Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Dominique Webb a-t-il revendiqué la paternité du piano volant ?

Ah oui, mais là, il s'agit d'un piano droit ! :/ Pas d'un piano à queue... Il reste l'épinette... pas d'amateurs ? ;)

Désolé d'y revenir, mais n'est-ce pas le rôle d'un Artiste, qu'il soit clown, jongleur, automate ou... magicien que de créer (et j'insiste sur le mot créer...) une mise en scène (quand on a pas les moyens de faire appel à un metteur en scène évidemment !) ?

Si l'on se contente de reproduire un tour (une mécanique) sans chercher à y mettre un peu de son âme, il ne faut pas s'étonner de se retrouver face à des accusations de plagiats... Et en plus, où est le plaisir !? Attention, je ne suis pas en train de dire que DL a copier "bêtement", je voudrais simplement lancer ou relancer une réflexion sur la création artistique.

Qu'en dîtes-vous ?

Bon, moi je vais aller voir si je ne peux pas copier le mime Marceau ! :grin:

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Mes professeurs de droit m'ont toujours dit que les juges partaient de la décision qu'ils souhaitaient pour aprés en trouver la justification.

Je ne connais pas l'arret en entier et donc je ne sais pas s'il a été question de la façon dont vole le piano, mais ici j'ai l'impression que le juge s'est dit "on ne peut pas interdire qu'un seul homme en france fasse le piano qui vole donc l'originalité du numéro, et donc ce qui le distingue des autres, sera la mise en scène (ambiance, choregraphie etc..)"

D'accord pour la scène mais quid d'un tour de cartes ? la solution aurait-elle été la même?

En effet imaginons l'imprimerie de Dominique duvivier et une carte ambitieuse:

- Dans le premier cas, il est difficile de changer le modus operandi, voir même le texte. quelqu'un qui referait la même chose ne serait pas trés "original".

- imaginons maintenant quelqu'un qui fait une routine d'ambitieuse et qui refait exactement les memes techniques et passes que X, magicien connnu pour son ambitieuse:

dans ce cas, tout est différent je pense, le modus operandi pouvant etre changé. Ce tour est un générique et l'utilisation des mêmes techniques au même moments que X, quand bien même il aurait changé le texte, pourrait ne pas être original. Par contre refaire avec des techniques différentes, voir les mêmes mais dans un ordre inversé le serait.

TOut est question d'espèce je pense, je vais voir si je peux retrouver l'arret dans son entier ^^.

++

Modifié par gounico

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

daffy, donc selon toi on ne doit faire que des tours entierement inventés par notre propre personne ? Mon repertoire serait bien pauvre dans ce cas la !

Attention je n'ai pas dit que tu devais avoir inventé l'effet, mais seulement que tu dois faire la démarche non pas d'adapter une série de manipulations existantes mais de trouver ta propre manière de le réaliser. Il est possible que l'enchainement existe déjà (bien qu'il soit rarement identique à celui que tu auras trouvé), mais dans ce cas, je pense que tu as le droit de garder celui-ci car tu auras fait un effort de réflexion et de recherche.

De plus, comment veux-tu te différencier des autres magiciens si tu ne fais que reproduire ce qu'ils ont écrit. Si tu y réfléchit, tu t'apercevra que tous les magiciens connus (je parle en cartes), à part peut-être Ricky Jay, mais c'est un cas à part, le sont devenus grâce à leurs propres inventions et non pas à celles des autres.

A mon avis, refaire les tours des autres est une forme de parasitisme et de paresse (quel fierté peut-on en tirer ?) qui ne peut en aucun cas faire avancer la Magie.

Pour terminer, la quantité de tour que tu es capable de réaliser est-elle si importante ? Juge-t-on la qualité d'un magicien à la quantité de tours qu'il est capable de réaliser en 1 minute 32 ? Je ne pense pas.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
    • 🔥69 € PORT COMPRIS - 100% NEUF ( jamais utilisé mais emballage ouvert )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 90€   🚨 The School for Scoundrels est fière de présenter l'un des plus beaux ensembles de coquilles et de pois jamais offerts à la fraternité magique pour le jeu de coquilles.  Les Antique Copper Shells, sont moulés en étain puis plaqués en cuivre pour une finition magnifique. ➡ Après plus de six mois de travail, Whit Haydn et Chef Anton ont créé les coquilles parfaites pour toute routine de jeu à trois coquilles. ➡ Grâce aux améliorations apportées à la conception et aux conseils de vrais pros comme Chanin, Eddie Joseph et d'autres, ces coquilles sont parfaitement pesées et équilibrées et donnent l'impression d'être de vrais coquilles !   ➡ NOTE : Le set Copper Shells est destiné à ceux qui connaissent déjà une routine à trois coquilles et ne comprend pas d'instructions.
( si vous ne connaissez pas, je peux vous fournir un lien avec un tutoriel vidéo à télécharger )   ➡ Vous recevez : Boîte carton
Set de 3 Shells
Bourse velours de transport
2 peas latex + 1 pea “dure”  
    • 🔥25 € PORT COMPRIS - 100 % NEUF ( jamais utilisé mais emballage ouvert )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 40€ - NON DISTRIBUÉ EN FRANCE   🚨 Le Portable Hole (trou portable) était l’une des routines que David Roth utilisait pour bâtir sa réputation. Elle est souvent considérée comme sa routine emblématique. Après avoir présenté ce concept dans les années 1970, de nombreuses variantes ont vu le jour, avec des Portable Holes et Black Holes (trous noirs) apparaissant régulièrement dans les publications.   ➡ David considérait cette routine comme l’une de ses meilleures, et c’était celle avec laquelle il ouvrait son numéro tout au long de sa carrière. ➡ La routine met en scène deux objets impossibles : un sac sans sac (Bagless Purse) et un trou portable, utilisés pour produire une magie impressionnante où des pièces apparaissent et disparaissent de manière remarquable.  Le meilleur moyen de comprendre l’impact de cette routine est de regarder David exécuter l’intégralité de celle-ci dans la bande-annonce.   ➡ En plus de l’enseignement complet de la routine Portable Hole par David Roth, vous bénéficiez de tutoriels détaillés sur le Retention Vanish, le Shuttle Pass, la disparition Spidergrip de Michael Skinner, et le Kick Move.  Maîtriser ces techniques peut vous ouvrir un monde entier de magie avec des pièces, et il s’agit peut-être là des meilleurs tutoriels disponibles.   ➡ Le produit est livré avec un tissu noir représentant le trou, une armature de bourse, et un accès à une vidéo tutorielle en ligne de 30 minutes présentée par David Roth. Quatre pièces sont également nécessaires (non fournies).      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...