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Publié le

Je l'ai déjà en mains: rien de bien folichon. Il s'agit simplement d'une tige en métal (alu?) recouverte en son milieu d'un revêtement plastique (rien de bien noble dans tout ça).

Elle coute environ 25€ et doit en valoir 3€ au niveau du coût du matériel de base (wahou, c'est magique!).

Mais bon, elle n'est pas moche non plus: l'ensemble fonctionne bien je trouve, même s'il ne faut pas y regarder de trop près.

J'ai un peu choisi la facilité en la prenant histoire d'avoir une baguette standard pour commencer et me familiariser avec l'objet, après je pense que je me dirigerai vers des baguettes bricolées plus personnelles, une fois que j'aurai pris mes repères sur ce que je dois attendre de ma baguette au niveau poids, équilibre, etc.

"Il reste de la choucroute?" Friedrich Nietzsche

  • 9 années plus tard...
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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil de message pour ne pas ouvrir un nouveau sujet car je reste dans la droite ligne de ce qui a déjà été abordé.

Je travaille en ce moment la routine Cups & Balls d'Ammar car elle me semble excellente pour bosser les mouvements de bases et moins de bases : charges sous gobelets, disparition à travers le poignet (avec la baguette), le vanish spin, gestion des misdirections, etc. Cette routine m'a toujours botté et maintenant que j'ai un set cups & balls un peu sérieux, je m'y mets plus sérieusement (pour le plaisir car je reste un amateur et mon public principal c'est mes enfants / neveux / voisins).

Actuellement, c'est le vanish spin qui me donne du fil à retordre. Notamment le mouvement spin, que j'appelle mouvement majorette car ça rire ma fille, lorsqu'il s'agit de passer devant le point qui tient la muscade. Je pense avoir globalement bien intégré la cinématique poignet / coude mais, en fait, il m'arrive encore très souvent que la baguette vive un peu sa vie toute seule (normale, elle es magique 😀). Et donc, clairement, je maîtrise pas encore assez et je mesure que j'ai encore du boulot. Mais...  

La baguette que j'utilise c'est la 2.0 de TCC et je me demande si une partie de mon souci ne vient pas en partie de là. J'ai l'impression qu'elle n'est pas très bien équilibrée (je ressens comme un balourd que je la mets en rotation et des fois, la baguette est carrément éjectée --> j'ai failli y laisser mes lunettes plusieurs fois 🤪) et peut-être qu'elle est un peu trop longue pour moi.

Les dimensions sont les suivantes  338 mm de longueur totale (chaque embout métal fait 50 mm) pour 10 mm de diamètre et un peu total de 79 gr (à la précision de ma balance près).

Je fais donc appel à vos retours d'expérience :

  1. J'ai épluché quelques vidéos de conférence, un livre d'Ammar et aussi Youtube mais au cas où : quel est selon vous le meilleur tutoriel pour le spin et le vanish spin ?
  2. Avez-vous déjà noté si le diamètre de la baguette avait une importance capitale selon la taille de votre main / de vos doigts ?
  3. Idem pour la longueur de la baguette ?
    • Les pointes tapent régulièrement dans le bras qui tient la baguette (ou alors je n'ai pas le poignet assez souple) ou dans la main qui tient la muscade.
    • il faudra que j'essaie un objet moins long pour voir si ça va mieux.
  4. Quelle est votre baguette de référence ? j'ai vu que @David BERTON (Gunnm) semble en fabriquer des très belles. 

Encore une question : hormis TCC, savez-vous où trouver des muscades en mini balles de baseball ?

D'avance merci pour vos contributions.

Et enfin, car je ne veux pas manquer à la plus simple des politesses, je vous souhaite à tous une excellente année 2025.

Les vidéos à la fin pour ne pas gêner la lecture du message :

 

 

 

 

Modifié par Paul ROYES

Paul

  • Thomas changed the title to Baguette Magique pour Cup and Balls
Publié le

Cette histoire d'équilibrage me semble un peu surfaite, personnellement.

Il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel haut de gamme pour faire des gobelets (qu'il s'agisse de la baguette ou même des gobelets).
Vidéo tournée à l'arrache il y a quelques minutes (et sous un angle où l'on voit un peu tout) avec des cuillères en bois tordues et pas du tout équilibrées trouvées dans la cuisine :

 

L'équilibre, c'est à toi de le trouver.

