Aller au contenu

Tempête sous un Crâne de Dominique DUVIVIER


Recommended Posts

EN FAIT TOUT DEPEND DE COMMENT VOUS AMENEZ ET PRESENTEZ LE TOUR .. JE LE PRESENTE DEPUIS PAS MAL DE TEMPS ET JAMAIS PERSONNE NE MA DEMANDE D EXAMINER LES CARTES..

IL ME SEMBLE D AILLEUR QUE DANS LA NOTICE EXPLICATIVE D DUVIVIER DONNE LA SOLUTION POUR LES FRILEUX QUI AURAIT DES DOUTES!!

vallecalle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme style il y a les differentes version du

"The Ultimate 3 Card Monte" la version de Michael Skinner est pour moi la meme chose que pour tempete sous un crane (cartes non examinables) mais il existe des versions "examinables" egalement.

De plus, dans l'exemple du bonneteau de Skinner, il suffit d'un petit étui Himber pour les changer avec 3 cartes normales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais donner mon avis sur Tempête sous un crâne que j’affectionne particulièrement et que j’ai en permanence dans mon portefeuille, et je vais le donner sans pouvoir faire de comparatif avec les autres versions précitées car je ne les connais pas ; peut-être ont-elles des petits ou grands plus (peut-être également des petits et grands moins), mais comme tu veux Loïc avoir un avis sur le tour de Duvivier, le miens est :

C’est un Excellent Tour.

Et si je considère que c’est un Excellent Tour, c’est tout simplement déjà car il a un très gros impact sur le public, et cette raison devrait suffire !

Et cet impact, qui plus est, est pour moi relativement « pur » car le matériel utilisé est tout à fait clean et sans aucune idée de trucage pour le spectateur.

Je suis étonné de lire ici, surtout par ceux qui ont le tour (et qui l’apprécient qui plus est), que les cartes ne sont pas examinables, car il n’y a en fait qu’une seule carte qui ne peut être laissée à l’examen ! Les autres, les 4 as, sont laissées sur table et sont tout ce qu’il y a de plus normales. Quant à la carte truquée, elle a été montrée de dos, puis sa face est parfaitement et clairement visible pour le spectateur qui ne peut soupçonner un quelconque trucage grâce à l’étui !

Un étui qui de par sa conception simple et géniale n’éveille lui non plus aucunement le doute d’une quelconque anormalité chez le spectateur ! Personne n’a jamais, lorsque je présente ce tour, demander à voir la carte dans l’étui tout simplement parce que, pour lui, il la voit complètement !

Et le fait que la carte soit replacée dans l’étui confère inconsciemment je pense au spectateur, une seconde valeur magique à la carte, car outre le fait que c’est déjà celle qu’il a nommé (1ère valeur magique), elle est mise en valeur, comme dans un cadre photo, (c’est d’ailleurs pour ça que je pose toujours l’étui à la verticale) dans cet endroit « sacré » d’où est sortie une magie avec plusieurs effets crescendo (pour paraphraser DD), telle une boîte à production.

La carte étant rangée et ainsi clairement affichée , le spectateur n’aura qui plus est aucune autre envie d’examen plus poussé car l’étui est d’une part l’objet-propriété de l’opérateur, et d’autre part car il ne souhaite pas toucher (tel un tableau dans une exposition ) l’étui car il le voit et ce qu’il voit est en plus je le répète sans aucun soupçon.

Poser l’étui à la verticale, a été, pour moi un énorme petit plus qui accentue la distanciation avec le spectateur et sublime l’effet.

Quant aux 4 as, je rejoins totalement Magic José (et sur l’ensemble d’ailleurs de ce qu’il dit ici), personne ne m’a jamais demandé d’examiner les cartes, même celles que je lui laisserai volontiers examiner.

Aucune raison, c’est pur et c’est bien pour ça que l’effet est très très fort pour le spectateur !

Je me permets de commenter maintenant ce que dit FIKS !

Bon concernant l’ « examinable » ou non, je crois avoir largement répondu, et pour résumé Tout a été « Examiné » par le spectateur et ce qui est laissé sur table est examinable.

