Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Mentalisme : pour débuter


Mokuzo

Recommended Posts

Pour en revenir aux classiques, l'incontournable, en anglais, reste la réédition des magazines MAGICK de Bascom Jones.

Ouille, ouille, ouille !!!

Et pourquoi pas lui proposer KING OF THE COLD READERS du même Bascom Jones...

ça commence à sentir le soufre là, CED !

Vade Retro !!! :D

Tu vois déjà pas le scandale que la parution en français de COLD READING RAPIDE ET EFFICACE a suscité...?

En plus je ne suis pas sûr que notre ami ait 800 $ à investir là dedans, il veut juste pouvoir faire l’expérience des 20 mots, pas commencer une carrière de psychic. :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mon premier livre de mentalisme était "Les Hommes phénomènes" de Robert Tocquet. Bien sûr ce livre n'explique aucun tour mais après l'avoir lu je savais ce qu'était le mentalisme et ses monstres.

Dans les galas de magie, comme par exemple ceux d'André Sanlaville ou surtout ceux de Bénévol, les hommes phénomènes étaient exhibés tels des " monstruosités mentales", comme la femme à barbe,le briseur de chaîne ou le fakir. On y voyait le calculateur prodige, le mnémotechnicien, le médium, les télépathes, la voyante, l'hypnotiseur, etc, etc. Ces gens étaient des phénomènes car ils avaient un don, juste un seul don. C'est une tare ou un don, ils sont nés avec et peuvent le contrôler. Quand on a un seul don on est authentique.

Inaudi et Dagbert ne pliaient pas des cuillères après avoir endormi la salle.

Aujourd'hui le mentaliste sait tout faire : il s'enfonce un clou dans la narine, en pliant une cuillère après avoir deviné le mot pensé qui se retrouve prédit sur la carte choisie par la spectatrice en catalepsie. Et pour ne pas avoir d'ennui avec la profession il jugera convenable de déclarer avec le plus grand sérieux que tout ceci n'est que trucage. Comme si le spectateur pouvait croire autre chose !

Le mentaliste nous fait subir, à lui tout seul, un véritable patchwork des hommes phénomènes et ce qui hier était incroyable est aujourd'hui devenu impossible à y croire.

Conseiller un livre est délicat. Je ne me vois pas prédire la couleur d'un jeton, si je n'ai pas lu "ABC de la voyance" et "Les auras, couleurs et significations" sauf bien sûr si ma prestation consiste à "Vous avez 6 jetons et une enveloppe, prenez un jeton et ouvrez l'enveloppe" mais pour faire cela je préfère faire voyager les jetons d'une main à l'autre avant de les faire traverser la table. Et votre public le préfèrera aussi !

Lire les grands classiques avant de commencer un art c'est un peu se mettre à la musique classique sans notion de solfège. C'est croire que le mentalisme c'est le swami, le billet déchiré et la lecture des enveloppes. Comme en 40 ... et comme en 2000.

Et pourtant il faut commencer et la lecture d'un livre de mentalisme est aussi rébarbative que certains spectacles du même métal.

Alors pourquoi perdre son temps à la lecture et ne pas acheter quelques tours tout faits? Cinq tours au maximum, en choisissant les bonnes marques : Larry Becker, Max Maven, Lee Earle, ...

On apprend à maîtriser un tour dont on connait déjà le succès commercial et on apprend à connaître l'auteur du tour qui vous convient le mieux. Et c'est alors qu'on achètera les ouvrages de cet auteur, sans mélanger les genres. Un livre c'est le travail d'une vie et on ne peut pas vivre toutes les vies à la fois.

Et enfin on pourra acheter les Corrinda, Anneman et autres pour apprécier l'histoire de son art et son évolution. Comme un peintre confirmé qui se ballade dans un musée : pas pour copier mais pour comprendre et évoluer.

Voila pourquoi mon mentalisme git au fond d'un tiroir, car aujourd'hui le mentalisme c'est un capharnaüm ... comme mes fonds de tiroirs.

