Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Réponse à Spiouf : Quand une routine est bien huilée et qu'elle semble clean, le spectateur ne demande pas à voir le materiel.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les exemples les plus incontournables de mon répertoire sont:

Le jeu qui change de couleur, la production d'un carré avec un jeu mélangé par le spectateur et la carte ambitieuse (dans l'ordre). Les effets sont tellement forts que les spectateurs sont persuadés que le jeu est truqué et demandent aussitôt à l'examiner. Et c'est sur cette réaction qu'est basé la suite de mon show, celà me permet de le laisser aux spectateurs pour l'examiner et de le changer ensuite pour le final avec un jeu arrangé...

Les gens sont ainsi doublement magicalisés !!! (Pas mal mon nouveau mot, non ???) :grin:

Modifié par card.addict

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

moi mon avis c'est que trop de manipulation ca soule les spectateurs ... et trop de trucage ca fait magicien de pacotille ... il faut savoir meller les deux au cour de ses tours pour reelement enchanter le spectateur ;) voila ma ptite contribution !

mike

Publié le

Sans vouloir être trop tatillon...

trop de manipulation ca soule les spectateurs

Trop de fioriture, oui, mais trop de manipulation, je nepense pas, car elles sont sensées être invisibles...

trop de trucage ca fait magicien de pacotille

Que dire de Gaëtan BLOOM, David REGAL, Mathieu BICH, ou même COPPERFIELD (à part son flying qui ne nécessite aucun matos, bien évidemment)... Ce qui fait des magiciens de pacotille, c'est plutôt le fait de céder à la facilité, et pas le choix les méthodes employées. Lorsque Gaëtan choisit telle ou telle méthode, c'est un choix motivé par diverses raisons (par exemple, se libérer l'esprit pour pouvoir tout axer sur la présentation).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
passer à l'utilisation de gimmicks avec parcimonie.

Vivement que je reçoive le premier tome de Card College

Si en plus du prend une assistante t'as pas fini ! Enfin moi je dis ça, je dis rien !

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Publié le

quand on débute , je trouve ça intéressant d'avoir 2 ou 3 gymmick , afin de pouvoir déjà prendre du plaisir en faisant de la magie , alors que la technique ne suit pas encore . mais les tours automatiques sont la aussi pour ça

cela permet donc de progresser déjà dans la présentation .

mais attention ces tour demande souvent pas mal de travail aussi pour pouvoir les présenter .

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

pour ma part je pense qu un puriste n'a que faire des gimmicks et autres trucages.

je me souviens de mes deceptions a chaque fois que je découvrais le modus operandi d'un tour pour me rendre compte qu il y avait des cartes double faces ou des pieces de monnaie pliantes ou tout autre artifices de ce genre.

mon niveau en cartomagie est un niveau d'amateur je m'entraine dur,avec les frustrations,les doutes les erreurs que chacun connait.en tout cas je travaille les effets sans gimmicks tant que cela est possible.

Si un effet est dur mais réalisable sans alors je travaille et travaille encore.

exemple:j'avais le livre sur le jeu marqué de boris wild,deux de mes jeux sont donc marqués mais je ne me sers jamais de ce trucage.

j essaie malgres cela de controler la carte ou d'en prendre connaissance par une carte a l'oeil sans me servir du marquage.

par contre le marquage me sers de bouée de sauvetage si je foire mon forcage ou mon controle ou si je fais tomber le jeu par terre (oups la c est quand meme rare mais bon).cela me rassure,je suis plus détendu quand je fais choisir une carte car je sais qu il y a cette échapatoire.

certains tours avec du roughing fluid sont réalisable sans mais c est plus dur bien sur.

je pense par contre que les gimmicks comme le fp sont a part,car les effets leurs sont souvent propre et pas réalisable autrement.

je m amuserais peut etre avec des gimmicks quand mon niveau me permetra de m en passer.

Publié le

Mon niveau en cartomagie en est a ses balbutiements,j'effectue le saut de coupe avec difficultés et je n'ai pas encore assez confiance en moi pour effectuer un empalmage en public sans avoir l'impression de cacher un elephant dans ma main.

Tiens en parlant d'empalmage et pour illustrer ce que je pense je prefere passer du temps a l'apprendre que d'utiliser une carte duplicata que je sortirais de ma poche.

