Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Salut a tous,

Pratiquant deja le close-up depuis un certain temps j'aimerais me perfectionner en prenant des cours particuliers auriez vous de bonnes adresses a me donner de personnes sur la region parisienne avec leurs tarifs si possible merci d'avance!!!!

Modifié par Thomas THIEBAUT

Tout ne passe pas dans les manches du magicien, tout se passe derrière lui...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Salut,

Fait tu parti d'un club?

Si oui, pourquoi veut tu prendre des cours particuliers. Si non, je ne peut te conseiller que cette solution. (et du coup des club, dans la région parisienne, tu en as une bonne floppée).

Les cours particuliers (j'entend par cours particuliers, des cours payants) sont a éviter. Mieux vaut rencontrer un passionné, qui pourra te donner du temps et de son savoir gratuitement, avec le seul souci de t'apprendre un maximum de chose... contrairement aux cours payant, ou la, le seul soucis de l'enseignant, c'est justement de faire de l'argent.

Donc je te conseil de chercher un club de magie pas trop loin de chez toi, ou, a défaut, un professionel passionné, qui pourra te donner tout ce que tu veux savoir.

By by

Modifié par Thomas THIEBAUT
Publié le (modifié)

Merci pour ta réponse sebzzz je pensé bien a des cours payant mais je pense maintenant m'orienter plus vers un club...

Modifié par Thomas THIEBAUT

Tout ne passe pas dans les manches du magicien, tout se passe derrière lui...

Publié le (modifié)

Si tu cherches un club, va au shywawa un mercredi soir, et assieds toi à côté de romaric.... Tu en apprendras plus sur la présentation et les techniques qu'en regardant un journée entière de DVD de magie !!

Mais munis toi d'un carnet pour noter, on oublie très très très vite!!

Modifié par Thomas THIEBAUT

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le (modifié)

"le seul soucis de l'enseignant, c'est justement de faire de l'argent."

Je trouve cela très abusif comme analyse et très irrespectueux. Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

Est-ce choquant qu'un prof de musique, de danse, de chant, de peinture, de théâtre mais aussi de math, d'anglais, de philo...etc. se fasse payer pour transmettre son savoir ? Pourquoi la magie serait-elle une exception ?

Et d'où vient cette culture du bénévolat à tout prix comme gage de qualité ou d'éthique ? Le bénévolat fait beaucoup de mal aux professions artistiques parce qu'il concurrence des gens dont c'est la profession et qui font ce métier pour vivre. Je ne connais aucun médecin qui soigne gratuitement. Ne sont ils intéressés QUE par l'argent pour autant ?

Et cette quête de perfection ? Si l'on part du principe que seuls des "maitres" sont habilités à enseigner c'est 99% de l'enseignement dans TOUS les domaines qu'il faut interdire !

J'ai personnellement 2 élèves et ils me paient. Ils trouvent cela normal et sont à même d'arrêter quand ils le souhaitent. Quand ils auront le sentiment d'avoir fait avec moi le chemin qu'ils ont à faire ils iront voir ailleurs et c'est très bien.

Mon avis sur la question est le suivant : je suis pour favoriser les professionnels. Par conséquent je prends des cours de guitare payant avec un musicien professionnel que j'ai choisi soigneusement en me renseignant. Ma compagne fait de même avec le piano. Cela n'empêche pas d'être en contact avec des amateurs et d'échanger des tuyaux mais chacun son métier. Les pros ont besoin de travailler et de gagner de l'argent avec leur métier comme tout le monde.

J'avais un ami qui, à chaque fois qu'il allait chez le coiffeur, refusait d'être coiffé par un débutant. Si tout le monde faisait pareil il n'y aurait aucun coiffeur expérimenté. C'est pareil pour l'enseignement de quoi que ce soit.

Je terminerai avec une petite métaphore boudhiste :

"Un jour un jeune homme vient voir un maitre Zen et lui dit : "je cherche sans relâche le maitre parfait qui saura m'enseigner l'esprit du Zen parce que je ne veux pas perdre de temps avec un mauvais maitre !"

Et le vieux maitre lui répond : "ne penses-tu pas qu'un maitre parfait serait en droit d'exiger un élève parfait ? Penses-tu être parfait ?".

Modifié par Fred Darevil
Publié le

oui mais daredevil avant qu'un musicien deviene prof et du'un danseur devienne pro, tu pass des concours, tu a un brevet...je ne connais pas les termes, mais ac un magicos, comment etre sur q'un tel soit meilleur que lui est il bon pédagogue, en connait il assez sur lhistoire magique pour se prétendre prof???...

ac d bénévole, ya pâ de souci d'obligation , t'apprend rien c pa grave mai ac un mec ki te prend 15€ la séance, vaut mieu ki soit bon non???

comment mesure le pédagogue???le programme du cours???....

enfin bref je suis pour les cours demagie, mais faut faire gaf quand meme que ce ne soit pas un mec quui pense plus au fric que partager son savoir!!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Je suis bien d'accord ! Il ne faut pas faire confiance au premier magicien "pro" rencontré. Mais si il est pro il y a surement moyen d'avoir des infos sur lui, son style, ses connaissances, d'anciens élèves...etc. C'est l'avantage aussi de s'adresser à un pro : on peut en savoir un peu plus sur lui. Si il a édité des bouquins c'est encore mieux pour se faire une idée de ses compétences pédagogiques.

Je suis d'accord sur le fait que l'enseignement de la magie est assez mal organisé mais il y a moyen de trouver de bons profs.

Pour ma part je propose toujours un premier entretien gratuit pour discuter, clarifier un peu les objectifs et donner à la personne qui vient me voir la possibilité de se faire une idée de ce que l'on va faire ensemble et comment les cours vont s'organiser. Parler de l'organisation du travail, de la fréquence des séances, du tarif, du niveau actuel de la personne...etc.

Demandez un entretient gratuit c'est un excellent moyen d'avoir une première impression pour savoir si le courant passe. Demandez également une petite démo de ce que le prof sait faire. Et puis faites vous confiance !

Publié le

voila l'entretien gratuit peut permetre un bon contact et de se faire une idée, le mieu étant de prendre conact avec des magiciens ayant une bonne réputatoin, notre ami mirouf a eu un bon prof cela lui a bien servi mais ce n'est qu'un bon exemple!!

ou alors il faudrait qu'une fédération, teste les "profs" puis leurs donnent une carte de prof de magie!!

au moins que ce soit reglementer ou trés claire!!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...