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Publié le
Je me souviens des derniers entraînements en juin pour un spectacle que l'on devait organiser début juillet.

Nous sommes deux amis de la même commune et nous nous voyons régulièrement pour discuter magie et pour les répétitions pour faire de la magie close up et scène ensemble quand on nous le demande.

On avait prévu dans les derniers entraînements de rajouter durant le spectacle et à l'aide d'une tringle à rideau en bois de 2 mètres de long et jaune, la traversée de la matière.

Moi, à l'aide de mon lacet noir et mon ami avec son foulard. Nous avions tout juste reçu en commande chacun un foulard.

Pour le coup du lacet et entant donné que je le faisais régulièrement, l'effet était très simple à réaliser. Lui de son côté n'avait pas le choix de se préparer à l'entraînement.

Un samedi après midi, en juin, nous étions en répétition chez moi.

Mon ami devait me présenter le foulard qui traverse le bois, et moi je prenais la place du spectateur, donc face à lui, en retrait de 4/5 mètres.

Lorsqu'il tentait la traversée, je lui disais aussitôt ! Stop on voit !!!

Lui me répondait, parce que tu connais le truc !

Je lui répondait que non ! parce qu'on voit le truc mdr. mdr. Pas la peine d'être magicien, un môme serait le premier à s'apercevoir du trucage.

Lui était persuadé de bien faire. Oui la traversée était belle, mais il y avait un mais !!

Moi même, j'étais persuadé que l'effet était assez simple à réaliser. J'ai tenté le coup plusieurs fois et En réalité ce n'est pas si simple que ça à faire. La traversée est simple à faire . c'est le départ qui demande de la discrétion et pas mal d'entraînement.

Donc, du coup, on a laissé tombé le foulard. Trop risqué ! :cry:.

Je devais néanmoins présenter l'effet le jour du spectacle avec le lacet, mais le jour J, et avec tout le matos chargé dans la voiture et la remorque nous avions fait un seul oubli ! La tringle en bois.

Une vidéo de la prestation?

Sa pourrais être sympa! :P

Magicalement,

Gaetan.

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Publié le
Mon camarade l'arrête tout de suite en lui disant qu'effectivement on voit. L'autre ne se démonte et lui répond que bien sur lui et mon pote "voit" et poursuit en expliquant, je cite, "mais c'est normal puisque nous sommes tous deux magiciens"

:D:D:D Y en a qui doute de rien, j'adore !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Il y as le tour de la malle des indes qui , si elle est bien construite, permet une examination par le public.

Après moi et mon assistante avons mis au point un tour qui n'a jamais été détecté, je m'explique :

Tout d'abord je demande au public s'il peut nous fournir une pièce de monnaie , je met cette pièce sous un foulard puis je demande au spectateur de tenir cette pièce à travers le foulard. Je détaché une clef que j'ai autour du cou la donne à mon assistante pour qu'elle aille ouvrir le cadenas de la boîte posé non loin de moi , elle récupère une orange dans la boîte, me la donne , je la montre au public et la pose sur la table. Je saisi le foulard en tirant dessus , la pièce disparaît, aussitôt je prend l'orange , la découpe, la pièce (qui peut être signé ) est à l'intérieur.

Voilà, un bel effet

Publié le (modifié)
Il y as le tour de la malle des indes qui , si elle est bien construite, permet une examination par le public.

Après moi et mon assistante avons mis au point un tour qui n'a jamais été détecté, je m'explique :

Tout d'abord je demande au public s'il peut nous fournir une pièce de monnaie , je met cette pièce sous un foulard puis je demande au spectateur de tenir cette pièce à travers le foulard. Je détaché une clef que j'ai autour du cou la donne à mon assistante pour qu'elle aille ouvrir le cadenas de la boîte posé non loin de moi , elle récupère une orange dans la boîte, me la donne , je la montre au public et la pose sur la table. Je saisi le foulard en tirant dessus , la pièce disparaît, aussitôt je prend l'orange , la découpe, la pièce (qui peut être signé ) est à l'intérieur.