Ce n est bien sur pas pour faire étalage de technique, car la meilleur technique est celle que l on ne voit pas, comme le souligne justement peter din,et je suis d'accord avec son propos,des effets sont en fait irréalisable sans gimmicks,et il faut évidement ne pas s'en priver mais ce n'étais pas de ce genre de gimmicks que je parlais,mais plutot de cartes duplicata pour ceux qui ne veulent pas suer sang et eau a apprendre un empalmage indetectable ou de roughing fluid et de cartes doubles faces pour eviter les demi sauts de coupe ou les retournements doubles ,triples etc.

la magie est un art ,qui dit art dit travail, elle ne doit donc pas etre réalisable sans y avoir investit un minimum de temps d'apprentissage par le premier venu.

Cela dit si un gimmick renforce un effet ou l'améliore ,je suis pour,mais s il ne sers qu a remplacer le temps que l'on aurait du mettre a apprendre une technique dite DE BASE( saut de coupes,levée double etc..) alors je suis réticent sauf si la technique en question n'est réalisable que par 3 magiciens au monde!!!.

C est pour cela que je parlais du faux pouce dont les effets lui sont propre,a quelques exceptions pres,et ce genre de gimmick bien sur,je suis pour.

A+

PS:c'est mon 1er forum et je suis super content de l'avoir trouvé.

Publié le

Pourquoi se priver d'un gimmick, s'il peut simplifier un tour, non pas d'un point de vue technique, mais du point de vue de la comprehension du spectateur.

Si le gimmick nous permet de réaliser en 1 geste ce qui ne serait possible à faire techniquement parlant qu'avec 3 ou 4, s'il permet de rendre limpide la gestuelle et de transformer un bidouillage en miracle, il serait bien bête de dire non.

Ce qui me préoccupe quand je présente un tour (quel vilain mot) à quelqu'un, c'est ce qu'il va ressentir. Je prefère de loin utiliser gimmick et artifice mais me rapprocher de la magie que me faire plaisir techniquement et présenter un exercice de jonglerie.

Exemple, les as Mac Donald: il est possible de réaliser l'effet sans DF, mais le ressenti du public sera t il le même? A la limite, la technique sera en amont, pour éliminer les solutions possibles de l'esprit des spectateurs, mais lors de la phase visuelle, la partie importante pour le spectateur, moins il y a de technique réalisées, moins il y aura de techniques à sentir, plus la gestuelle sera claire, plus la magie aura de chance d'opèrer.

