Aller au contenu

Tenyo, Magic Wagon, Warner, etc... | références


Recommended Posts

Bonjour à tous!

j'ai toujours été étonné de voir l'absence de sujet concernant les objets de micro-magie, dont je suis certain que plusieurs membres du forum sont certainement amateurs !

Aussi, je me lance, je propose d'aborder ici ce vaste sujet! Il est vraiment difficile de définir la micro-magie, je propose de prendre la définition à contre-sens en prenant des créateurs/gammes illustres qui brillent dans le genre, à nous après d'en faire ce que l'on désire.

Un très bon exemple je pense se situe dans la gamme Tenyo.

Créateur/fabriquant de tours localisé au Japon (mais très vite exporté), ayant pour vocation au départ d'apporter au grand public/enfant/amateur des tours le plus souvent très ingénieux, avec un matériel subtil, très souvent en plastique de manière à garder un prix le plus bas possible.

Pour ma part, si je devais citer quelques tours de la gamme qui me semblent être des incontournables, je proposerais:

- 4D surprise: déjà suggéré par l'un ou l'autre sur le forum, ce tour est de toute beauté, alliant un peu de manipulation (juste ce qu'il faut), un beau matériel (on a droit à une petite statue de la liberté) beaucoup d'ingéniosité (il y a notamment un effet "optique" juste... magique!); ce tour est génial, abordable, et encore facile à trouver (je pense), il illustre bien mon propos !

Juste pour être complet, il s'agit ici de l'apparition d'une petite statue de la liberté qui se fait de manière très magique.

- Crystal Cleaver : ce tour est plus ancien, très connu, mais à nouveau très représentatif de ce qui a fait la qualité de la gamme. Tour très visuel, très facile (aucune manipulation), malin, avec un système de "verrouillage" qui permet au matériel d'être examiné à la fin, ce tour est juste parfait. A nouveau, réalisé en plastique probablement pour réduire le cout de production, c'est peut-être là son unique défaut. Pareil, pas cher du tout, facile à trouver, si vous ne connaissez pas, c'est une bonne façon de voir si la gamme est susceptible de vous plaire. Si vous n'aimez pas, franchement, évitez Tenyo ;-)

A nouveau, petite description, il s'agit ici d'un effet de pénétration d'un anneau (qui peut être emprunté).

- The eye of Idol : ce tour est incroyable. C'est un tour de mentalisme, ou on prédit en quelque sorte le choix de cristal que fera un spectateur, mais la mécanique est très subtile, de toute beauté, pas difficile à réaliser même s'il faut bien avouer qu'un peu d'entrainement sera indispensable pour être fluide et ne pas avoir d'hésitation. Ce tour est magnifique, malheureusement, il est de devenu très difficile à trouver... Ou a prix peu démocratique

-Telesphere: voyage de petites billes rouges d'un tube à l'autre, j'ai eu ce tour quand j'étais ado, je connaissais pas du tout la gamme Tenyo, puis je l'ai perdu... Si quelqu'un l'a et désire s'en séparer à prix raisonnable, merci de me contacter!!!

:-) Pareil, tour très malin, intéressant, facile à réaliser, du tenyo pur jus!!

Bien, continuons quelques petites précisions concernant Tenyo. Tout d'abord, Richard Kaufman vient tout juste de sortir un livre TRES complet sur le sujet, il s'appelle Tenyoism, et reprend tous les tours sortis à ce jour, avec description, illustration, anecdotes, parfois des nouvelles idées et autres variation, bref, une petite mine d'or.

Qui a malheureusement aussi un prix, mais l'ouvrage (en 2 volumes) est vraiment luxueux et très bien réalisé, livré avec plusieurs dvd et même plusieurs tours de tenyo qui n'avaient pas été sortis en Europe.

Bref, un incontournable.

Dernière précision, il existe une gamme qui s'appelle 'Tenyo Elite' qui a ressorti certains tours justement mais en version luxueuse.