Quant à la première prédiction de l’as correspondant ou non au roi nommé, moi aussi ça me gênait au départ, et en fait on s’en tape complètement. Il y a une chance sur 2 de pouvoir proposer le bon as, c’est énorme, et si ça ne marche pas, on s’en fiche royalement, c’est bien le cas de le dire car l’effet n’est pas là ! C’est Le roi l’effet, la petite prédiction de l’as avant n’est qu’un effet supplémentaire parmi les nombreux qui se succèdent. Si ça ne marche pas le spectateur voit le bon roi qu’il a nommé et des as, aucun autre roi, c’est bœuf pour lui ! Et si en plus l’as avait correspondu, l’effet n’est en rien changé, ça n’est qu’une confirmation de plus que le magicien savait déjà le roi qu’il allait nommé !

A la limite c’est même redondant, ça n’est pas vraiment un effet supplémentaire, mais le spectateur ne le perçoit pas ça. C’est comme le dos rouge, comme dans le jeu invisible, c’est un faux effet : à partir du moment où la carte est retournée, qu’on l’avait placée à l’envers, c’est bien qu’on était sûr que le spectateur allait la nommer ; que le dos soit de la même couleur ou non que le jeu, ça n’est pas un effet, c’est un leurre, c’est comme si on apposait une croix sur la face de la carte ça ne rajoute rien que de répéter « regardez j’avais bien sélectionné la carte à laquelle vous alliez penser » !

Le final n’est donc pas faible, car le final, ce n’est en rien la prédiction de l’as, le final c’est il n’y a qu’un roi les autres cartes sont des as.

Et on a d’ailleurs là un leurre supplémentaire, car le fait que les autres cartes soient des as, c’est exactement comme le dos rouge, ça ne rajoute rien, le roi était retourné, sélectionné, le magicien le savait. Point barre. Les as servent en fait inconsciemment à montrer, et c’est là le plus, qu’il n’y a pas eu de bidouillage ou de manipulation pour retourner le bon roi face en l’air, car tout simplement il n’y a pas d’autre roi !

Mais pour le spectateur, tout comme pour le dos rouge, il voit un effet magique quand même en plus : une apparition de 4 as !

Le fait que la routine n’est pas immédiatement représentable devient quelque part un non-sens ! Comment peut-on représenter cette routine ???? Il n’y a qu’un roi dans l’étui pour le spectateur !!! Les autres cartes sont des as !!! On ne peut donc pas, à moins d’avoir d’autres rois normaux dans sa poche qu’on montrerait au public, dire qu’on va refaire l’effet en plaçant un roi différent et qu’on va recommencer (je crois d’ailleurs que DD parle de ça dans sa notice).

C’est pour cela d’ailleurs aussi que lorsque je présente cet effet je ne dis jamais que j’avais prévu que le spectateur allait nommer ce roi là, je présente l’effet en disant que je vais amener le spectateur à me nommer le roi qui est retourné.

Et pour cela je me sers des points de l’étui, que je camoufle successivement comme pour induire le spectateur à nommer une couleur. Un étui que je ne trouvais également pas hyper beau au départ ! Je me suis donc servi de ces points et qui plus est de ce côté un peu vieillot ou « glimmer » qui donne en fait le côté magique de l’étui car ainsi déjà il surprend le spectateur et devient conforme à une magie qui va s’opérer. Pour rien au monde je ne souhaiterai maintenant avoir un bel étui vierge d’inscription ou autre. Et qui plus est il est assez sobre dans son style particulier.

Enfin je ne suis pas d’accord sur le fait que ce soit un tour pour débutants !!! C’est un killer génial ce tour !! Tout comme le Fp ou le jeu Ultra Mental ça devient accessible aux débutants, c’est autre chose !

Je regretterai donc plus en fait que Mayette le propose si facilement et commercialement aux débutants !

Qui plus est ce n’est pas parce qu’un tour est automatique ou presque qu’il n’est pas bon ou pour débutants ! Seul l’effet compte !!