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pu écrire une boulette. Je suis en train de me renseigner et reviens vers toi.   Entre temps, les notes ont été publiées. Je vous ai convertis le fichier (dispo en PJ) en HTML ici 😉 body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 20px; background-color: #f5f5f5; } .container { max-width: 1200px; margin: 0 auto; background-color: white; padding: 20px; border-radius: 8px; box-shadow: 0 2px 10px rgba(0,0,0,0.1); } h1 { color: #2c3e50; text-align: center; border-bottom: 3px solid #e74c3c; padding-bottom: 10px; } h2 { color: #34495e; background: linear-gradient(45deg, #3498db, #2980b9); color: white; padding: 10px; border-radius: 5px; margin-top: 30px; } h3 { color: #e67e22; border-left: 4px solid #e67e22; padding-left: 10px; margin-top: 25px; } table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0; background-color: white; box-shadow: 0 1px 3px rgba(0,0,0,0.1); } th { background: linear-gradient(45deg, #2c3e50, #34495e); color: white; padding: 12px 8px; text-align: left; font-weight: bold; border-bottom: 2px solid #1a252f; } td { padding: 10px 8px; border-bottom: 1px solid #ddd; vertical-align: top; } tr:nth-child(even) { background-color: #f8f9fa; } tr:hover { background-color: #e8f4f8; } .first-prize { background-color: #ffd700 !important; font-weight: bold; } .second-prize { background-color: #c0c0c0 !important; font-weight: bold; } .third-prize { background-color: #cd7f32 !important; font-weight: bold; color: white; } .grand-prix { background-color: #ff6b6b !important; color: white !important; font-weight: bold; } .invention { background-color: #4ecdc4 !important; color: white; font-weight: bold; } .original { background-color: #45b7d1 !important; color: white; font-weight: bold; } .country { font-weight: bold; color: #2980b9; text-align: center; } .score { text-align: center; font-weight: bold; font-size: 1.1em; } .note { background-color: #ecf0f1; padding: 15px; border-radius: 5px; margin: 20px 0; border-left: 4px solid #95a5a6; } .participants-count { color: #7f8c8d; font-style: italic; font-size: 0.9em; } .bfl { color: #e74c3c; font-weight: bold; } .time-exceeded { color: #f39c12; font-weight: bold; } 🎩 FISM WCM Torino 2025 - RÉSULTATS OFFICIELS PAR CATÉGORIE 🎭 STAGE MAGIC Comedy Magic (12 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note RU ARTEM SHCHUKIN 2nd Prize 78.44 ES JUAN COLAS 3rd Prize 74.56 FR @Yannis WHY 3rd Prize 74.11 PT DAVID SOUSA - 71.56 ES MANOLO COSTA Y MINDANGUILLO - 70.33 DE MAGIC MAXL - 65.89 BE DOBLE MANDOBLE - 64.00 ES PAU BORRELL - 61.89 IT DISGUIDO - 55.00 FR @Antioche & Zegora - 54.22 BR BRUNO MARIOTTI - 52.44 ES MAGIC JOSE - BFL General Magic (34 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note FR @Léa KYLE 1st Prize 81.67 DE NIKOLAI STRIEBEL 2nd Prize 80.67 FR @Calista SINCLAIR 3rd Prize 79.67 DE LUCAS KAMINSKI Most Original Act - Invention 78.22 KR READ CHANG - 78.11 TW CHUNGYAO - 75.56 IT FILIBERTO SELVI - 74.00 DE MAX MUTO - 70.44 JP MASAYA - 70.33 CN JOHN ZHANG - 69.56 AR BRUNO TARNECCI - 69.33 DE MELLOW - 69.00 MO KEYRO - 66.89 GB TAYLOR MORGAN - 66.22 IT NICK BLAZE - 65.44 BE TIM OELBRANDT - 65.44 FR @Christophe MERVIL - 64.67 ES SERGI BUKA - 63.78 CN ZHAO YUJIA - 63.67 DE LUKAS BRANDL - 63.56 IT TIZIANO CELLAI - 62.56 ES ALVARO CORTES - 62.56 JP WESSY - 62.44 KR JORDAN K - 61.67 KR DOWON PARK - 61.33 HK KELVIN CHEUNG - 61.33 KR JERRY WOO - 61.33 AT RAPHAEL MACHO - 61.22 RU ILIA & ARINA - 58.89 BR EVERTON MACHADO - 58.67 TH BATTMAGIC - 56.44 RU DANIEL SANKIN - 56.33 RO EDUARD - 50.56 RO ANDREI BABICI - BFL Manipulation (27 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO DELLA BONA FISM Grand Prix - 1st Prize 84.56 KR HOJUNG 2nd Prize 79.33 TW SHIFU HUANG 3rd Prize 78.44 AR WINSTON FUENMAYOR - 76.11 HK TSIAO YANG Invention 73.56 DE MAURICE GRANGE - 73.44 RU ALAIN SIMONOV - 71.11 FR LEKIEFFRE ROMAIN - 70.78 TW LI YI-DONG - 70.22 JP WANABE KO - 68.22 KR YOON JAESEOB - 