Leurs choix a parfois été un peu contesté, mais bon. Seul 4 tours sont sortis jusqu'à présent, dont:

-Ultra Tube: je pense que c'était juste une excellente idée de ressortir ce tour en version bois, malheureusement, victime de leurs succès, le tour a été instantanément en rupture de stock, malgré un prix conséquent. Je ne peux rien en dire, je ne l'ai jamais vu.

-Zig Zag Cig : lui par contre je l'avais acheté. Je trouve le tour de base génial, même s'il est connu de tous, et du même coup, moins magique. L'idée de le faire en bois était séduisant. Pour être honnête je n'ai pas du tout aimé. J'ai même été plutôt attristé de voir toutes les critiques globalement dithyrambiques.

Le tour est toujours aussi bon, c'est le même, mais on sent la fragilité de l'objet réalisé en bois, ce qui ne se ressentait pas du tout avec la version plastique, de plus, je trouve que le mécanisme se bloque souvent durant le tour (ce qui est une catastrophe), ce qui peut être évité si on fait attention, mais tout de même, cela reste un petit moins par rapport à l'original.

Cela n'est bien entendu que mon avis, mais pour le prix demandé, je me suis senti floué.

Vite revendu.

-Match Sticks : c'est le prochain produit qui va sortir. L'idée est bonne vu que le tour n'est plus sur le marché actuellement.

Le tour est excellent, très magique, très malin. Le seul reproche finalement, c'est qu'il n'y a pas vraiment de "gimmick" ultra ingénieux...

A voir à sa sortie. Pour ma part, je compte passer, j'estime que le prix demandé est indécent par rapport à ce qui est proposé.

Mais je ne tiens pas compte des coûts de production, tout ça, c'est juste en comparaison à ce que coûte un tour tenyo classique.

Bien, à présent quittons Tenyo pour aborder... Magic Wagon!

Bien connu par les collectionneurs, il s'agit d'une petite boite localisé en Thailande qui produit des tours de grandes qualités, en petite quantité, reprenant des grands succès de la micro-magie ou encore, adaptant certaines grandes illusions en format close-up ou parloir.

Ce qui est sur, c'est que les produits qu'ils sortent sont TOUJOURS magnifiques, super bien fini, de toutes beautés.

La dessus, tout le monde s'accorde. On leur reproche de créer un peu le manque en sortant chaque tour à très peu d'exemplaire, 50 ou 75 pièces par exemple.

Du coup, les sorties s'arrachent, avec un sold old fréquent en 48h. Impossible d'attendre les avis des uns et des autres du coup... Cela dit, ils ont sortis vraiment des tours incroyables. Et d'autres moins réussis. Quelques exemples:

-Quantum Tunnel. Tour de pénétration d'une bille au travers un tube de bois, dont le centre est occlus par 2 tiges métalliques.

Très belle finition, tour intéressant, mais mécanique vraiment triviale.

Très décevant du coup.

Cela dit, le tour en lui même reste intéressant, et bien présenté, on ne pourra vraiment pas lui reprocher grand chose.

J'ai vu certains proposer d'ajouter un mouchoir avant de faire passer la bille, ce qui apportait une petite touche visuelle intéressante.

-Horus escape. Une des dernières sorties, je pense qu'elle date de décembre dernier. A nouveau un tour de penetration, à la crystal cleaver. Un cube trouvé est retenu par une tige de bois, et malgré un coté assez impossible, ce libère quasiment tout seul. Magnifique, en tout point. Aucune manipulation, très très visuel, on est quasiment devant une illusion d'optique. Son seul défaut? Il n'est pas du tout examinable. C'est dommage, je suis convaincu qu'il n'aurait pas été difficile d'ajouter un petit système de vérouillage qui aurait permis de laisser le tout à l'examen, peut être pas minutieux, mais examen quand même. Bref, tout de même une grand réussite.

Allez je m'arrête ici pour le moment, je reviendrai de temps à autre pour décrire l'un ou l'autre tours qui m'aura plu (ou pas). N'hésitez pas à faire pareil!

