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Dans les remerciements il faudra associer Madeleine Malthète-Méliès qui m'a confié quelques informations, nouvelles, lors de nos diverses rencontres qui perdurent avec le temps.

Elle a été élevée pendant quelques années avec Georges son grand-père et Jéhanne sa grand-mère adoptive. Elle a habité au château d'Orly, qui était la maison de retraite du cinéma. Je vous laisse découvrir l'Article suivant :

La Croix 13 juin 2012

MADELEINE MALTHÊTE-MELIES. La gloire de son grand-père

Petite-fille de Georges Méliès dont on a célébré en 2011 le 150e anniversaire de la naissance, elle a contribué à faire connaître son œuvre et à retrouver 210 films sur les 520 qu'il a réalisés

13/6/12 - 00 H 00

« Ma petite-fille me dit que j'ai une vie baroque et que je devrais l'écrire », s'amuse Madeleine Malthête-Méliès. Elle a déjà pris la plume pour relater la vie de son grand-père, le génial Gorges Méliès – auquel son destin est mêlé, il est vrai. Quand elle naît en 1923, ruiné, il doit vendre son Théâtre de variétés artistiques à Montreuil et détruire les 500 films entreposés dans ses locaux qui n'intéressent plus personne.

Chanteurs lyriques, les parents de la petite Madeleine partent sur les routes en roulotte pour donner des spectacles où elle jouera tous les rôles d'enfant. « De temps en temps, mon grand-père nous rejoignait pour des séances de prestidigitation. Quand ma mère est morte, il m'a évité la pension en me prenant chez lui à 7 ans. » Oublié de tous, il tient alors un magasin de jouets à la gare Montparnasse. Un soudain retour de gloire lui vaut la Légion d'honneur et un appartement au château d'Orly, la première maison de retraite pour cinéastes, dont il est le seul résident avec sa femme et sa petite-fille.

« Des célébrités comme le réalisateur Marcel L'Herbier lui rendaient visite. À moi, il ne parlait pas beaucoup de cinéma, mais de théâtre et d'opérette qui correspondaient à l'époque de sa vie où il s'était le plus amusé. » Méliès meurt quand Madeleine a 15 ans. Elle devient à 20 ans la secrétaire d'Henri Langlois dans la toute nouvelle Cinémathèque française. « Il venait au château d'Orly voir Méliès, son idole. Avec mon mari et ma grand-mère, il m'a incité à rechercher ses films dont il ne restait rien : seulement huit sur plus de 500. »

Madeleine Malthête-Méliès les retrouve auprès des forains à qui son grand-père les vendait ; à Drouot, elle rachète pour des sommes modestes lettres et dessins. « Personne ne savait qui était Méliès. Le déclic a été une grande exposition organisée par Langlois en 1961 pour le centenaire de sa naissance. Les prix ont monté et les cinémathèques du monde entier m'ont aidée à retrouver ses films. »

Elle voyage alors sur tous les continents pour leur recherche et leur identification, mais aussi leur présentation dès 1949. « Moi qui voulais ne jamais faire de spectacles, je me suis trouvée sur scène. Tout le produit des conférences finance la restauration des films. Nous n'avons jamais eu de subventions. »

À cette quête prenante s'ajoute une vie de famille riche : trois enfants et un mari médecin de l'Assemblée de l'Union française, à Versailles. « Pendant onze ans, nous avons bénéficié d'un appartement de fonction dans le château : neuf pièces dans les communs de Monsieur ! Nous organisions chaque semaine des dîners où nous recevions Ferhat Abbas, Bourguiba, Bao Dai… » Son mari atteint de la maladie de Parkinson, Madeleine Malthête-Méliès cesse ses pérégrinations et s'attelle à la biographie de son grand-père. Georges Méliès, l'enchanteur paraît en 1973, puis dans des versions successives enrichies jusqu'à la dernière en décembre 2011 aux Éditions La Tour verte.

À la mort de son époux en 1978, Madeleine Malthête-Méliès reprend son bâton de voyageuse, présente des milliers de fois Le Voyage dans la lune (« Je ne peux plus le voir ! ») assorti d'autres films. Sa cousine Marie-Hélène Lehérissey prend la relève en 1995. « Je ne veux plus me montrer, dit-elle avec un charmant sourire. C'est de la coquetterie. »

Très active dans l'association Les Amis de Georges Méliès fondée en 1961, elle se trouve néanmoins à nouveau sous les feux de la rampe le 8 décembre 2011 : en clôture d'une époustouflante année Méliès qui a vu notamment la sortie du film Hugo Cabret de Martin Scorsese et d'un coffret de DVD contenant la quasi-totalité des films retrouvés (Georges Méliès, le premier magicien du cinéma, par Lobster Films), la Cinémathèque a rendu un vibrant double hommage à Georges et Madeleine Méliès.

Le 30 mai 2002, « Le Voyage dans la Lune » est classé patrimoine mondial du cinéma

Le film de Georges Méliès Le Voyage dans la Lune (1902) a été le premier à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. À cette occasion, Madeleine Malthête-Méliès a reçu la médaille Fellini de l'Unesco « en reconnaissance de son action en faveur de la reconstitution et de la mise en valeur de la cinématographie de son grand-père, Georges Méliès ».« Cette récompense était très importante pour moi car j'ai recherché ses films depuis 1945. C'est une longue quête, une chasse au trésor qui m'a permis de rencontrer des gens extraordinaires, collectionneurs, directeurs de cinémathèque, fous de cinéma… »

RENOU-NATIVEL Corinne

Je vous invite à lire le livre de Madeleine Malthète Méliès, récemment réactualisé et réédité compte tenu de la découverte d'informations nouvelles .

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Quels agréables souvenirs j'ai des projections commentées avec enthousiasme et passion par M.M.M. auxquelles j'ai assisté, comme un certains nombre d'entre nous !

je rappelle qu'il existe un excellent DVD de Jacques Mény intitulé "Une séance Méliès" ou une séance de projection a été filmée en public au Cabinet fantastique du musée Grévin en mai 1996, avec l'accompagnement au piano de l'excellent Eric Le Guen, et que vous connaissez sans doute.

Le DVD contient aussi un excellent documentaire "La Magie Méliès" très riche sur la vie de Georges.

La Magie Méliès, visible sur YouTube :

[video:youtube]

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    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. On pouvait déjà réaliser cet effet à l'aide de Raccourcis iOS bien construits mais ce projet du programmeur Jake Keane offre une subtilité qui fait toute la différence! En effet, NOT.ESP permet de remplacer "la description" du dessin par n'importe quel mot de code choisi par le mentaliste. Dès lors, il devient presque impossible de remonter la méthode. Le téléphone est comme un assistant à qui l'on communiquerait un code. Avec la limitation toutefois qu'il n'existe qu'un nombre limité de sorties. Cette application est plus qu'accessible (une trentaine d'Euros). Elle a l'avantage de fonctionner dans toutes les langues puisque c'est les préférences du téléphone qui font foi. Une version "+" totalement gratuite, si on a la licence pour la version basique, permet d'uploader ses propres images et fonctionne selon le même principe. Un groupe facebook a été crée voyant des utilisateurs proposer de nombreuses variantes d'effets utilisant cet outil. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
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