Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

La définition donnée par le dictionnaire Larousse : Du mot Plagiat :

• Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre.

• Ce qui est emprunté, copié, démarqué.

Pour ouvrir un débat sur la limite du plagiat dans le domaine de la magie surtout que les brevets ne peuvent pas être déposées au risque de dévoiler tous les secrets.

J’ai plusieurs interrogations :

1) Comment être sûr qu’une création n’a pas été déjà trouvée antérieurement ? Personnellement, je contacte les magasins de magie ou par des publications dans les toiles en demandant ouvertement aux spécialistes, si tel tour ou telle technique existe ou pas.

2) Faire le même effet d’un tour qui existe déjà, avec une nouvelle technique complètement différente est t’il considéré comme un plagiat ?

3) Exécuter un tour qui existe déjà, et lui ajouter d’autres nouveaux effets inédits et t’il considéré comme plagiat ?

4) Comment sanctionner le plagiaire qui s’approprie une œuvre dans la magie.

5) La publication des effets d’un tour, sans dévoiler les secrets est elle une garantie d’appartenir à son créateur ?

__

Plagiat : Selon Wikipédia : Source du texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits). Le plagiat diffère de l'art du pastiche, qui consiste à imiter ou à calquer les codes ou les figures d'expression d'un auteur, dans un but d'ironie, d'humour ou de dérision.

Le plagiat, qui ne fait pas l'objet d'une définition juridique, est une forme de contrefaçon. Certains1 opèrent une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes. De même les anglophones rapprochent parfois aussi du plagiat le Missquoting (sources manquantes ou insuffisantes), le Self Plagiarism (un auto-plagiat, nullement illégal voire impossible en tant qu'oxymorique, souvent utilisé par les artistes (Warhol en particulier, qui en a fait sa marque), mais parfois assimilé à une sorte de manquement à une nouvelle « norme morale » ou à une sorte de fraude par recyclage quand il n'est pas signalé), de même que pour le slice and dice plagerism (recomposition de ses propres écrits). Dans le domaine scientifique, l'auto-plagiat ou publication redondante est prohibé.

14538.jpg.4e20f90a6da6b4a43e9145bfd1354d7f.jpg

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
1) Comment être sûr qu’une création n’a pas été déjà trouvée antérieurement ? Personnellement, je contacte les magasins de magie ou par des publications dans les toiles en demandant ouvertement aux spécialistes, si tel tour ou telle technique existe ou pas.

Demander aux spécialistes du domaine et avoir plusieurs avis (on ne peut pas tout connaitre).

4) Comment sanctionner le plagiaire qui s’approprie une œuvre dans la magie.

Venir lui casser les deux jambes avec des amis ? Lui faire de la mauvaise pub ?

Ou s'appeler Copperfield et protéger des choses qui ne devraient pas pouvoir l'être.

5) La publication des effets d’un tour, sans dévoiler les secrets est elle une garantie d’appartenir à son créateur ?

What ? Sans dévoiler les secrets ? Sauf protéger la présentation avec le texte je ne vois pas.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

2) Faire le même effet d’un tour qui existe déjà, avec une nouvelle technique complètement différente est t’il considéré comme un plagiat ?

Je dirais que ça dépend ce que tu englobes dans "effet".

La lévitation, pour le public est un effet. Il existe des dizaines de méthodes pour faire léviter quelqu'un ou quelque chôse, donc, bien sur, trouver une nouvelle méthode de lévitation n'a rien de plagiaire.

Par contre créer un univers, une histoire pour y ammener notre public est pour moi plus personnel. Si demain, je vois sur scène un magicien créer un univers (le temps d'un numéro) qui ressemble a ce que j'ai déjà présenter, avec la même storyline et les mêmes effets, là, effectivement, je crierais au plagiat, même si les techniques pour y arriver sont différentes.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le

Utiliser un procédé technique de quelqu'un d'autre cela se fait partout, sauf en magie. Je donne dans ma confenerence (Première avant hier....) absolument tous les details techniques de mes spécialités dans l'espoir que quelqu'un prend ça comme base pour faire evouluer la technique. Cela se fait dans les sciences - medicine, chimie, mathématiques - sinon il n'y a pas de progrès.

Le scandale de Dani Cole envers Florian Sanvert, car il a utilsé et amélioré une technique, est lamentable.

otto

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...