66.33 FI HANNU JUNTUNEN - 65.67 GE SERGI DOLIDZE Invention 65.44 JP MASATAKA JIMBO - 63.78 FR @Jad HELAL - 63.33 KR WOOKIE - 63.22 ES JAVI RUFO - 62.89 CH RAFAEL SCHOLTEN - 62.67 TH MILL NATHAN - 61.33 US LAYLA - 61.33 NL OLIVIER HENNING - 58.78 TW ANSON LEE - 58.78 KR CHEOLGYU KIM - 57.11 TW YU-CHUN HSIEH - 56.56 SI NIKI NIXON - 54.33 AR PEDRO TOLEDO - 50.78 IL DAVID BEN MAGIC - BFL Mental Magic (15 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note GB MIND2MIND 1st Prize 80.00 IT NICCOLO FONTANA 3rd Prize 68.56 FR @Damien DUBI - 67.89 IT CHRISTOPHER CASTELLINI - 67.78 AT ANCA & LUCCA - 66.89 AR LARRY - 65.11 FR TOM COSS - 59.56 ES ADRIAN CARRATALA &KATERINA - 55.67 IL RAN GAFNER - 55.67 ES CARLOS RUBIO - 55.22 IT RAFFAELE SCIRCOLI - 55.11 FR @Benoît ROSEMONT - 51.78 ZA BRENDON PEEL Time Exceeded ---- BE ALAIN GUERANT Invention 50.44 FR @Jean-Jacques JOURNAULT (Doc 3J) Time Exceeded ---- Stage Illusions (8 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT ALBERTO GIORGI & LAURA 2nd Prize - Invention 75.56 ES MAG EDGARD 3rd Prize 74.22 ES MAG MARIN - 73.00 FR @Dani LARY - 70.33 ES YUNKE - 69.56 US ALEX RAMON - 63.78 NL NIGEL - 61.78 GB HARRY MERLIN PIPER - 50.22 🃏 CLOSE-UP MAGIC Card Magic (19 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO FONTANELLI 2nd Prize 76.43 CH TINO PLAZ 2nd Prize 76.00 KR KIMOON DO 3rd Prize 75.00 FR @Robin DEVILLE - 73.57 DK AUGUSTO AMEN - 70.86 ES HUGO MAXIMILIANO - 66.29 FR @Markobi - 65.86 TW AL CHEN - 65.71 FR OLMAC - 64.86 DE TOM MERTEN - 64.57 TW ALEC - 64.29 AU JOSH STALEY - 63.57 FR @Erwan MARKIEWICZ (AirOne) - 63.29 DE CHRISTIAN BRANDES - 59.00 US JAMES SWEDYK - 57.57 FR @Bertrand MORA - 57.43 PT DANIEL PRADO - 57.00 IT MARIO BOVE - 56.43 US BLAISE SERRA - 54.86 Micro Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note JP IBUKI FISM Grand Prix - 1st Prize 82.43 ES DUO 2nd Prize 78.86 IT STARMAN 3rd Prize 74.14 ES PERE RAFART - 71.43 DE TOBY RUDOLPH - 70.57 RU VOVA - 70.14 AR HERNAN MACCAGNO - 69.43 KR JIN HYOUNG HAN - 67.43 KR DOWON PARK - 67.43 DE MARKUS BILLNER - 66.71 FR @Morgan DE CECCO - 66.43 CH OMINI & NICO - 66.14 NO RUNE CARLSEN - 64.86 PT GONÇALO GIL - 64.29 JP GOTAISHI - 61.29 CN JEFFREY WANG - 61.29 GB THE MAD HATTER - 60.43 SE JÖRGEN SONDELL - 58.43 AR AL PARECER - 54.29 BG YURIY ZAHARIEV - BFL Parlour Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note DK MORTENN CHRISTIANSEN 1st Prize 80.00 IT PIERO VENESIA 2nd Prize 77.57 JP JONIO 3rd Prize 76.43 JP SHO TAKASHIGE - 73.43 ES KENNETH - 72.57 TW ERIC CHIEN - 71.14 US MICHAEL BLOEMEKE Most Original Act 69.86 CA BILLY HSUEH Invention 69.29 ES JAVI RUFO - 68.86 JP NOJIMA Invention 67.14 GB MATTHEW LE MOTTEE - 66.14 JP TOMO - 63.57 HK VINCI TANG - 62.14 DE MANUEL MUERTE Time Exceeded ----- GB HILSUM EDWARD - 60.14 SE MARTIN HANSSON - 57.57 AT DER EDUARD + DIE QUEEN - 56.86 AT KLAUS WIEDERMANN - 56.14 IT ZAZZA - 54.43 ES MAGIC JOSE - 51.71 📋 Légende des abréviations : BFL : Below Failure Line (en dessous du seuil de qualification) Time Exceeded : Temps dépassé Invention : Prix de l'invention Most Original Act : Numéro le plus original FISM Grand Prix : Grand Prix de la FISM (plus haute distinction) 🏆 Points saillants : Meilleure note : Francesco Della Bona (IT) - Manipulation : 84.56 (Grand Prix FISM) Second meilleur score : Ibuki (JP) - Micro Magic : 82.43 (Grand Prix FISM) Total des participants : 155 magiciens de 35 pays Représentation française : 11 participants avec plusieurs podiums torino-2025-results-by-category-1.pdf
    • Une visio entre passionnés de magie pour partager des tours, des idées, du mentalisme, des livres… et parler des coulisses du FISM de Turin 🇮🇹 C’est réservé aux membres du Cercle VM, mais si tu veux découvrir l’ambiance une première fois, je t’invite ! Un petit message par email [email protected] ou MP et tu es des nôtres 🎁 👉 Bonne humeur garantie. De la magie. Des copains. Que du bon. Tu viens ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...