Perso, je travaille avec des baguettes de cymbales que je trouve jolies et qui ne coûtent pas cher à remplacer si je les perds. J'ai aussi déjà travaillé avec une baguette "Harry Potter" (celle de Mc Gonagall) pas du tout "équilibrée" pour une soirée à thème et ça ne m'a pas posé de problème pour le wand spin.
Et pour les muscades, tu en trouveras des tout à fait correctes chez un peu tous les marchands de trucs, à vrai dire. 😉

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  • Merci 3
  • Thomas changed the title to Baguette Magique pour Gobelets (Cups and Balls)
Publié le

Ah oui, joli ! Cela conforte l'idée que je dois encore bosser le mouvement. Quand j'ai écrit le message, j'étais dépité car je n'arrivais plus à rien depuis 30 min. Curieusement, ce matin le mouvement du spin passait tout seul. 

Le vanish spin, c'est encore une autre paire de manche. Il faut que je trouve et enregistre corporellement le bon timing.

Merci pour ce retour et cette vidéo. 🙏

  • J'aime 1

Paul

Publié le
Le 14/01/2025 à 19:55, Yann CPN a dit :

Vidéo tournée à l'arrache il y a quelques minutes (et sous un angle où l'on voit un peu tout) avec des cuillères en bois tordues et pas du tout équilibrées trouvées dans la cuisine

Hello @Yann CPN, j'ai essayé aussi avec une cuillère en bois. Je crois que j'ai pas trop mal réussi. 

Désolé, c'était un dimanche un peu de la loose genre "journée pyjama" (excusez donc la tenue svp).

Toutefois, le diamètre du manche de la cuillère est 13mm. Je crois cela me convient plus que 10mm, je la tiens mieux entre mes doigts (la baguette hein ^^).

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  • Merci 1

Paul

Publié le
Il y a 4 heures, Paul ROYES a dit :

Hello @Yann CPN, j'ai essayé aussi avec une cuillère en bois. Je crois que j'ai pas trop mal réussi. 

Désolé, c'était un dimanche un peu de la loose genre "journée pyjama" (excusez donc la tenue svp).

Toutefois, le diamètre du manche de la cuillère est 13mm. Je crois cela me convient plus que 10mm, je la tiens mieux entre mes doigts (la baguette hein ^^).

Je sais que je le fais très ample et très horizontal, mais je crois qu'on ne fait pas du tout le même mouvement, là, à vrai dire. Pour commencer, on ne tourne pas dans le même sens.

T'as essayé avec les DVD de Michael Ammar ? Peut-être que tu te compliques la vie pour rien et que tu vas découvrir que, dans l'autre sens, c'est vachement plus facile. 😅

  • Merci 1
Publié le
Il y a 3 heures, Yann CPN a dit :

crois qu'on ne fait pas du tout le même mouvement, là, à vrai dire

Woah... ah bon ? Je vais y re regarder de plus près alors car je n'arrive pas à voir ce qui diffère. 

 

Il y a 3 heures, Yann CPN a dit :

T'as essayé avec les DVD de Michael Ammar ?

Non, je ne les ai pas. Il explique tout bien en détail ? 

 

Il y a 3 heures, Yann CPN a dit :

Peut-être que tu te compliques la vie pour rien et que tu vas découvrir que, dans l'autre sens, c'est vachement plus facile

Alors ça, ce serait cool oui. 😁

Paul

Publié le

Oui, non, pardon, c'est moi qui me trompe : en le passant au ralenti, on tourne dans le même sens.
Excuse-moi.
C'est parce que, pour moi, l'idée, c'est de faire tourner la baguette autour du poing (au-dessus, puis finir en tournant en dessous), mais je me plante, à vrai dire : Vernon ne le faisait pas comme ça.
Le spin classique, c'est un spin au-dessus, puis on descend la main.
Bref, j'ai été déstabilisé par ton spin, mais c'est bien le même, a priori.
Pardon.😓

Et sinon, oui, Ammar explique bien en détail le wand spin dans le 2e DVD de Complete Cups & Balls, mais je ne sais pas comment ça se trouve aujourd'hui.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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