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Publié le
Il y a 18 heures, Alx a dit :

Le problème que tu évoques a été débattu dans les premières pages de ce sujet, mais il semble qu'aucune solution n'ait fait l'unanimité.

Je n'ai pas Priceless, donc il est possible que l'idée que je vais suggérer ne soit pas compatible (encore que je ne voie pas vraiment pourquoi...), mais je pense qu'il suffit d'intégrer un effet supplémentaire entre le moment où tu écris le prix et le moment où tu révèles l'étiquette. En plus, cerise sur le gâteau, ça constitue une parenthèse d'oubli 😉

Voici donc ce que je ferais pour régler à la fois les problèmes de couleur, de prix écrit à la main et de justification du carnet.

Préparation : sur l'étiquette, tu écris en noir un prix élevé (par exemple 399 €), barré d'un trait rouge. Sur la première page de ton bloc, tu écris (en noir) une prédiction (par exemple, le nom d'une carte)

Tu commences avec le bloc-notes en main, sans montrer qu'il contient une prédiction (par exemple, le nom d'une carte, ou un objet).

Tu sors un sharpie rouge (avec un bouchon noir) et tu demandes au spectateur de choisir un prix. Avec ton feutre rouge, tu barres le prix noir sur l'étiquette et tu écris le nouveau prix dessous (prix soldé), puis tu libères l'étiquette pour qu'elle aille se mettre en place.

Tu donnes la prédiction au spectateur (tout le bloc, même pas besoin d'arracher la feuille), et tu forces la carte prédite avec ta technique préférée (ou l'objet prédit avec un PATEO, par exemple).

Tu demandes au spectateur de révéler la prédiction (1er effet : le magicien a une intuition prodigieuse). "Mais je n'ai pas de mérite : j'avais une chance sur 3" (ou sur 52, si tu as prédit une carte). "Ce qui est beaucoup plus impressionnant, c'est que vous, vous aviez une chance beaucoup plus faible de trouver le prix exact..:". Tu te retournes (2e effet : le spectateur aussi a une intuition hors du commun).

 

Excellent ! Merci énormément c’est pas mal comme idée 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

🙂

  • 3 années plus tard...
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Publié le

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai ressorti "priceless" de mes tiroirs.

Lors de la dernière utilisation, j'avais eut le soucis du prix qui s'effaçait lors du déchargement du gimmick. Et en prestation, ce n'est vraiment pas le top puisque le spectateur ne sait absolument plus lire ce qui est écrit...autant dire que l'effet est quelque peu ruiné😒.

Du coup, je l'avais rangé en me disant qu'il fallait que je trouve une solution...chose que je n'ai évidemment pas faite, trop pris par d'autres priorités.

Du coup, maintenant que j'ai ressorti la bête, j'ai retesté le gimmick et il se trouve que le marqueur fourni avec l'ensemble et qui est censé être un marqueur effaçable uniquement à l'eau (et pas à effaçable à sec) s'efface beaucoup trop facilement. J'écris, j'attends quelques secondes, je frotte et tout bave en devenant totalement illisible.

Dans la vidéo explicative, ils montrent bien qu'une fois écrit sur l'étiquette, l'encre ne disparait pas même en frottant sur les vêtements. Force est de constater que dans mon cas, on est très loin de cela.

Certains ont déjà eut le cas?

Vous avez un autre marqueur que celui fourni de base?

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Publié le
il y a 3 minutes, Quentin ADAMS a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai ressorti "priceless" de mes tiroirs.

Lors de la dernière utilisation, j'avais eut le soucis du prix qui s'effaçait lors du déchargement du gimmick. Et en prestation, ce n'est vraiment pas le top puisque le spectateur ne sait absolument plus lire ce qui est écrit...autant dire que l'effet est quelque peu ruiné😒.

Du coup, je l'avais rangé en me disant qu'il fallait que je trouve une solution...chose que je n'ai évidemment pas faite, trop pris par d'autres priorités.

Du coup, maintenant que j'ai ressorti la bête, j'ai retesté le gimmick et il se trouve que le marqueur fourni avec l'ensemble et qui est censé être un marqueur effaçable uniquement à l'eau (et pas à effaçable à sec) s'efface beaucoup trop facilement. J'écris, j'attends quelques secondes, je frotte et tout bave en devenant totalement illisible.

Dans la vidéo explicative, ils montrent bien qu'une fois écrit sur l'étiquette, l'encre ne disparait pas même en frottant sur les vêtements. Force est de constater que dans mon cas, on est très loin de cela.

Certains ont déjà eut le cas?

Vous avez un autre marqueur que celui fourni de base?

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Hello Quentin,

Perso je n'ai jamais eu de problème au niveau du matériel, ni d'effacement inapproprié...

As-tu essayé différents setup ?

  • Perso c'est accroché côté intérieur de la veste.
  • Pas au milieu en revanche, je le mets à peu près à mi-chemin entre le centre et l'épaule gauche.
  • J'accompagne un minimum l'étiquette au moment où elle va se placer de sorte à éviter les frottements sur ma chemise.
  • Au moment de retirer ma veste je fais vraiment bien attention à limiter au maximum les frottements.

Avec quelques tests simples tu devrais être en mesure de savoir à quel(s) moment(s) ça s'efface, si c'est notamment au moment où l'étiquette se place ou si c'est au moment de retirer ta veste.

Ça devrait t'aider à corriger le problème si tu sais où ça se passe mal 😉 🙂 😃

Solution radicale fonctionnelle

Cet effet est un dinguerie absolue, ce serait dommage de t'en passer 😉 🙂

J'ai une solution qui devrait fonctionner au pire :

  • Tu utilises un marqueur indélébile. Oui je sais, c'est indélébile 🤪
  • Ainsi, tu n'auras aucun problème d'effacement du prix.
  • Ensuite, une fois chez toi, tu recouvres entièrement ce que tu as écrit au marqueur effaçable !
  • Et tu effaces juste après.
  • Tout partira sans aucun problème 😎😎😎

Nota bene :

  • Il s'agit d'une astuce de formateur, quand on a quelqu'un qui s'est trompé de feutre...
  • Suffit de recouvrir les écrits indélébiles avec du marqueur qui s'efface et ça va dissoudre les écrits indélébiles 😉 🙂
  • Attention ceci-dit, je n'ai pas testé sur Priceless, fait un essai avec juste un petit point dans un coin avant !!! Mais ça marche super bien sur un tableau blanc.
  • Enfin, cette technique est géniale mais ne permet qu'une seule prestation par prestation :
    • Ce n'est pas un problème puisque tu ne dois surtout pas montrer que le prix peut changer d'un spectateur à l'autre. Au contraire, il faut encrer dans l'esprit des gens que le prix est bien celui-là depuis le début et pour toujours !
  • Dernier point, puisqu'on en est là, on pourrait faire Priceless avec une étiquette en carton et changer d'étiquette à chaque presta.

Enjoy 😎

Au plaisir 🤗 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Bonjour, j'utilise des étiquettes autocollantes blanches rectangulaires, on en trouve dans beaucoup de papeterie. Je redécoupe l'étiquette pour que sa taille rentre dans le rectangle blanc du gimmick rouge et blanc "Sold out", c'est invisible, j'écris au sharpie dessus. Quand tu as finis tu enlèves l'étiquette autocollante et tu en remets une.

  • J'aime 1

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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