N'oublions pas également certains autres créateurs de qualités tels qu'Alan Warner ou encore François Danis!

bonne lecture,

merlin

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis assez fan des produits de qualités et j'avoue que Magic Wagon est vraiment la Royce...

j'avoue que les 2 que tu cites dans ton post font partie des moins bon de chez Wagon, j'ai eu la chance de pouvoir les voir avant de les acheter... principalement Horus Escape qui n'est pas digne d'un Wagon !

J'en possède déjà une quinzaine qui pour la plupart me procure satisfaction, de plus ils prennent vite de la valeur par le peu d'exemplaire, bien souvent 50 exemplaires dans le monde, certainement entre 10 et 15 pour l'Europe.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

remarque intéressante!

Alors effectivement, j'ai cité quantum tunnel un peu comme un contre-exemple d'un tour que je ne trouve pas exceptionnel dans une gamme de produit qui l'est très souvent!

Par contre j'avais cité Horus Escape comme une réussite chez MW (selon moi) et persiste à trouver le tour tout tout bon... L'illusion est parfaite, il n'y a aucun geste suspect (pas nécessaire), rien à cacher, à ajouter ou a retirer... Je reste juste déçu que le cube ne peut être donné à l'examen.

Mais une fois de plus, chacun aura son avis, et je peux parfaitement comprendre que le tour ne plaise pas.

N'hésite pas à partager tes expériences positives (ou négatives), elles seront certainement très intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pagoda mystery qui est aussi un tour de pentration sur le principe du dove thru glass et je le trouve trés bon aussi...je reverai d'avoir le blue phantom qui je pense est très réussi ( j'aime le principe ) si certains d'entre vous l'ont je serai ravi de connaitre leur avis.

J'ai aussi quelques tours de François Danis et je suis très content de ses produits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Le site auquel vous faites référence est effectivement une mine d'or pour tous les produits Tenyo!!!

Un petit mot sur le blue phantom pour Gunm :-)

Excellent tour de micro-magie, qui a eu si je ne m'abuse plusieurs versions, notamment une chez magic wagon (que je n'ai jamais vue); la version de Andy Hurst n'est pas trop difficile à se procurer actuellement, sur un site de vente magique UK (d'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas justement une version disponible sur le forum vente);

Le tour est très pur et très visuel, ne demande quasiment pas de manipulation, la finition est excellente, on est dans du produit plutot axé métal et plastique, mais le rendu est très joli. Plusieurs phases permettent de faire monter et descendre le jeton bleu. Par contre, il n'est pas du tout examinable, même superficiellement. Pas de mauvaises surprises ici, vous pourrez réaliser exactement ce qui est décrit, sans 'dirty job' pour ainsi dire!

merlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

badlands box (Magic Wagon/Tony Curtis)

ok, je continue... Dernière découvert en date, badlands box... Qu'est-ce? A l'origine un petit tour plutôt malin produit par viking (Badlands Bob à l'origine). Une petite boite contenant un dé, avec difficultés à faire changer la face du dé dans la boite, puis on demande au spectateur de choisir une face, et elle apparait dans la boite. C'est sommairement résumé, mais c'est à peu près cela.

J'avais adoré le principe à l'époque, je trouvais le tour très malin, mais il avait un défaut majeur, il y avait un petit gimmick à dissimuler qui permettait de réaliser l'effet. Ce n'est pas un gros problème, mais cela rendait tout de même le tour beaucoup moins propre (à mes yeux du moins);

Quelques années plus tard (soit maintenant), Tony Curtis associé avec Magic Wagon sort une petite "boite" pouvant contenir cette boite au dé, et permettant de réaliser le tour sans autre gimmick, la boite faisant tout. Il suffisait d'y penser! De plus, cette petite boite supplémentaire ajoute une touche d'élégance et de mystère, la rendant pas du tout inintéressante.

Verdict? Génial. Le tour se retrouve transformé, le rendant proche du parfait. Pas de manipulations, rien a cacher ou a retirer, matériel examinable (séparément), tour intéressant, on approche du sans fautes!

