Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Qu'est-ce que la Magie


Philippe NOËL

Recommended Posts

Monsieur Sanvert,

J'avoue ne pas être certain de bien comprendre votre définition.

Voulez-vous dire qu'un tour de magie doit toujours être logique?

Pourquoi votre définition n'intègre pas le fait que la magie est parmi d'autres un art du divertissement alors que vous veillez toujours beaucoup je pense à véritablement divertir votre public.

J'insiste sur le fait que je ne critique certainement pas votre définition mais que j'aspire surtout à mieux la comprendre.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oui, je pense qu'il faut rendre logiques les effets, sinon c'est du n'importe quoi. par exemple pourquoi faire apparaitre des foulards et pas des lampadaires ou des casseroles? Dans l'aspect "logique", il y a la scénarisation de l'effet, et la création d'un personnage qui vont rendre l'ensemble cohérent. Le divertissement suivra automatiquement. Si vous faites qq chose d'illogique, les gens vont regarder sans aucun intérêt et applaudir poliment à la fin: pas de divertissement.

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La magie est l'art de divertir en faisant des choses qui paraissent impossibles"

Personellement, je trouve cette définition, vraiment froide et peu représentative de ce qu'est pour moi la magie. Je n'y adhère donc que très peu.

Celle-ci je pense oublie quelques éléments fondamentaux qui la rendraient sans doute plus proche de la réalité et peut -être même plus humaine.

Je ne pense pas que les gens qui regardent de magie veulent voir " un grand magicien tentant de défier l'impossible !". Ca réduirait le public aux fans de Copperfield qui traverse la muraille de Chine. Je pense que c'est très caricatural.

Un public très différent existe, c'est celui qui veut rêver, s'évader, rire. Profiter de petites choses toutes simples entrer dans un monde de poésie, de rêve, bref oublier les soucis de la vie de tous les jours... juste pour un instant.

Je trouve que dire qu'un magicien est quelqu'un qui " divertit en faisant des choses qui parraissent impossible" est très réducteur tant l'effet d'un tour n'est qu'une partie de la magie...

Je trouve cette définition incomplète, à mon sens.

J'opterai plutot pour dire que la magie est l'art de faire rêver. Ca me sufirait presque, le reste en découlant logiquement.

Modifié par Les Magic Twins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magic Twins,

Je trouve ta définition intéressante.

Néanmoins, ne faudrait-il pas trouver une définition qui cerne mieux la spécifité de la magie.

Il est possible de faire rêver les gens de nombreuses manières sans pour autant faire de la magie.

Ta définition n'est-elle pas trop générale?

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que trouver une définition est vraiment très compliqué..

La mienne n'en est pas une, je pense que les bases de "La magie est l'art de divertir en faisant des choses qui paraissent impossibles" sont bonnes, mais qu'il y manque quelque chose de fondamental.

Je trouve le mot "divertir" trop vague, de nos jours le divertissement est omniprésent, je pense que la magie à plus de pouvoir que le simple divertissement. Sinon, la magie ne serait même pas mieux qu'un bon vieux film de Sylvester Stalone..

Toucher les gens, les faire rêver, les aider à s'évader, à retrouver le coeur d'enfant, tant de chose qui ne sont pas reprises dans le terme "divertir".

On peut faire bien mieux que juste divertir, non?

Je tenterai une définition plus dans ce style:

"La magie est l'art de faire rêver en faisant croire à l'incroyable" et encore elle ne me satisfait pas pleinement.. ce n'est vraiment pas évident ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rêves sont ils logiques ?.. Sont-ils divertissants ?..

Quand nous parlons de rêves : parlons nous des scènes incontrôlables et bien souvent incohérentes que notre inconscient projette de nuit sur l'écran intérieur de notre cerveau ? Ou parlons nous des fantasmes que nous développons plus ou moins consciemment et que nous poursuivons... ou pas ?..

Parlons nous de magie, d'illusionnisme, de prestidigitation ?..

Pour moi la magie est une métaphore qui nous permet de transcender les limites de notre nature humaine en nous projetant dans un monde imaginaire ou plus aucune limite ne nous est imposée.

Pourquoi Houdini fut il aussi célèbre et apprécié ?.. Parce qu'il montrait aux gens qu'il est possible de s'affranchir de ses chaînes même dans les conditions les plus improbables !.. La métaphore de la liberté était au centre de ses représentations.

Pourquoi l'apparition d'une ombrelle jaune fluo ne provoque qu'un vague étonnement ?.. De mon point de vue parce que l'objet et le contexte ne nous permettent pas de nous connecter à cette autre fantasme qu'est l'abondance et l'exaucement de tous nos désirs. La métaphore n'est pas assez forte, pas assez évocatrice. Et le magicien lui même, bien souvent, ne semble pas relié à la signification de ce qu'il fait.

La magie peut-être surréaliste comme le sont souvent nos rêves et ne répondre à aucune règle. Mais pour moi la magie la plus puissante sur un plan émotionnel c'est par exemple celle d'un David Copperfield qui fait apparaitre quelques instants sa bien aimée avant de la laisser repartir du monde des vivants dont elle ne fait plus partie. Cette présentation restera gravée dans ma mémoire toute ma vie. Elle est si riche de sens. Si pleine d'émotions. N'est-ce pas cela que l'on nomme "art" finalement ?.. L'alliance du sens et de l'émotion. Du conscient et de l'inconscient.

C'est mon avis et je le partage :)

Fred

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...