Aller au contenu

[Réflexion] Comment devenir Créatif


Simon NABET

Recommended Posts

Oui, il existe un paquet de livres qui traitent du sujet, mais pas forcément chez les magiciens (quoi que...). Mais si tu vas chez ton libraire habituel, dans le rayon publicité, commerce, vente, coatching, psychologie (oui, oui, tout ça !... ;)), tu devrais trouver tout un mur rempli de beaux livres qui t'expliquent tout ça... (Et une fois que tu auras lu tous ces beaux livres, tu vas te rendre compte qu'ils ne t'expliquent rien de plus que ce que tu savais déjà, mais c'est une autre histoire... ;)).

Très cordialement,

---

Frantz

(P.S. : se poser la question n'est-il pas déjà un début de réponse ?... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets toi à ton bureau et ne le quitte pas avant d'avoir trouvé une idée. Seulement une par jour... puis au bout de quelques temps reprends-les une à une, dans le lot et avec le temps, tu en trouveras sûrement une "bonne" à développer ! :D

En tous cas, c'est ce que je fait ! ;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et une fois que tu auras lu tous ces beaux livres, tu vas te rendre compte qu'ils ne t'expliquent rien de plus que ce que tu savais déjà, mais c'est une autre histoire"

Pas du tout d'accord ! Pas très sympa pour les auteurs. Il y a une vraie recherche dans ce domaine. Personne n'a le mode d'emploi du cerveau à la naissance et il existe pas mal de découvertes qui permettent de s'en servir plus efficacement. Je suis pour démystifier le soi disant "génie" qui veut que : on a le "don" de ça ou ça à la naissance. C'est de l'obscurantisme superstitieux pour moi. Certes le cablage neuronal de certains est un poil mieux réalisé que pour d'autres mais on peut intervenir sur cette "fatalité" par nos apprentissages et développer nos aptitudes dans plein de domaines. Y compris la créativité. Un chercheur en Neurologie a sorti un bouquin récemment sur le sujet : passionnant !

Pour la créativité je conseille vivement la lecture de "Ne restez pas assis sur le meilleur de vous même". TRES intéressant ! On y apprend une démarche progressive qui est vraiment efficace et utile.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "Ne restez pas assis sur le meilleur de vous même". ... On y apprend une démarche progressive qui est vraiment efficace et utile.

mdr!

trés interressant, la démarche progressive dans ce domaine :)

si on combine avec le célébre livre "élargisser le cercle de vos amis" on comprend bien que cela n'a rien d'occulte...

bon, on redeviens un peu plus sérieux :)

la créativité, c'est un muscle qui marche mieux si on s'en sert:

donc, n'économisez pas!

si vous avez une idée, utilisez la tout de suite, ne la mettez pas de coté pour un truc que vous ferez plus tard.

plus tard, il y aura d'autres idées, la reserve est infinie à notre échelle, donc dépensons sans compter les idées, et d'autres viendrons attirées par le bruit :)

Gilbus, sans con t'es...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des bons exemples à suivre consiste en "l'école Allemande"

Je sais que ce terme est inapproprié mais c'est celui couramment utilisé

Cette "ecole" a formé, sous l'égide de E. Riese, nombre de grands Topaz, Franklin, etc...

Je me suis laissé dire que E Riese fera une conférence sur sa méthodologie au congrès de Strasbourg...

A voir et a ne pas manquer

Joël

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord ! Pas très sympa pour les auteurs. Il y a une vraie recherche dans ce domaine.

Oui, Fred, tu as raison... Ma phrase est un peu lapidaire, pardon !... ;)

Il existe de très bonnes choses et de très bon livres sur le sujet, et ils méritent largement qu'on les potasse !... (Mais il y a aussi pas mal de bouses dans le genre (j'en ai acheté pas mal...), alors il faut prendre le temps de bien choisir...).

Très cordialement,

---

Frantz

(P.S : je n'ai pas lu le livre dont tu donnes la référence, mais j'en ai entendu beaucoup de bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il me semble que sur le site de Duraty, il y a un article de S.Mirouf qui traite du sujet.

Sur (feu ?) le forum de Néomagie, il y avait une longue discussion avec Dominique Duvivier, et le thême de la créativité a été souvent abordé. Je sais que nombreux sont ceux qui ont sauvegardé ces pages, peut être peuvent-ils t'aider ?

Sur ce forum, le sujet a été plusieurs fois abordé.

Dans le Book of Magic de Jean Merlin, il y a des sujets très interessants, car pour quasi chaque tour qu'il explique, il donne son cheminement, comment il a construit son texte etc ... Un must.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Fred SILHOUETTE.

J'ai un petit carnet dans lequel je note toutes les idées de présentations, de situations, de personnages, de tours, de musiques etc ... qui me passe par la tête et ensuite d'après mais compétences techniques j'essai de faire en sorte qu'un personnage dans une situation raconte une histoire avec différents effets magiques.

Je ne détient pas la science infuse mais ça marche assez bien cette méthode ... en plus cela permet de ce donner des objectifs pour acquérir des techniques ou progresser dans la pratique de certains numéros.

-----------------------------------------------------

Quand les fous réussissent, on les appels des génies !!!

-----------------------------------------------------

[email protected]

http://magiciens.new.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...