Ce qui était vraiment excellent ici, et c'est assez rare pour le souligner, c'est qu'on savait a peu de chose près exactement à quoi s'attendre en achetant cette nouvelle sortie, qui n'a dès lors déçue personne je pense!

Au plaisir d'autre partage en micro-magie!

merlin

 

En date du 15/8/2017: je pense que ce tour au vu de son succès aura droit à un second tirage!! Je ne peux qu'encourager à son acquisition, je trouve le tour vraiment très bon et très propre!! Le second tirage n'a pas encore eu lieu à ce jour, mais je pense que ce sera pour la rentrée (septembre ou octobre 2017)

Modifié par Merlin2812
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Un petit mot sur le blue phantom pour Gunm :-)

Excellent tour de micro-magie, qui a eu si je ne m'abuse plusieurs versions, notamment une chez magic wagon (que je n'ai jamais vue); la version de Andy Hurst n'est pas trop difficile à se procurer actuellement, sur un site de vente magique UK (d'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas justement une version disponible sur le forum vente);

Le tour est très pur et très visuel, ne demande quasiment pas de manipulation, la finition est excellente, on est dans du produit plutot axé métal et plastique, mais le rendu est très joli. Plusieurs phases permettent de faire monter et descendre le jeton bleu. Par contre, il n'est pas du tout examinable, même superficiellement. Pas de mauvaises surprises ici, vous pourrez réaliser exactement ce qui est décrit, sans 'dirty job' pour ainsi dire!

merlin

Quelques mots sur ce merveilleux tour :

Hans Trunk serait l'inventeur de cet effet en 1924. Le tour était d'abord commercialisé par Ottokar Fischer, "prof" de Trunk.

Cet objet est décrit dans le fameux livre d'Ottokar Fischer "illustrated Magic" dès 1946 : [A trick was invented not long ago wich attracted well-deserved attention in magical circles. It was given the name of "Blue Phantom"]

De nombreuses versions existent depuis les années 40. Parmis les plus notables, celles de chez Owen Supreme Magic ou de chez Thayer, mais qui sont des versions de salon.

La plus belle reste, à mon avis, la version (close up) fabriquée par Tony Lakner dans les années 80.

Cette version supporte parfaitement un examen du spectateur contrairement aux sous-version actuelles. J'ai la chance de posséder la version de Tony Lackner et d'avoir pu manipuler pas mal d'autres versions, et le verdict est clairement sans appel autant dans la qualité, l'esthétisme que dans le "comment ça marche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède mystery doghouse de chez tenyo. Le seul que j'ai. L'effet est tellement magnifique que dès que je le peux, je le présente.

Il s'agit de quatre chiens éponge de couleurs différents. Avec une petite boîte de trois compartiments vide et son couvercle .

Grâce à un forçage simple. Vous allez placer trois chiens de couleurs différentes désigné par le spectateur dans chaque compartiments . Vous refermez la boîte, en positionnant le couvercle.

Si le chien restant à l'extérieur est de couleur bleu. Vous faites une petite passe magique. Vous ouvrez le couvercle et les trois chiens seront devenus tous bleu

Il une autre version proposé mais celle-ci est la plus visuelle. L'effet est très simple à réaliser. Il faut faire attention tout de même. L'inconvénient, la boîte n'est pas examinable. Mais l'effet est tellement surprenant qu'aucune personne n'a pour l'instant voulu vérifier la boîte.

Les spectateurs vont plutôt vouloir se pencher sur le changement de couleurs des chiens. J'en profite pour ramasser tranquillement la boîte. Je pense que les spectateurs vu leur réaction sont persuadés que les chiens ont réellement changé de couleurs

Et vu son prix. Foncez ! Je l'avais acheté 20 euros

La qualité de la boîte est parfaite. Le seul reproche se sont les couleurs des chiens qui ont tendance à prendre la couleur des autres. Vérifiez que vos chiens ne se mélangent pas aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...