Aller au contenu

[Législation] Protection d'un Tour Affaire Dominique WEBB vs Dani LARY


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je pense que cette info intéressera grand nombre d'entre vous :

http://www.lextenso.com/lextenso/site/chronique_file_copyright.php?IdChron=129 et ensuite dans la rubrique "MARQUES" --> cliquer sur "Appréciation du caractère d'originalité d'un tour de magie"

ou

voir la page numéro 5 ("Précisions sur l'appréciation du caractère original d'un tour de magie") sur le lien ci-dessous :

http://www.yveslevy-cabinet.avocat.fr/contenu/fjoint/1/122_Lettre_Avril_2004.pdf

c est la même info sur les deux liens.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut Jean Paul, je pense que ce sujet est pour moi, non ??? ;)

Rien de bien nouveau, je pense que tout le monde a bien cerné le personnage de dani lary: Refaire une "grande illusion" et se l'approprier...

Concernant le piano volant, il devait être bien jeune en 1974 pour avoir donné l'idée à l'ARTISTE Dominique Webb !!! :grin:

J'ai aussi vu le GRANDISSIME Paul Daniels le présenter dans un de ses anciens show il y a plus de 20 ans !!!

J'ai vu dani chez Druker dimanche dernier et il a dit qu'il avait inventé pas moins de 120 illusions le modeste !!! :grin:

Je pense que si l'on enlève toutes celles qu'il a "emprunté" aux autres, il ne doit pas en rester beaucoup !!! :grin:

Peut-être quelques unes... espérons quand même, rêvons un peu !!! :/

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

cette info, intéressante, m'amène à l'idée suivante:

si je pars du postulat de Grande illusions suivant:

" un magicien se fait couper en 2, debout et se met à marcher, le tronc à côté de ses jambes..." mais qu'ici point de laser et d'effets pyrotechniques high tech mais un belle épée médiévale et un chouilla d'hémoglobine, point de zolies assistantes mais des types en armures, le tout dans un décor de chateau fort, avec herses et tout le toutim...Accusera-t-on le magicien de contrefaçon(en considerant quelques petites modifs personnelles ds le systême de "découpage" du magicien, quand même)si on considère que "le numéro en cause présenterait des différences telles, que la perception d'ensemble du numéro litigieux ne serait pas semblable " ( j'ai un peu adapté le verdict de la Cours)...

C'est evidemment un clin d'oeil à David Copperfield, du temps où on on voyait fleurir ça et là (et disparaitre aussitôt, d'ailleurs) quelques sites de magiciens présentant ladite illusion...

Pour finir, je pense aussi, comme magicludovic, que protéger l'idée d'un tour est on ne peut plus difficile...

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Publié le

Alors là, je suis scié !

J'étais persuadé que l'inventeur du piano volant était Yogano ?

J'ai eu le plaisir de manger chez lui en 97 ou 98 et je me souviens d'avoir eu la surprise, de repérer facilement sa maison car un piano volait dans sa cour ! Il était en train de le mettre au point...

1974 et le piano volait déjà ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer la-dessus ?

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

L’idée de faire voler un piano n’est pas neuve. Dans les années 50, Lee Grabel faisait un très beau piano volant. C’était un piano droit et pas à queue, mais le principe était là, et il passait aussi un cerceau géant autour du piano.

Dans le cas présent, c’est très bien pour Dani Lary, mais pas trop pour l’avenir. Ça montre avec quelle simplicité on peu reprendre le tour d’un autre en changeant un peu la sauce autour. N’oublions pas qu’un tel jugement crée un précédent sur lequel les avocats n’hésiteront pas à s’appuyer pour les litiges suivants.

Publié le

Card.addict, :grin:

ton attitude :crazy:à l'égard de Dani Lary me rappelle l'attitude de Mimosa avec Dominique Duvivier.

:mad::confused:

Tu comprendras donc qu'elle lasse tout autant. ;)

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Publié le

Salut !

J'ai passé cette information surtout pour donner le résultat de la procédure que Webb avait menée contre Dani Lary et je me réjouis - pour Dani Lary - du résultat de ce procès.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Dominique Webb avait fait un tel procès.

La version du piano volant de Dani Lary n'a du reste rien à voir (dans sa présentation) avec celle de Dominique Webb. Celle de Dani Lary est, à mon avis, 100 fois meilleure que celle de Webb.

Pourquoi Webb n'a t-il pas fait aussi un procès à Yogano qui présente aussi une version du piano volant ?

La jalousie du succès de Dani Lary est peut être une explication à cette procédure... Et oui Dominique Webb n'est plus une vedette du petit écran depuis longtemps.

Je remarque du reste la modestie de Dani Lary sur ce jugement puisqu'il n'a fait aucune publicité sur cette victoire dans cette "petite" histoire qui à mon avis ne méritait pas une telle procédure.

Pour information : Christian Fechner, ce grand Monsieur de la magie, avait lui aussi mis au point un piano volant. Mais sa technique était plus simple. Il offrit cette version plus tard à Norm Nielsen.

Puisque nous parlons de procès...dans un tout autre domaine, je ne sais pas s'il y a eu une procédure contre Webb sur les réels bienfaits de son "talisman magnétique" ! Souvenez vous...

Vu dans la presse en 1986 ...

Extraits de la publicité : "Cet authentique talisman magnétique peut il vraiment vous faire gagner 1 million de centimes dans les jours qui viennent ? " ... plus loin ... "voici notre proposition : portez cet authentique Talisman magnétique conçu par le magicien de renommée mondiale Dominique Webb. Si dans les 2 mois vous n'avez pas gagné au moins un million au tiercé, quarté ou loto... retrouvé l'amour ou résolu le grave problème qui vous obsède en ce moment même... il vous suffira de nous retourner votre authentique Talisman magnétique et cette expérience (vous devez la faire) ne vous aura rien coûté"

et encore ceci toujours dans la même publicité (en parlant de Dominique Webb) : ... "Cet homme peut vraiment vous aider. Ses pouvoirs sont immenses. Il est l'un des rares voyants à avoir prédit le tiercé dans l'ordre".

Le prix du talisman était à l'époque de 140 francs !

De tout évidence son talisman ne lui aura pas porté chance ! !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...