Voilà, un bel effet

Une sorte de mélange entre la disparition de la super renélis et le billet dans le citron, on dirait...

Sauf qu'une pièce, même signée, c'est tout petit, non?

Le billet dans le citron a l'avantage d'être un peu visible, quand on déroule le billet (ou la carte)

La pièce... c'est plus dur...

Je verrais davantage cela en close up ou salon qu'en scène...à moins d'avoir des projections grand écran, mais bon...

Car si le public ne peux pas voir, et doit se fier au témoignage du spectateur invité sur scène, on perd un peu de l'effet, quand même, non?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y as le tour de la malle des indes qui , si elle est bien construite, permet une examination par le public.

Après moi et mon assistante avons mis au point un tour qui n'a jamais été détecté, je m'explique :

Tout d'abord je demande au public s'il peut nous fournir une pièce de monnaie , je met cette pièce sous un foulard puis je demande au spectateur de tenir cette pièce à travers le foulard. Je détaché une clef que j'ai autour du cou la donne à mon assistante pour qu'elle aille ouvrir le cadenas de la boîte posé non loin de moi , elle récupère une orange dans la boîte, me la donne , je la montre au public et la pose sur la table. Je saisi le foulard en tirant dessus , la pièce disparaît, aussitôt je prend l'orange , la découpe, la pièce (qui peut être signé ) est à l'intérieur.

Voilà, un bel effet

Une sorte de mélange entre la disparition de la super renélis et le billet dans le citron, on dirait...

Sauf qu'une pièce, même signée, c'est tout petit, non?

Le billet dans le citron a l'avantage d'être un peu visible, quand on déroule le billet (ou la carte)

La pièce... c'est plus dur...

Je verrais davantage cela en close up ou salon qu'en scène...à moins d'avoir des projections grand écran, mais bon...

Car si le public ne peux pas voir, et doit se fier au témoignage du spectateur invité sur scène, on perd un peu de l'effet, quand même, non?

Gilbus

Ouais effectivement, je voit plus ça en tour close-up aussi, mais l'effet doit être sympa!

Magicalement,

Gaetan.

Publié le (modifié)

"Sauf qu'une pièce, même signée, c'est tout petit, non?"

Oui c'est vrai , il faut utiliser une pièce de deux euros , mais c'est sur quil vaut mieux le faire en petit comité 😁

"Le billet dans le citron a l'avantage d'être un peu visible, quand on déroule le billet (ou la carte)

La pièce... c'est plus dur... "

Avec un billet ou une carte ça doit être simpa, il faut essayé 😆 . En ce moment je me creuse la tête pour faire rentrer une tomate dans une orange , pour y faire apparaître une bague ou tout autre petits objets, mais je ne trouve pas ...

"à moins d'avoir des projections grand écran, mais bon... "

Oui pas encore le budget

Désolé je ne sait pas comment faire des citation ...

Modifié par Walo
Publié le

- Tu vas dans "Espace perso".

- Tu sélectionnes "Modifier de Profil".

- Tu prends l'ascenseur, tu descends jusqu'à "Signature" où tu tapes (doucement hein mdr .. ) ton texte.

Était-ce ta bonne question ? :)

Non je parlait pour faire des citation de texte ^^ mais merci quand même.

Merci Gaetan 😉 maintenant je sait faire des citation !!! Je suis libre , liiiibre ! !

Publié le

- Tu vas dans "Espace perso".

- Tu sélectionnes "Modifier de Profil".

- Tu prends l'ascenseur, tu descends jusqu'à "Signature" où tu tapes (doucement hein mdr .. ) ton texte.

Était-ce ta bonne question ? :)

Non je parlait pour faire des citation de texte ^^ mais merci quand même.

Merci Gaetan 😉 maintenant je sait faire des citation !!! Je suis libre , liiiibre ! !

Mais de rien, c'était avec plaisir! ;)

Magicalement,

Gaetan.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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