Enfin et pour résumé et pour reprendre FIKS, je le trouve « consistant » cet effet, très consistant même ! Je trouve le « bof » bien réducteur et à l’opposé de ma pensée, néanmoins je respecte cet avis.

La meilleure version de l’effet ?

Le jeu invisible, même effet sauf que c’est LA carte sur 52 !! Mais ce jeu est devenu du domaine public du débutant me répondra-ton. Oui alors préfèrer une version identique au jeu invisible mais avec jeu normal et manip est ce qu’il y a de mieux ! …. pour le magicien….car pour le spectateur, il s’en fout !

Mais dans le jeu invisible il n’y a pas d’apparition d’as et pas d’étui (objet qui casse un peu avec une succession d’effets de cartes pures et qui est agréable pour le spectateur), et quitte à placer les cartes, comme dit, dans la paume de la main, je préfère user de l’étui car ça ne change rien à la pureté de l’effet.

Je ne sais pas si les autres versions permettent de montrer d’autres cartes que les rois.

Frantz, je croyais que DD était justement parti du B’Wave de Maven quand il a concocté ce tour en essayant d’apporter d’autres éléments en plus, peux-tu stp re décrire en deux mots l’effet du B’Wave que je ne connais pas ?

(Perso : j’espère enfin avoir le plaisir de te saluer à St Etienne !)

Enfin les « illogismes » récurrents aux effets de Duvivier et qui parfois me gênent peuvent sembler figurer ici aussi (ex : l’as de prédiction) mais en fait il n’en est rien, ce n’est pas un illogisme et c’est vraiment en tout cas bien secondaire !

Le truc illogique pour moi est que Dominique Duvivier puisse parler dans la notice d’autres versions « meilleures » et avec tout complètement examinable en proposant de racheter d’autres étuis etc… Il n’avait qu’à les mettre avec et laisser au magicien le choix d’utiliser ou non la routine de base ou une avec plusieurs étuis (pour un résultat ou il ne semblerait pour le spectateur n’y en avoir qu’un et sans changer l’effet).

C’était l’époque où Mayette avait cette politique de « achetez achetez donc » gonflante à lire dans leurs catalogues et qu’on retrouvait donc là dans la notice !

L’esprit a changé, et c’est heureux, mais pas la notice toujours identique dans la ressortie en bicycle !

Car cet effet date maintenant, mais il subit parfaitement l’épreuve du temps, et n’a pas pris une ride. Des copains non magiciens me l’avaient offert pour mon anniversaire en se rendant chez Mayette quand j’avais 16-17 ans il y a bien loin maintenant histoire de me faire un cadeau en rapport avec ma passion que je leur avais montrée. Je n’avais pas percuté à l’époque sur cet effet comme je peux l’apprécier maintenant. La ressortie en bicycle m’a apporté le plus de pouvoir le présenter encore plus logiquement à la suite d’autres tours de petits paquets avec cartes complètement normales, ce qui rend encore un peu plus, si besoin était, de rendre insoupçonnable et sans trucage le matériel.

Ma pensée sur la magie a bien changé et cet effet que je n’avais guère sorti au départ, a pris une place de choix et de cœur pour moi donc.

C’est pour cela que je me suis aussi étendu, mais surtout car je considère que c’est un grand tour, il est un grand petit tour de paquet pour le spectateur !!! Pas le meilleur des tours, non, mais un sacré très bon tour… signé Dominique Duvivier… et à ne surtout pas je pense considérer comme un « bof ! ».

Ah Fiks ce « bof » ;) m’aura permis de rendre un petit hommage à un tour, et donc bien sûr à son créateur, qui m’a apporté bien des satisfactions et je pense ne pas être le seul à penser ainsi !

Et j’espère Loïc, si tu as lu tout ça et si tu décides d’acheter ce tour, qu’il t’accompagnera bien et t’apportera autant de plaisirs magiques qu’à moi et à priori qu’à d’autres ! :)

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis. je l'ai acheté et j'en suis très content. je ne l'ai pas encore montrer à mes amos mais sa ne saurait tarder. le truc est simple, l'effet est percutant,un très bon tour que je recommande à tous. Bravo à DD pour ce tour...

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...