Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Super Christopher! Voilà des données que je n'avais pas prises en compte, merci. Donc je vais devoir chercher un truc suffisamment lourd pour le tournoiement...

"Il reste de la choucroute?" Friedrich Nietzsche

Publié le

Bonnes idées Seb-Diou et Aiki-max! Je garde ça dans un coin de ma tête, et j'y reviendrai dès que j'aurai halluciné sur les prix des baguettes déjà usinées en magasin!

"Il reste de la choucroute?" Friedrich Nietzsche

Publié le (modifié)

Les baguettes sont plusieurs caractéristiques à prendre en compte :

La longueur et le diamètre, bien sûr.

Le poids : important quand tu dois la faire tourner dans la main.

Mais le premier choix est le type de baguette, pour la symétrie :

Car on peut distinguer en fait deux modèles…

-La baguette d’illusionniste traditionnel : les deux extrémités sont symétriques, en général d’une couleur et parfois d’une matière différente entre le bout et le milieu.

Typiquement, la baguette classique est noire avec les bouts blancs.

Mais on peut jouer sur la couleur des matières…

-La baguette de magicien « moderne », type Harry Potter :

La baguette à une poignée plus épaisse, et une pointe qui s’affine.

On ne peut donc pas la prendre par n’importe quel bout, sauf à passer pour un gogol.

Il est évident qu’une baguette traditionnelle n’est pas symétrique par hasard… De nombreuse applications magiques sont liées à cette forme, et au fait que l’on peut la retourner sans que cela se voie.

On ne pourra donc pas retourner une baguette asymétrique discrètement…

Mais la baguette asymétrique est plus tendance, suite justement aux modes du moment, et donc sera plus parlante pour un public jeune : elle est associée à la sorcellerie.

La baguette « de magicien », symétrique, est associée aux types qui présentaient des trucs ringards avec des hauts de forme et des queues de pie, dans le temps…mais si, vous savez, le type avec le lapin…

Bon, j’exagère un peu, mais à peine…

Une façon d’échapper à l’aspect ringard de la chose, c’est que l’objet soit beau, visiblement en matière précieuses (bois exotiques et métal classe…) ou résolument moderne (allu brossé par exemple)

Je ne recommanderai pas une baguette de magicien bas de gamme, visiblement en bois peint de mauvaise qualité, car cela fait vite un peu pourri.

On gagne donc à prendre une peinture laquée, plus qu'une peinture mat.

Mais de la même façon, dans les baguettes asymétriques, on trouve toute les gammes, et là aussi, celle pas chers ont souvent tendance à être moche, et même en plastique tout pourri : OK pour de la scène, mais en close-up, on oublie…

Les deux types de baguettes peuvent ensuite être conçus pour avoir des aménagements spécial illusionnisme, dont on ne fera pas le détail ici.

Comme on ne se sert en général que d’une baguette dans un spectacle, si on doit faire des changes, il est évidemment plus facile d’avoir un objet standard, ou de les fabriquer soit même.

Dans le cas qui nous occupe, avec les gobelets, il peut être bon d’avoir une baguette symétrique assez lourde pour faciliter les rotations autour du pouce (l'aspect symétrique équilibre la baguette, si tu n'est pas jongleur dans une autre vie...), et ainsi faire par exemple des changes au tournoiement (voir, de tête, le livre « les merveilles de williamson », ou ce type de baguette est utilisé pour des gobelets et pour d’autres choses… si je me souviens bien… à vérifier…)

Ceci dit, je n’y connais rien en baguette, je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

En fait je me permets pour te répondre d'en savoir un peu plus, quel est ton personnage?, dans quel univers évolues-tu? Y a t'il un thème a ton numéro?

Quel est ton matériel pour garder une certaine cohérence avec comment tu t'habille les objets utilisés?

Ex: Si tu décide de faire un numéro de gobelet avec des Cups de starbucks et des boulettes de serviette ou de sucre - Prendras tu une baguette en métal?

Si tu fais un routine sur le thème futuriste et le voyage dans le temps sur le thème de Doctor Who prendras-tu une baguette ou un tournevis sonique?

Si tu fais une routine sur un thème étudiant avec des gobelets en plastique prendras-tu une règle ou un stylo?

Si tu fais une routine sur le thème de la magie (féérique), avec des gobelets en cuir, des balles qui sont des morceaux de racines d'arbres qui grossissent se transforme en plantes.... alors prendras-tu une baguette Harry Potter :)

Ce qui est important est la cohérence du tout pas forcement la meilleure baguette ou les meilleurs gobelets, ce peux être la meilleurs dans un cas et totalement pas dans un autre.

Par exemple pour mes manip de balles dans mon numéro j'ai les balles de base balls de mike rogers car elle me permettent des facilités que les balles de http://danis-magic.com/cariboost1/crbst_2.html ne me permettes pas dans un numéros avec 4 gobelets, avec des charges et des grips "différents"

Par contre pour ma routine de chop cup encore en construction, je n'utilise plus les balles de base balls mais les autres. Car celles de Monsieurs Danis sont mieux équilibrés pour les chop cups et mes manipulations sont différentes, l'accent étant aussi plus posé sur la balle elle même.

mon conseil est quelque chose qui parait normal (mais bon rien n'est vraiment normal dans un numéro de gobelet pour un vrai spectateur :) ), j'éviterai les trucs qui attirent l'oeil, simplicité, simplicité, simplicité

Edit: je viens de lire le post de Sieur Gilbus, tous les aspects qu'il précise sont intéressant une fois que tu as choisi ton thème et ta cohérence pour savoir quelle genre de baguette choisir

Bague être ou ne pas Hêtre

Modifié par Candidus Bonux
Publié le (modifié)
En fait je me permets pour te répondre d'en savoir un peu plus, quel est ton personnage?, dans quel univers évolues-tu? Y a t'il un thème a ton numéro?...

...

Edit: je viens de lire le post de Sieur Gilbus, tous les aspects qu'il précise sont intéressant une fois que tu as choisi ton thème et ta cohérence pour savoir quelle genre de baguette choisir

Bague être ou ne pas Hêtre

Bien entendu, candide pose la bonne question:

Dans ma réponse, je n'ai abordé que l'aspect purement matériel du matos, mais c'est candide qui a raison:

L'aspect mise en scène prime...

Donc, à moins que tu n'ai déjà une idée du thème de ton numéro de gobelets avec baguette, puisque tu pose la question avant de te lancer, il reste ton personnage de magicien le plus utilisé, pour faire ton choix dans les styles...

Ceci dit, les baguette ne se trouvent pas que dans les marchands de trucs...

style Harry Potter du commerce:

http://www.cdiscount.com/juniors/r-baguette+de+dumbledore.html#_his_

style wicca:

http://www.mysterius.com/produit/baguette-magique-de-bois-rosier

style wicca, mais un peu plus féérique:

http://www.lacoupedesfees.com/fr/106-baguettes-magique

style plus fantaisy:

http://www.magicalomaha.com/Magic%20Wands.htm

style high tech:

http://www.kymera-wand.com/category/buying/

style classé X:

https://www.espacelibido.com/fr/vibromasseur-clitoridien-europe-magic-wand-220v.html?gclid=CLjF64mxvckCFSQTwwodnnAD_A

etc...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...