"Self Working Mental Magic de Karl Fulves" Je le conseille aussi, comme d’ailleurs tous les autres Self Working.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un mentaliste ce contenterais seulement de faire des démonstrations de "télépathie" alors qu'il y a un grand éventail de démonstrations à éxecuter. Le maigicien n'ira pas faire qu'un seul alors qu'il en a plusieurs.

Le mentaliste moderne est plus vu comme étant quelqu'un capable, à l'aide de différentes techniques et procéder, d'effectuer des démonstrations dans "plusieurs branches" du mentalisme. Il est perçu comme étant quelqu'un dont le cerveau est capable de prouesses extraordinaire. C'est d'autant plus agréable de voir un mentaliste démontrer ce qu'il est capable de faire sans pour autant affirmer qu'ils à de vrais dons qui lui viennent des dieux. Simplement qu'il a appris avec le temps à effectuer des tâches de façon ultra développé. Les gens sont alors laissés à leur propre imaginaire concernant ce qu'ils voient.

Oui, les livres sont le travail d'une vie, mais ils ne prennent pas une vie à lire. On les lis et relis ensuite on prend ce qui nous conviens et on laisse passer ce qui n'est pas dans notre style.

Je crois que l'image de la multidisciplinarité au sein du mentalisme à sa place. Une belle preuve: Derren Brown. Et il n'est pas le seul ni le premier.

Tu peux bien laisser tes bookins de mentalisme au fond de tes tirroirs, tu en a sans doutes tiré quelque chose de bien, mais tu n'avais peu-être pas l'envie de pousser l'art plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je ne suis pas sûr que notre ami ait 800 $ à investir là dedans, il veut juste pouvoir faire l’expérience des 20 mots, pas commencer une carrière de psychic. :D

"Encyclopédie des Tours de Cartes" Jean Hugard - Editions Payot 1964 p.408 à 425 : "Le Chapelet Nikola et ses possibilités."

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'image de la multidisciplinarité au sein du mentalisme à sa place. Une belle preuve: Derren Brown. Et il n'est pas le seul ni le premier.

Il y a aussi Harry Potter.

Tu peux bien laisser tes bookins de mentalisme au fond de tes tiroirs, tu en a sans doutes tiré quelque chose de bien, mais tu n'avais peut-être pas l'envie de pousser l'art plus loin.

Vous ne pouvez pas vous imaginer ...

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Mon premier livre de mentalisme était "Les Hommes phénomènes" de Robert Tocquet. Bien sûr ce livre n'explique aucun tour mais après l'avoir lu je savais ce qu'était le mentalisme et ses monstres.

du coup je reviens sur ma question : le mentalisme et sa pratique t-ont-ils influencé dans ta manière de voir et de faire de la magie? même après coup? n'est-ce pas une branche à explorer pour mieux comprendre l'ensemble de nos disciplines? je dirais que le mentalisme repose sur la "gestion" du spectateur, ce qui est important dans toutes les branches de la magie!

Aujourd'hui le mentaliste sait tout faire : il s'enfonce un clou dans la narine, en pliant une cuillère après avoir deviné le mot pensé qui se retrouve prédit sur la carte choisie par la spectatrice en catalepsie. Et pour ne pas avoir d'ennui avec la profession il jugera convenable de déclarer avec le plus grand sérieux que tout ceci n'est que trucage. Comme si le spectateur pouvait croire autre chose !

d'un point de vue spectacle ce serait à la fois spectaculaire et très drole....moi je veux voir ;-)

Lire les grands classiques avant de commencer un art c'est un peu se mettre à la musique classique sans notion de solfège. C'est croire que le mentalisme c'est le swami, le billet déchiré et la lecture des enveloppes. Comme en 40 ... et comme en 2000.

