d’un consultant ne se limite pas qu'à valider des numéros ?

 

J’espère les voir au générique à l'avenir, et pas seulement histoire d'être les gardiens du secret et de la déontologie: Il y a encore beaucoup à inventer , beaucoup a créer et leur rôle sers a cela. Quitte à ce que - dans l’esprit - ces consultants revoient l’addition pour sauvegarder au minimum des valeurs éthiques et éviter des dérives irresponsables.

 

La déontologie devrait toujours être de mise et l’éducation de certains magiciens reste à faire. Depuis trop d’années les droits d’exploitation ne sont pas clairement définis à l’achat de tours. Et les « interprètes » aussi fameux soient-ils, n’ont - je pense - aucune idée du chaos juridique dans lequel ils tombent. Cela n’excuse en rien le fait que certains ferment les yeux sciemment sur ce problème et les autorise à faire n’importe quoi. Tout comme les copies de tours , le piratage and co .En Tv , il y a en plus cette notion d’auteur du contenu et de la réalisation de l’émission.

 

Mais sans utopie faussée, ou volonté optimiste de croire que la Magie est à la mode… DIVERSION n’est qu’une première. Qu’on le veuille ou non, les petits sont en route et pas que sur TF1.

Une vraie chance que tous les passionnés et professionnels se doivent de saisir.

 

 Je tenais à décrypter un peu ces rouages, car de toute évidence et comme écrit plus haut, monter une telle émission était un vrai défi. Et pour la question des droits, je me dis que seuls les justes perdurent, que les procès sont là pour ça et… que le temps démasque toujours les imposteurs.

 

 Ah, oui. Et la magie est à l’image de nos trucs. Un éternel recommencement. :)

 

  • J'aime 9

Prenez soin de vos secrets, réalisez l'impossible, n'oubliez jamais l'histoire et l'Histoire!

Le public se chargera de faire de vous un magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici , à juste titre d'ailleurs , de droits du concepteur ect ect et de débinage MAis internet est poassé par là 

regardez cela  : http://www.pausefun.com/verite-devoilee-tours-magie/2/

 

Et il y en a 26 en suivant  à commencer par la femme coupée en 2 , le magicien masqué a encore de beau jour devant lui sous une autre forme : INTERNET 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...