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Publié le

Un FI serait pour moi:

Un fil qui sera non visible par les spectateurs dans les conditions où le tour doit être réalisé, donc il peut être diffèrent en fonction des lumières, du poids a supporter, de l'effet a donner ...

Il faut donc selon l'effet et les conditions, trouver le fil qui sera le plus satisfaisant, qu'il soit fin, gros, solide, fragile, en loops ...

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

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Publié le

Quand on voti Eugene Burger faire son jeu hanté en main avec du gros fil de couture noire, on peut en effet se dire que le fil est "invisible" tant qu'il ne se voit pas.

C'est une Lapalissade, mais le préambule est important.

Ensuite, au sens courant, en close-up on parle en effet de FIE ou de FI pour du kevlar, du lycra, des matières qui permettent une grande résistance pour un diamètre minimum. Sauf qu'en pleine lumière ça saute aux yeux, sur une nappe blanche ça détonne...

Les premiers conseils en matière de gestion du FI sont : gérer votre lumière.

Pas de lumière directe, ambiances tamisées bienvenues. Et le FIE est plus brillant et reflète davantage la lumière.

Mais si je pousse un peu plus loin, une marionnette n'a t elle pas des fils invisibles ? Je veux dire qu'on les voit, mais le mouvement doit faire oublier les fils, la vie qui est insufflée comble ce que la vision perçoit pour la transcender.

Ainsi, quand je vois Mjolnir faire sa Hover Card, je ne vois pas le fil, le mouvement le dissimule, mais au-delà de ça, sa maîtrise kinétique (pour peu que ça se dise) tient du marionnettiste : je ne cherche pas le fil.

Idem avec les mouvements qui semblent contre-nature de la boule de Luis de Matos. Au début on se dit "y'a un fil", et ensuite on se dit "non y'en 2... puis 3..." et on finit par se dire que ce n'est plus possible, on s'abandonne (comment on dit ? suspension de la ... ?), et on profite du ballet.

Quand je fais le fil, en effet j'anticipe avec une chemise qui camoufle, et j'utilise les ombres à mon avantage. Tom Wright donne de bons conseils dans son DVD Oblivion, et également dans sa conf' Penguin à ce sujet.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

A la place de tamisée j'aurais du dire "indirecte".

Après, tamisée c'est bien aussi, dans une ambiance feutrée, cosy, club... Plutôt chaude, propice aux ombres et à la détente !

Pour la scène, pour avoir déjà vu les suspentes de certaines GI, le fil est mastoc et bien luisant si on est mal placé. Mais c'est aussi ça que j'avais en tête avec le marionnettiste. En s'installant dans la salle très éclairée, s'il n'y a pas de rideau on peut voir des procédés. Une fois prix dans le show on oublie le bouzin.

Sinon, je pense que tes questions sont un peu pointues pour moi, mes réponses sont peut être un peu limitées pour l'usage que tu veux en faire...

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

Oui c'est aussi le premier truc que les "moldus" déclarent quand ils voient un effet de ce genre.

  • 3 months plus tard...
Publié le

Si j'avais à choisir un fil qui soit à la fois le moins visible et le plus résistant possible, lequel me conseillez vous ? Le fil de mon Raven commence, je le sens, à être un peu endommagé à cause de mes usages intensifs de ces dernières semaines. Je n'ai pas de fil de secours.

Publié le

Personnellement je te conseille le fil vendu avec le tour d'Invisible Sensation.

Tu reçois une bobine de 20m et perso tu as de quoi faire!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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