Et pourtant il faut commencer et la lecture d'un livre de mentalisme est aussi rébarbative que certains spectacles du même métal.

permettez-moi de trouver ce passage surprenant de votre part...il me semble qu'il n'y a que dans les classiques que le temps est pris d'expliquer le solfège, ce qui sous-tend la discipline. Quand on achète un tour on ne reçoit généralement qu'un truc accompagné de sa feuille explicative mais cela ne touche jamais le fond...pourquoi cet effet marche-t-il? sur quels principes repose-t-il?

la lecture d'un livre est rébarbative? (ne rentrons pas dans le débat livre vs dvd ou le livre est justement garant d'une part du secret car il faut le mériter ;-) ) j'ai personnellement surtout appris par livres et c'est un plaisir d'avoir cet objet en main...le livre de mentalisme est-il plus rébarbatif que les rémi Celliers ou le keith clark? il doit y avoir à peu près autant de dessin dedans et les explications sur 8 pages "ton petit doigt gauche revient au niveau de sa deuxième phalange décaler le tout pendant que la main droite entame une rotation anti-horaire avec l'autre partie du jeu" sont parfois très intéressantes à lire. et puis, à l'heure actuelle, lire des livres c'est ne pas faire comme tout le monde non?

Sinon un livre qui contient une très belle vision formative sur ce que devrait être un mentaliste s'il avait de vrai pouvoir et qui parle de prendre des risques pour effacer tout doutes, c'est le livre "Pure Effect de Derren Brown". Un livre vraiment à lire pour quiconque voudrait augmenté la qualité de ses présentations wink

tu parles en général toutes branches confondues?

merci à vous pour ces réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je reviens sur ma question : le mentalisme et sa pratique t-ont-ils influencé dans ta manière de voir et de faire de la magie? même après coup? n'est-ce pas une branche à explorer pour mieux comprendre l'ensemble de nos disciplines? je dirais que le mentalisme repose sur la "gestion" du spectateur, ce qui est important dans toutes les branches de la magie!

Oui le mentalisme m'a influencé dans ma manière de vivre, de penser et même de peindre. Le mentalisme c'est un sacerdoce mais je n'entrerai pas les détails car vu le climat ambiant dans le milieu magique, nous recommencerions une nouvelle guerre d'opinions où les noms d'oiseaux et de charlatans se croiseront allégrement. Il s'agit donc ici du sinistre mot : "occultisme". Et comme je ne suis pas ici pour être insulté je m'abstiendrai d'évoluer dans ce marécage cartésien.

Mais pour en revenir à la prestidigitation mentale, c'est en effet un domaine à explorer comme tous les domaines de la prestidigitation, car on y retrouve les mêmes techniques (changes, dépôts, comptage, mnémotechnique-chapelets, trucs, machins et ficelles). La prestidigitation forme un tout et celui qui la pratique avec des œillères ne peut aller loin. Donc oui, il est efficace de connaître la prestidigitation pour exercer la "magie mentale" et connaître les principes de la magie mentale est un plus pour la prestidigitation pour, entre autres, la présentation, le goût du merveilleux et la gestion du spectateur. Mais il ne suffit pas de connaître la prestidigitation pour être prestidigitateur. C'est la Reine des arts et elle est très exigeante : danse, mime, comédie, diction, musique, mise en scène, .... Et puisqu'il est question de livres, pourquoi pas : "Magie et Mise en scène" de Henning Nelms et "The Magic Book" d'Harry Lorrayne (Chapitre 4)

Avant la magie mentale c'était un truc réservé aux vieux prestidigitateurs qui ne savait plus bouger leurs doigts, aujourd'hui c'est un truc de jeunes qui ont appris leur art pendant cinquante ans dans une lamaserie du Tibet.

Comme j'aime faire autrement que les autres j'ai ressorti les gobelets et les boules excelsiors. Bizarre non ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un livre qui contient une très belle vision formative sur ce que devrait être un mentaliste s'il avait de vrai pouvoir et qui parle de prendre des risques pour effacer tout doutes, c'est le livre "Pure Effect de Derren Brown". Un livre vraiment à lire pour quiconque voudrait augmenté la qualité de ses présentations wink

tu parles en général toutes branches confondues?

merci à vous pour ces réponses

Oui, c'est applicable à toutes branches confondues. Derren parle même du temps où il bossait en magie pour des contrats. Il donne des conseils sur comment intéressé les gens, comment éliminer les doutes, comment avoir de bonnes réactions et il donnent en plus de ces réflexions des routines en close-up pour le mentalisme. Il y a quelques notions de forcage psychologique aussi. Très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...