Aller au contenu

Le Fantôme d'Etienne SAGLIO


Gilbus

Recommended Posts

Dimanche soir, Je suis allé à Rennes voir le fantôme d’Etienne Saglio.

Non, rassurez-vous, il n’est pas mort, Étienne, c’est juste le titre de son spectacle, « Le Fantôme »…

Un petit aperçu ici :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-fantome-detienne-saglio-est-revenu-dimanche-soir-4232140

On avait demandé à un spécialiste de la rue combien il fallait de « trick » (cela s’applique à la magie, la jonglerie, ou tout le reste…) pour faire un spectacle de rue :

Il avait répondu : « au moins un ».

Et c’est exactement cela que nous livre Saglio, une seule chose, mais très chouette, qui permet de faire un spectacle d’une demi-heure sans que l’on s’ennuie.

C’est donc « juste une lévitation », d’un point de vue technique… mais bien plus que cela au niveau spectaculaire…

De la poésie, du surnaturel, de la magie finalement, tout simplement.

Bon, je ne dis pas que le titre est bien trouvé :

Son « fantôme » est tellement vivant qu’il fait beaucoup plus penser à un animal qu’a un revenant.

Sorte de poisson flottant, il parcoure l’espace, sur 10, 20, 50 mètres, sans paraitre limité, flottant au-dessus de la Vilaine, d’une passerelle piéton ou joue un piano, jusqu’au pont d’après, c’est dire si la scène est grande…et immatérielle.

Son maitre lui courre après, sur la passerelle, le long des quais, en barque, l’encourageant par des petits cris, des sifflements, des appels de lampe torche.

La bête est si vivante dans ses déplacements, si fluide dans son vol, on la voit jouer d’un côté, de l’autre, elle vient examiner curieusement les spectateurs, et on finit par oublier qu’elle vole, pour admirer avant tout l’aspect vivant de l’illusion.

Saglio nous avait habitué à rendre les objets vivants, c’est presque une marque de fabrique, et c’est la une vraie réussite avec ce « fantôme ».

On le voit de relativement près, en plus, le bestiau :

Une boulle lumineuse, d’environ 15/20cm, enveloppée entièrement dans une gaze translucide qui flotte au vent derrière elle, faisant une sorte de queue de poisson qui frétille.

De trucage, aucune trace visible ou audible.

A tel point qu’écoutant des gens qui discutent, après le spectacle, on peut rire en entendant parler de drone, de télécommande, d’hélicoptère…

Comme si cela avait le moindre rapport avec ce qu’ils ont vu.

Une simple boule, enveloppée entièrement de voile transparent, qui flotte en silence, sur une musique de piano…

Bon, connaissant un peu les moyens de cette « magie nouvelle » dont Saglio fait partie, je me doute vaguement du procédé, mais l’œil, lui, ne vois que la magie.

Je ne sais pas si vous aurez l’occasion de voir ou revoir ce spectacle, mais si c’est le cas, je vous le recommande chaudement.

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drone n'est pas une explication si farfelue que çà....

Quand on voit ce que le Cirque du Soleil a fait avec des drones... c'est très magique

C'est le propre des nouvelles technologies , (vidéo mapping - projection d'hologrammes - drones - puissance et possibilités des smartphones) elles donnent des explication tout à fait plausibles à nos "trucages" plus classiques.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

D'ailleurs l'armée dispose de petits drones discrets maintenant.

 

Sinon

 

 

 

Je suis amoureux de ces performances.

En ce moment je creuse le sujet de tout ce qui est apparition de fantômes...il y a des choses vraiment impressionnantes qui peuvent être faites par contre les ressources sont pas simples à trouver...

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST
  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Marc KLD a dit :

Un drone comme solution me paraît difficile car avec ce voile qui l'entoure les hélices ont vite fait de s'emmêler avec le voile.  

A ma connaissance Etienne Saglio n'utilise pas de drone.

Le 30/08/2016 à 12:26, Gilbus a dit :

Je ne dit pas qu'on ne peut pas faire des choses avec des drone, simplement, dans ce cas, vu la forme et la façon de se déplacer, ce n'est pas un drone 😉

Gilbus

OUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter :

J'ai pu voir le fantôme voler dans une ancienne chapelle, entièrement vide,  ou il est resté en vol libre plusieurs semaines.

C'est un lieu assez sonore, avec un peu d'echo...

La bestiole volait dans un silence parfait... C'est aussi ce qui crée cette ambiance surréaliste, à défaut d'être surnaturelle : le silence de ces déplacements... Comme s'il n'était qu'une image partielle d'une chose existant sur un autre plan...

(Et pour ceux qui se poseraient la question, non, je ne pense pas non plus à un hologramme...🤣)

Acceptons l'émerveillement de l'instant, c'est à celà que sert la magie...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des spectacles d'Etienne Saglio, et l'usage de drone avec ses fantômes est non envisageable. Ils sont vraisemblablement réalisés en film de PEHD, très légers et semi opaques. Absolument incompatible avec avec les hélices d'un drone. Mais il y a une autre technologie, assez commune, qui donne ce type de mouvement, et qui, détournée permettrait parfaitement ce genre d'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...