Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] La Magie en 5 mn de Dani LARY


David ETHAN

Recommended Posts

Alors, que ce soit bien clair: je n'ai pas écris ça contre Dani Lary (dont je respecte le travail) ni contre qui que ce soit d'autre. J'ai écris ça contre le principe du "devenez magicien en 5 mns" qui a le don de m'agacer.

Contrairement à ce que pense Magicludovic, beaucoup de gens PENSENT sincèrement qu'on peut apprendre des tours en 5 mns - parce que c'est vrai. Mais ils ne comprennent pas que pour être "magicien", c'est à dire faire un peu réver les gens avec ce tour, ça demande des années. Car il y a derrière ce simple "tour" la présentation, l'approche psychologique, le personnage du magicien, les détournements d'attention pour faire passer les "faiblesses", et tout simplement le "métier".

Autant de facteurs qui demandent des années de recherche et de pratique, pour finir finir tout simplement par être.... efficace.

C'est la raison pour laquelle un tour de cartes présenté par l'oncle pendant un mariage va être si chiant, et le même tour (qui devient d'ailleurs une "routine") sera époustouflant, hilarant, et pourquoi pas passionnant, s'il est présenté par un professionnel qui sait très précisément QUOI dire à chaque instant de la routine.

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Contrairement à ce que pense Magicludovic, beaucoup de gens PENSENT sincèrement qu'on peut apprendre des tours en 5 mns - parce que c'est vrai. Mais ils ne comprennent pas que pour être "magicien", c'est à dire faire un peu réver les gens avec ce tour, ça demande des années. Car il y a derrière ce simple "tour" la présentation, l'approche psychologique, le personnage du magicien, les détournements d'attention pour faire passer les "faiblesses", et tout simplement le "métier".

Autant de facteurs qui demandent des années de recherche et de pratique, pour finir finir tout simplement par être.... efficace.

C'est la raison pour laquelle un tour de cartes présenté par l'oncle pendant un mariage va être si chiant, et le même tour (qui devient d'ailleurs une "routine") sera époustouflant, hilarant, et pourquoi pas passionnant, s'il est présenté par un professionnel qui sait très précisément QUOI dire à chaque instant de la routine.

On est bien d'accord, c'est bien ce que j'ai ecris précédement . Les gens vont bien se rendrent compte qu'on est pas magicien en 5mn : Ils vont essayer de présenter un tour apris en 5mn, se prendre un gros bide et aprés ces même personnes vont être en admiration devant le pro, qui lui, fera peut être le même tour en apparence, mais ce sera fait de façon pro ...

Ce qui est bien avec ce genre de livre, c'est que maintenant tous ceux qui aurons tenté un tour en public, vont se rendre compte de la difficulté ...

Dans certains arts du spectacle la difficulté est directement visible ... ( Jonglerie, performences acrobatiques ... ), pour la magie, c'est différent ... c'est là ou réside toute la difficulté . Il faut essayer pour aprécier la complexité de la chose . On bosse pour que le public ne voit ... rien ( je parle de la manip/astuce/mise en scène utilisée dans le tour ).

Ludo.

Modifié par Magicludovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas...mais je suis plus du coté de JJS car quand sur des porte il y a marqué "tirez" et que les gens poussent, je me pose des questions.....

arthur

Et ceux qui mettent le clignotant à gauche pour tourner à ... droite (sic) Comment vont-ils être magicien en 5mn ceux-là ?? Pourtant ils on eu le permis de conduire ... !!! :o

Ludo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une routine de 7 mns aux tables, avec empalmages, sauts de coupe, levées doubles, etc, etc, et vers la fin, je donne une fausse explication durant laquelle le dos de la carte choisie va changer de couleur. Pour présenter cet effet, je dis "Je vais vous expliquer comment ça marche, quand on le sait, c'est très facile à faire".

Croyez-le ou non, mais quelques personnes à cet instant me répondent, "oui, je m'en doute".

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me chagrine le plus, ce n'es pas le titre du livre, mais le fait que très souvent on s'acharne sur ce que fait Dani Lary. Il fait un spectacle à Paris, c'est un énorme succés auprès du grand public (celui à qui cela s'adresse en premier) et on le débine. On trouve milles et une raison de le critiquer.

Il fait un livre (pour profane) et là encore, c'est pas le bon titre, c'est pas bien....na na na .....

Dani ouvre les portes de la magie, il la démocratise auprès du grand public. Soyont reconnaissant de ça.

Chaque fois que je fais un spectacle, les gens me parlent de lui... c'est une référence pour le public.

Il est l'ambassadeur de la magie.

Pour moi le livre sera un objet de collection que je garderai précieusement pour mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Ne serions nous pas en présence d'un peu de marketing?!

N'existe t'il pas des ouvrages intitulés "apprenez la cuisine en 5 minutes" (ouvrage qui à l'époque avait créé un tôlé sur le forum Virtual-Imentaire entre BOCUSE et les éditeurs du MiICHELIN), la peintures en 10 leçons...

Si DANY LARY avait intitulé son bouquin "quelques trucs marrants mais pour en faire un spectacle de magie vous allez en chi..." cela aurait été moins porteur.

N'y a t-il pas eut aussi il y a quelques années une emission de TV qui s'appelait "La magie c'est facile" de GILLES ARTHUR?!!

Je pense (peut être à tort) que le public auquel s'adresse ce livre est à des années lumière de ces discussions comme vous l'étiez surement quand à 8 ans vous avez acheté votre premier GARCIMORE, MAJAX ou autre.

Si cela permet à un futur JEAN JACQUES, ARTHUR, LUDOVIC de mettre un pied dans la magie, pourquoi pas?

Malheureusement, il aura surement oublié comment il avait commencé, quand il ecrira un post sur "3ème Millenaire Magie" concernant un confrère ayant ecrit un bouquin s'intitulant "la magie en 3 mouvements".

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Grand Prix de l'efficacité : @Stefan LEYSHON et Katell, cette discussion-reportage m'a ouvert les yeux pour leur travail et leur persévérance quasi surhumain pour composer cette troupe homogène, lié par un amour de la magie et aussi par une tolérance éxtrème aux conditions posés par les organisateurs.  Grand Prix de la diplomatie : @Gaëtan BLOOM il était crédible et logique dans ses propos sans la moindre tristesse que l'on aurait pu deviner ! Grand Prix de la pub pour LVMH : Il était bien sûr parmi les sponsors, mais ils ont réussi de faire des "placements de produit" sans le moindre logo dessus. Genial ! Le spectateur profane - comme moi - aurait pu penser qu'ils ont seulement fait une réduction de prix sur les prix des valises et les plateaux-médailles .... 🙂  Grand Prix à mon journaliste préféré @Thomas alias Jacques Chancel qui avait posé des bonnes questions et qui avait laissé parler les intervenants  Grand Prix en grandes Illusions à @Philippe BOUGARD qui m'a surpris avec sa chaussure, je n'ai compris le secret qu'au replay..... Pour 2030 j'apprendrai la levée double ou la mega-illusion, je ne sais pas encore. Je vous bise respectueusement, otto
    • Salut Mickaël, Merci pour ta réactivité, j'ai été contacté par téléphone par une personne fort sympathique qui a pu résoudre le problème Merci à toi également Jean-Philippe d'avoir pris la peine de répondre. Belle soirée.
    • Voci 2 autres passages de @Antonio BEMBIBRE Billet Iris R Añillo + card across
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8072
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.8k

×
×
  • Créer...